Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Fibre zone rurale - Intervention Opérateur d'infrastructure
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 28 Mars 2024 19:41:17 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Ubik3
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Nov 2018
Messages : 12
Sexe :
Ville : Savenès (Région toulousaine)

Forfait : Freebox 2432 Kbits (2048)
Freebox : N/A





Bonjour et pardon, c'est long mais l'affaire n'est pas simple. Very Happy

1) Free m'a proposé il y a 2 mois l'installation de la fibre. J'ai accepté. Je suis en zone rurale, maison isolée. Un technicien est venu, à constaté que le lien entre le PBO et mon domicile nécessitait l'intervention d'un OI (opérateur d'infrastructure) avec nacelle en raison de la longueur. Le technicien, sous-traitant, a signalé "l'échec" et fait une demande auprès de Free.

2) Huit jours après, Free me refixe un nouveau rdv malgré mes avertissements (puisque que la ligne n'est toujours pas posée). Nouveau technicien, nouveau constat d'échec - logique. Et nouvelle demande d'OI + nacelles.
Depuis, un mois et demi plus tard, toujours pas de ligne ni nacelle à l'horizon...

3) Récemment (en raison de problèmes adsl) j'ai eu l'opportunité de communiquer avec plusieurs conseillers Free Proxi Montauban (sympa et efficace le Proxi assistance d'ailleurs ... Smile ) et d'évoquer ce souci de fibre. A trois reprises ils m'ont signalé avoir re-re-re-refait une demande. En plus de celles des techs de terrain.

4) Et aujourd'hui enfin (!) alors qu'un conseiller Free Proxi me proposait un 3e rendez-vous, on a avancé : Après mes explications, et selon le conseiller qui a interrogé son supérieur, il semblerait que les OI ne puissent pas intervenir aisément au-delà de 500 mètres de ligne.

Du PBO à ma maison, il y a 650 mètres. (Les poteaux sont en place le long du chemin d'accès - depuis 40 ans - pour la paire cuivre évidement.)
Le premier technicien venu poser la prise avait fait l'effort de dérouler totalement une bobine de 500 m de cable en arpentant le chemin à pied, avant de capituler, trop court.
J'en déduis (à tort ?) que le problème vient du fait que la longueur de 650 m dépassant la longueur d'une bobine, il y a nécessité de poser un boitier intermédiaire sur un des poteaux et que c'est ce qui "freine"...

Un rendez-vous m'a donc été fixé cette fois encore. Le conseiller ayant "bon espoir" que la ligne soit enfin tirée après une demande OI "spéciale". MAIS il précise ... que je dois l'annuler 24 heures avant si je constate que la ligne est toujours absente au 24 avril. Sad

La question est simple : selon vous, puis-je espérer ? Avez-vous des exemples similaires en tête qui auraient abouti ? Des précisions ?

Merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 28 Mars 2024 23:32:52 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13411
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Ubik3 a écrit:
La question est simple : selon vous, puis-je espérer ? Avez-vous des exemples similaires en tête qui auraient abouti ? Des précisions ?

Bonsoir

Oui, pour l'exemple et cela n'a pas été une mince affaire. Reportage ici . Et le câble dans ce reportage n'était que de 300 mètres, mais il manquait les poteaux intermédiaires.

https://www.busyspider.fr/Actu/news_23584_Fibre-optique-quand-un-raccordement-long-demande-des-moyens-exceptionnels-pour-sa-mise-en-place-recit-de-cette-epopee.php
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 29 Mars 2024 01:35:55 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Ubik3
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Nov 2018
Messages : 12
Sexe :
Ville : Savenès (Région toulousaine)

Forfait : Freebox 2432 Kbits (2048)
Freebox : N/A





Merci.
Eh ben ! J'espère ne pas en arriver là !

