|
Posté le: Vendredi 29 Mars 2024 13:12:59
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
adainftic (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 29 Avr 2019 Messages : 7
Sexe :
Ville : Bretagne 22/56
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
les MMS sont supposés fonctionner sur un forfait 2¤, même si l'option "Service de données" est désactivée dans l'espace client.
Cela fonctionnait avant, et c'est confirmé ici : https://assistance.Free.fr/articles/bloquer-loption-service-de-donnees-880
Il semble que cela ne fonctionne plus.
Voici un descriptif de mes tests :
- les 2 APN sont bons : lorsque l'option est activée dans l'espace client, les MMS se téléchargent sans problème
- à partir du moment où l'option est désactivé dans l'espace client,aucune config ne permet plus le fonctionnement (précision : le message arrive, avec un bouton "télécharger," mais le contenu ne s'affiche pas "téléchargement impossible")
- en gardant l'option activée et en testant de rendre inactif le 1er APN Free de diverses manières sur le téléphone, en conservant l'APN mms correct, le téléchargement ne fonctionne plus ; idem en essayant d'ajouter le valeurs du mmsfree dans le 1er (j'ai restauré ensuite les valeurs par défaut des deux, sans que ça améliore)
- dans l'APN mms, la valeur par défaut est l'ip http://212.27.40.225 , j'ai testé en remplaçant par http://mms.Free.fr mais sans amélioration
- ne fonctionnait pas sur un mobile récent, j'ai testé sur un ancien (plus mis à jour, pour écarter un problème qui serait lié à une mise à jour android ou appli ; pas de RCS bien sûr sur ce mobile, et tout fonctionne quand l'option de l'espace client est activée)
À noter que lorsque l'option est désactivée dans l'espace client, le téléphone indique que les données ne sont pas activées alors que le paramètre "données mobiles" est actif. Il me semble que ce n'était pas comme cela avant, et qu'on voyait même le logo 3G ou 4G dans la barre de notifications. Ce serait donc un blocage complet initial de la connexion qui est fautif alors qu'avant seul le trafic était bloqué plus loin "par les routeurs Free".
Évidemment sur un forfait 2¤ on ne peut pas risquer de laisser l'option data activée, ni aller sur l'espace client à chaque mms…
Je présume que c'est une modification chez l'opérateur FreeMobile qui a introduit ce bug.
Quelqu'un peut-il confirmer le problème ?
Merci. |
|
|
|
|
Posté le: Vendredi 29 Mars 2024 14:18:11
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
mickeul16
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 20 Avr 2010 Messages : 2619
Sexe :
Ville : La Couronne (16)
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
Logique que les MMS ne fonctionnent plus si tu bloques la data, les MMS ont besoin de la data pour fonctionner. Il faut faire comme tu as voulu essayer pour résoudre: faire un apn Internet faux (il suffit de rajouter un caractère à la ligne APN, par exemple un "e" en plus dans Free, ce qui donne Freee), tu ne consommeras plus de data pour Internet mais cela fonctionnera toujours pour les MMS (qui ne sont pas décomptés de la data pour Internet) |
|
_________________ Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
⚠ Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever⚠ |
|
|
|
Posté le: Vendredi 29 Mars 2024 14:48:03
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
adainftic (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 29 Avr 2019 Messages : 7
Sexe :
Ville : Bretagne 22/56
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour, merci de m'avoir lu.
Comme je l'indique dans les tests, cette technique de neutralisation de l'APN ne fonctionne pas (ou plutôt, ne fonctionne plus).
Sachant que cela n'a jamais été nécessaire : l'assistance Free indique encore aujourd'hui dans le lien que j'ai donné "L'option Service de données n'est pas nécessaire pour l'envoi et la réception des MMS". |
|
|
|
|
Posté le: Vendredi 29 Mars 2024 16:16:33
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33877
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Utilisation normale pour les MMS sans risque de hors forfait :
- blocage des Data dans l'espace abonné
- autorisation des Données mobiles sur le mobile.
