Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Passage fibre et son cheminement dans le domicile.
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 23 Juillet 2023 16:10:49 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
longan
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Nov 2012
Messages : 138
Sexe :
Ville : Bussy Saint Martin

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour.

J'ai plusieurs questions concernant l'installation de la fibre optique à l'intérieur du domicile : maison individuelle (c'est à dire intra-muros, CQFD).

J'envisage de faire (enfin) installer la fibre. En conséquence, le câble fibre qui sortira de la gaine verte TPC de 40mm située de mon garage en sous-sol,
c'est à dire à l'endroit où sort le câble cuivre ADSL qui lui, doit rester en place (tout ceci étant placé à côté de mon tableau électrique) et le technicien Free (ou sous-traitant)
y connectera un boîtier PTO qui sera soudé à cette fibre.
Sur cette prise, je pourrai connecter une jarretière d'environ 20 mères, avec la prise verte, et la fera cheminer (dans mon garage en sous-sol) dans une goulotte (ou pas),
que je ferai passer ensuite à travers le plancher, par la gaine existante et qui aboutira à l'étage au-dessus, dans l'une des 2 chambres où est située la prise FT ADL existante,
c'est-à-dire où est placée mon Serveur Freebox. Éventuellement, si ça ne passe pas dans cette gaine, je jouerai du perforateur, de la perceuse, etc, avec installation d'une nouvelle
gaine en parallèle afin que la jarretière sorte avec la prise bleue dans cette chambre.

1ère question : pourquoi certaines jarretières ont une prise verte et une prise bleue, et d'autres deux prises vertes ?

2ème question : la jarretière peut-elle être connectée directement sur le serveur Freebox, ou doit être un autre boîtier (TPO ?) doit-il être installé dans la chambre (soit en lieu et place du boîtier FT ADSL existant (ou posé juste à côté, en fonction du passage de la jarretière) ?

3ème question : Le fameux "Busyspider" indiquait sur l'un de mes autres posts, que Free vendait des jarretières dans la boutique de l'espace abonné. Or, je ne trouve trace de ces jarretière nulle-part dans la boutique.
( https://www.busyspider.fr/Actu/news_190824_Free-boutique-vente-de-jarretieres-optique-de-plusieurs-longueurs-pour-votre-acces-FTTH-en-voila-une-bonne-idee.php )

Si quelqu'un pouvait répondre à ces questions ... Merci d'avance Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 23 Juillet 2023 17:26:58 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2174
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





longan a écrit:
1ère question : pourquoi certaines jarretières ont une prise verte et une prise bleue, et d'autres deux prises vertes ?

C'est des types de connecteurs (la différence se situe au niveau de l'angle de coupe), Free a choisit de branché la box avec un connecteur bleu, chez Orange par exemple c'est du vert

longan a écrit:
2ème question : la jarretière peut-elle être connectée directement sur le serveur Freebox, ou doit être un autre boîtier (TPO ?) doit-il être installé dans la chambre (soit en lieu et place du boîtier FT ADSL existant (ou posé juste à côté, en fonction du passage de la jarretière) ?

Ca va être compliqué de passer un connecteur dans une gaine entre le garage et l'étage au dessus. Le plus simple serait de mettre une PTO a coté de la box, tiré la fibre jusqu'au garage et mettre une boite de dérivation à ce niveau.

longan a écrit:
3ème question : Le fameux "Busyspider" indiquait sur l'un de mes autres posts, que Free vendait des jarretières dans la boutique de l'espace abonné. Or, je ne trouve trace de ces jarretière nulle-part dans la boutique.
( https://www.busyspider.fr/Actu/news_190824_Free-boutique-vente-de-jarretieres-optique-de-plusieurs-longueurs-pour-votre-acces-FTTH-en-voila-une-bonne-idee.php )

C'est dans l'espace abonné puis boutique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 23 Juillet 2023 17:42:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2582
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Tu peux aussi demander (en ayant bien repéré les gaines qui vont jusqu'à la box) à ce que la fibre soit tirée directement jusqu'à la box, si les gaines sont bien dégagées , ça peut aller vite pour le tirage, il n'y a pas à ma connaissance de facturation à la longueur chez Free, et il ne passera pas beaucoup plus de temps qu'en se contentant d'aller jusqu'au tableau électrique.

Tu as ainsi ta PTO où tu le souhaites à coté de la box, et tu évites des sources de pertes supplémentaires (même si sans commune mesure avec les pertes du cuivre) chaque raccord via prise optique amenant environ 2-3 dB de perte (alors que l'épissure/soudure c'est beaucoup moins avec les machines utilisées), ça peut donner des soucis de fiabilité de connexion et/ou des soucis de débit max atteignables (en plus de te compliquer la vie pour faire passer les connecteurs dans les gaines qui sont souvent trop petites, c'est souvent du 16 ou 19mm)

J'ai fait comme ça à mon appartement, le technicien à passé son aiguille depuis la prise tel la plus proche de la box qui a débouché dans le tableau électrique, et de là l'a emmené au PBO, ce qui a donné environ 15 m de câble à tirer, a fait ses épissures, et -14 dB de signal au bout, avec une succession de jarretières, ça n'aurait pas été le même résultat.