Free à la bonne adresse déjà, j'en ai parlé hier après-midi avec le conseiller.
Les poteaux sont bien en place sur le bas-coté d'un chemin tout à fait accessible. Ce qui manque, c'est le câble. Le deuxième technicien venu pour poser la prise en vain m'a affirmé qu'il avait déjà effectué la pose de telles longueurs avec une simple échelle en 2/3 heures. Mais il se vantait un peu peut-être Smile
Je ne vois pas d'autre difficulté que la pose des petits T de maintien au sommet d'une quinzaine de poteaux et le câblage. Il existe bien une zone de quelques dizaines de mètres en bordure de la foret mais le fil cuivre passe déjà sans problème... peut être une demi-douzaine de branches à élaguer par précaution.

D'après le conseiller Free contacté hier après midi, en dessous de 500 m, l'opération aurait été effectuée sans problème. Il ne semble pas dans mon cas qu'il y ait de difficultés particulières autres que la distance. A ce que j'ai compris de la discussion, ce serait plus une sorte de "blocage administratif", parce que ça sort de l'ordinaire.

Une autre habitation voisine qui partage une partie de mon chemin et alimentée par le même PBO, est fibrée depuis quelques mois (Orange). Eux sont à 400/450 mètres du PBO et leur partie de chemin traverse carrément une foret, ce qui n'est pas mon cas.

Je vais donc me rassurer en me disant qu'il s'agit purement d'une question de distance et rien d'autre. Smile

Merci beaucoup pour l'info. Plus qu'à croiser les doigts.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 29 Mars 2024 07:19:10 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13411
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Ubik3 a écrit:
. Le deuxième technicien venu pour poser la prise en vain m'a affirmé qu'il avait déjà effectué la pose de telles longueurs avec une simple échelle en 2/3 heures. Mais il se vantait un peu peut-être Smile
C'est interdit d'utiliser une échelle, alors oui certains le font, mais là je pense qu'il faut programmer la venue d'une nacelle et rien que cela demande une organisation un peu spécifique.

Personne (pas Free en tout cas) ne fera d'élagage ..
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 29 Mars 2024 14:53:42 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Ubik3
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Nov 2018
Messages : 12
Sexe :
Ville : Savenès (Région toulousaine)

Forfait : Freebox 2432 Kbits (2048)
Freebox : N/A





[quote="Busyspider"]
Ubik3 a écrit:
. je pense qu'il faut programmer la venue d'une nacelle et rien que cela demande une organisation un peu spécifique.


C'est prévu. Le conseiller Free Proxi que j'ai eu au téléphone il ya un mois déjà m'a lu le message interne de requète qu'il avait sous les yeux et qui mentionnait la distance requise, la proximité des arbres, et la nécessité d'intervention d'OI avec nacelle.

Ce que je disais pour l'élagage, c'était vraiment pour chercher la seule petite bête éventuelle, puisque les poteaux sont accessibles, en bord de chemin et que le fil cuivre passe déjà sans aucun problème de cet ordre. je jetterai un oeil et s'il y a quelques branches qui peuvent gêner, je le ferai si besoin dans les jours qui viennent. Mais c'est vraiment à la marge.

L'important pour moi maintenant c'est que quelqu'un vienne... Smile

Merci de votre aide (En passant, je ne connais pas bien le forum, dois-je indiquer le message comme résolu lorsque j'ai obtenu des réponses satisfaisantes ? Je ne vois aucun bouton pour ça comme sur d'autres forums d'aide.)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 29 Mars 2024 16:39:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
menelas29
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Juin 2017
Messages : 5885
Sexe :
Ville : Brest

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,

Tu pourras passer le topic en résolu via le menu déroulant à droite en bas de page
_________________
Freebox Revolution - Connexion FTTH
NRO 29019BRC
Adresse IP partagée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 29 Mars 2024 16:44:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13411
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Pour ma part je ne passerais le topic en [résolu] qu'une fois raccordé, pas avant Wink
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 29 Mars 2024 16:57:30 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Ubik3
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Nov 2018
Messages : 12
Sexe :
Ville : Savenès (Région toulousaine)

Forfait : Freebox 2432 Kbits (2048)
Freebox : N/A





C'est aussi ce que j'ai pensé après avoir posté. Smile

Je vous tiendrai au courant du déroulement des opérations, ne serait-ce que parce que ça peut peut-être servir à quelqu'un dans le même cas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com