Le mobile indiquera une consommation de données mobiles pour les MMS
Free ne comptabilisera pas les Data des MMS
Il y a une application proposée par Free pour paramétrer automatiquement les APN ( pour mobile sous Android) que j'ai eu l'occasion de tester :
cherche "Free mobile config"
Tu as contacté la HotLine au 3244
ou bien, de préférence, l'Assistance depuis l'application "Freebox Assistance" sur mobile ? |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75
Dernière édition par abel99 le Vendredi 29 Mars 2024 16:19:46; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Vendredi 29 Mars 2024 16:37:59
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
adainftic (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 29 Avr 2019 Messages : 7
Sexe :
Ville : Bretagne 22/56
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Merci, c'est effectivement la théorie qui fonctionnait bien jusqu'alors.
Le problème c'est qu'en 2024 ça ne fonctionne plus (sauf erreurs de ma part mais j'ai fait assez de tests me semble-t-il).
Ce que je voudrais c'est que des utilisateurs de ce forfait me confirment le problème ou pas → data bloquée dans l'espace client, et activée sur le mobile, mais pas de MMS. Alors que les mms fonctionnent quand l'option est active sur l'espace client. |
|
|
|
|
Posté le: Vendredi 29 Mars 2024 17:41:31
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
mickeul16
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 20 Avr 2010 Messages : 2619
Sexe :
Ville : La Couronne (16)
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
Peut-être un souci de configuration dans le SI de Free dans ce cas |
|
_________________ Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
⚠ Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever⚠ |
|
|
|
Posté le: Vendredi 29 Mars 2024 19:03:47
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
menelas29
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 06 Juin 2017 Messages : 5954
Sexe :
Ville : Brest
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
Bonsoir,
Je viens de tester, j'ai un forfait 2¤ chez Free Mobile, j'ai désactivé le service de données et l'envoi de MMS fonctionne,
J'ai envoyé une photo à ma nièce et elle l'a bien reçue |
|
_________________ Freebox Revolution - Connexion FTTH
NRO 29019BRC
Adresse IP partagée |
|
|
|
Posté le: Vendredi 29 Mars 2024 19:16:08
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
adainftic (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 29 Avr 2019 Messages : 7
Sexe :
Ville : Bretagne 22/56
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Ah flûte ! (ou chouette, au choix)… ça ne va être pas être simple de trouver mon problème alors…
C'est gentil d'avoir testé. Est-ce que je peux vous demander si vous avez redémarré le téléphone après avoir désactivé l'option ? (sinon il se peut qu'il ait conservé le réglage précédent car déjà identifié) |
|
|
|
|
Posté le: Vendredi 29 Mars 2024 19:19:12
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
menelas29
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 06 Juin 2017 Messages : 5954
Sexe :
Ville : Brest
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
J'avais désactivé l'option service de données depuis fort longtemps suite à un dépassement de datas internet hors forfait
J'ai même changé de smartphone depuis... |
|
_________________ Freebox Revolution - Connexion FTTH
NRO 29019BRC
Adresse IP partagée |
|
|
|
Posté le: Vendredi 29 Mars 2024 19:29:04
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
adainftic (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 29 Avr 2019 Messages : 7
Sexe :
Ville : Bretagne 22/56
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Ok, je vous remercie !
Il va donc falloir que je recommence les tests, avec d'autres téléphones… Pour l'instant je suis dans le mystère. |
|
|
|
|
Posté le: Lundi 13 Mai 2024 16:41:37
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Sofia-nolad
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 13 Mai 2024 Messages : 5
Sexe :
Forfait : Freebox IP/ADSL Max2
|
|
|
|
|
|
|
Oui le problème doit être ailleurs cela fonctione aussi chez moi ...
Bon courage dans vos recherches |
|
|
|
|
Posté le: Samedi 18 Mai 2024 18:11:42
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
MSG
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 21 Déc 2020 Messages : 68
Sexe :
Forfait : Non abonné à Free
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour ,
Les MMS passent exclusivement par l'APN FreeMMS en aucun car par l'APN Free , si tu as besoin d'activer les données mobiles dans ton espace client c'est que tu as mis la pagaille dans l'APN Free qui prend la main sur l'APN FreeMMS . Si tu n'utilises pas ton quota de 50Mo , l'APN Free peut être supprimé , ça évite une conso de données non désirées sur le réseau mobile .