Penses-y.
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever


Dernière édition par mickeul16 le Dimanche 23 Juillet 2023 17:44:32; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 23 Juillet 2023 17:51:09 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13411
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Oui pour les jarretières, c'est dans l'espace abonné /Boutique, mais pour ceux déjà reliés en fibre.
Toi , comme tu ne l'es pas encore, et bien pas de jarretière dans la boutique pour toi.

La jarretière spéciale Free
https://www.busyspider.fr/Actu/news_200415_Free-quelle-jarretiere-fibre-pour-branchement-sur-Freebox-optique-bleu-upc-embout-vert-apc-branchement-pto.php

On peut choisir la même marque (Folan) même caractéristiques sur un site marchand
https://www.cable-box-fibre.com/fr/cable-box-fibre/2-cable-fibre-Freebox.html

on peut aussi mettre en place un report de PTO (2ème prise optique)
https://www.busyspider.fr/Actu/news_210418_Fibre-Free-comment-mettre-en-place-une-2eme-prise-optique-rallonge-jarretiere-avec-pto-pour-deplacer-Freebox.php

Mais le mieux à mon avis c'est de prévoir le cheminement dès le départ, en le testant, et en mettant une aiguille en place pour que le technicien puis passer le câble optique de A à Z avec certitude le jour du raccordement et pour toi avoir la PTO mise en place au bon endroit.

https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-raccordement-kit-sfp-Freebox-pose-pto-comment-optimiser-votre-future-installation.php
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 23 Juillet 2023 18:36:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2582
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Je ne peux qu'appuyer ton ultime propos sur le fait de prévoir le cheminement dès le départ, ça sera bien plus fiable à mon humble avis (j'ai déjà exposé pourquoi)

Pour les jarretière tu peux voir aussi du côté de LDLC, il ya de toutes les tailles, il faut choisir les modèles SC-APC/SC-UPC: https://www.ldlc.com/recherche/jarreti%C3%A8re/

Mais je le redis les successions de jarretières n'aident pas à avoir une liaison hyperfiable, la solution de Busy est de loin la meilleure.
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 24 Juillet 2023 09:07:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
longan
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Nov 2012
Messages : 138
Sexe :
Ville : Bussy Saint Martin

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci pour tous ces précieux conseils.
Donc, je vais faire en sorte que la câble fibre optique chemine (d'une seul traite) jusqu'à dans la chambre où est situé le serveur Freebox.
Mais dans ce cas, est-ce le technicien Free qui installe la PTO dans ma chambre ? Ou dois-je l'installer moi-même ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 24 Juillet 2023 10:43:11 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13411
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





longan a écrit:
Merci pour tous ces précieux conseils.
Donc, je vais faire en sorte que la câble fibre optique chemine (d'une seul traite) jusqu'à dans la chambre où est situé le serveur Freebox.
Mais dans ce cas, est-ce le technicien Free qui installe la PTO dans ma chambre ? Ou dois-je l'installer moi-même ?


C'est bien le technicien qui va installer la PTO à l'endroit souhaité.

Si c'est bien préparé, avec aucun difficulté pour acheminer le câble optique, aucun souci ..
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 24 Juillet 2023 12:12:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
longan
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Nov 2012
Messages : 138
Sexe :
Ville : Bussy Saint Martin

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Parfait. Merci mille fois.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 24 Juillet 2023 12:43:03 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13411
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Tu as combien de longueur de câble à prévoir, (environ) depuis le PBO (boitier dans la chambre Telecom ou sur un poteau) ? jusqu'à la prise ?
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 24 Juillet 2023 12:56:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
longan
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Nov 2012
Messages : 138
Sexe :
Ville : Bussy Saint Martin

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Arf. Je savais bien que j'aurais une autre question...
Si j'ai bien compris, la fibre, qui vient de l'extérieur fait 6mm (donc avec la gaine).
Mais une fois arrivée dans mon garage, , peut-elle être débarrassée de sa gaine, donc, à nu, sur une partie d'environ 1m/1m50 c'est à dire avant d'arriver dans la PTO.
Car n'avoir que 2,5mm de diamètre au lieu de 6mm m'arrangerait.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 24 Juillet 2023 13:05:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13411
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Ahh oui, le cable est "déshabillable" (c'est le terme)

en images sur ce tuto

Le câble noir en polyéthylène haute densité, d'un diamètre de 6.35 mm et ensuite dans la partie intérieure du logement son diamètre sera de 3 mm

https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-raccordement-kit-sfp-Freebox-pose-pto-comment-optimiser-votre-future-installation.php#cable_diametre
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 24 Juillet 2023 14:14:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
longan
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Nov 2012
Messages : 138
Sexe :
Ville : Bussy Saint Martin

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Busyspider a écrit:
Tu as combien de longueur de câble à prévoir, (environ) depuis le PBO (boitier dans la chambre Telecom ou sur un poteau) ? jusqu'à la prise ?


Je ne sais pas sur quelle chambre je suis connecté. mais de la rue jusqu'à mon domicile (garage) il y a environ 70m. Puis environ 17 m en intérieur...


Dernière édition par longan le Mercredi 26 Juillet 2023 20:08:42; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 26 Juillet 2023 20:18:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
longan
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Nov 2012
Messages : 138
Sexe :
Ville : Bussy Saint Martin

Forfait : Freebox Dégroupage Total





RDV avec Free pour la fibre le vendredi 4 août. de 8h à 10h.
En espérant que ça se passe bien...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com