1°) désactive le "service données" dans l'espace client
2°) efface l'APN Free (relève sur papier tes réglages pour pourvoir le recréer et comparer ultérieurement)
3°) active l'option "données mobiles" sur ton téléphone
- si l'option est désactivée , les MMS arriveront en SMS avec un pièce jointe à télécharger , mais l'envoi sera impossible .
4°) essaye d'envoyer un MMS
si ça ne fonctionne pas , le paramétrage de l'APN pour les MMS est le suivant :
Nom= FreeMMS (l'orthographe n'a pas d'importance)
APN = mmsfree (l'orthographe est importante à la lettre près)
MMSC = http://mms.Free.fr
MCC = 208
MNC = 15
Type d'APN = mms
Tes MMS devraient fonctionner ! |
|
Dernière édition par MSG le Samedi 18 Mai 2024 18:13:39; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Dimanche 19 Mai 2024 09:09:37
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
MSG
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 21 Déc 2020 Messages : 68
Sexe :
Forfait : Non abonné à Free
|
|
|
|
|
|
|
Si tu souhaites conserver la possibilité d'utiliser ton quota de 50Mo ou de passer à l'option Booster , sans consommer de data lorsque tu fais fonctionner tes MMS , il te faudra faire les modifications suivantes :
1°) forcer chacune des applications du téléphone à fonctionner et faire ses mises à jours exclusivement en wifi .
2°) créer l'APN Free qui donne accès aux données mobiles (voir paramétrage 1)
3°) créer un second APN Internet Arret qui aura la fonction d'empêcher l'accès au réseau mobiles (voir paramétrage 2)
4°) activer le "service données" dans l'espace client .
5°) activer l'option "Données mobiles" sur le téléphone (sans cette option pas de MMS , ni d'internet sur réseau mobile)
Pour avoir internet mobile et MMS , il faut activer : 2 + 4 + 5
Pour avoir les MMS seuls , il faut activer : 3 + 4 + 5
Sans le 4 , pas d'accès à internet sur le réseau mobile et l'accès à l'espace client n'est plus possible depuis le mobile .
Sans le 5 , pas de MMS , ni d'internet sur le réseau mobile .
L'internet mobile peut être interrompu , soit par 3 , soit par 5 , soit par les deux en même temps (double coupure) .
Internet via wifi reste toujours accessible quelque soit le paramétrage , il faut juste être à portée de sa box ou de toute autre Freebox diffusant le Freewifi-secure .
Paramétrage 1 : APN Free Free
Nom = Free (l'orthographe n'a pas d'importance)
APN = Free (l'orthographe est important à la case près)
MCC = 208
MNC = 15
Type d'APN = default (peut contenir d'autres fonctions mais pas mms)
Paramètre 2 : APN Internet Arret
Nom = Internet (l'orthographe n'a pas d'importance)
APN = Arret (ou autre mot , mais il ne doit surtout pas indiquer "Free")
MCC = 208
MNC = 15
Type d'APN = default (attention à la présence du L entre le U et le T et pas d'accents en anglais)
Ces deux paramètres d'APN se sélectionnent individuellement , l'un désactivant l'autre .
PS: en sélectionnant le paramètre 2 , j'ai constaté que ça me désactive la VoLTE .
Au final , on doit avoir 3 APN :
Free Free (pour activer internet sur réseau mobile)
Internet Arret (pour désactiver internet sur réseau mobile)
FreeMMS mmsfree (fait fonctionner les MMS)
Cela fait plusieurs années que je fonctionne avec ces réglages et je n'ai jamais eu de consommation indésirable de données mobiles .
Les applis qui n'auront pas été forcées à fonctionner exclusivement en wifi , pourront consommer des données mobiles à l'usage , comme en arrière plan , lorsque le réseau de données mobile est accessible .
Reste l'arrivé du RCS (remplaçant les SMS et MMS) , je suis en expérimentation dessus . |
|
Dernière édition par MSG le Dimanche 19 Mai 2024 09:37:30; édité 3 fois |
|
|
|
|
|