Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Info] LE CPL est l'Avenir de la Freebox!!!
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Courants Porteurs en Ligne & Freeplug (CPL) Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14, 15, 16 ... 35, 36, 37  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 20 Avril 2006 07:23:00 NRA : POB78 (Poissy) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2671 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CPL
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 09 Juil 2005
Messages : 113
Sexe :
Ville : ACHÈRES

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4(a)





Bonjour à Tous (et à Toutes!),

Ca y est la Freebox V5 est sortie! (pardon je voulais dire HD)
Ca vous inspire quoi à vous les CPLnautes???
Moi ça m'inspire deux choses: Est que mes adaptateurs actuels tiendront le choc? (prévision: j'en doute des 14 Mbits...)
Et surtout quand est que'Iliad se décide à faire comme le marseillais,la blondasse et l'Ancêtre!!!
Si vous avez envie de POUSSER UNE GUEULLANTE C'EST LE MOMENT!!! (Venez vous Exprimez Ici, vite!!!)

J'ATTENDS DE VOS NEWS !!! Marteau
_________________
CPL POUR TOUS !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 26 Avril 2006 17:33:10 NRA : BUX71 (Buxy) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3086 m (34 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
yoyo71
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 09 Avr 2006
Messages : 59
Sexe :
Ville : Montagny Les Buxy

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour à tous

Comme tout le monde, j'utilise ce superbe outil que sont les cpls.. Niveau config, je passe par 2 cpls ethernet pour raccorder un ordinateur se trouvant dans une autre chambre que la mienne.

Aucun probleme de connexion à internet, ni de problemes rencontrés pour la mise en reseau ou meme les ejux en reseau local. Les cpls tiennent bien le coup. Pour ma part, je suis totalement pour les cpls, le wifi ne m'interesse absolument pas. Je le conseilel meme à d'autres personnes qui ne savent pas quoi utiliser ou ne veulent pas configurer leur wifi.

voilou et vive les cpls Wink


Dernière édition par yoyo71 le Mercredi 26 Avril 2006 17:33:42; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 29 Avril 2006 09:11:39 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jeanthib
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Juil 2004
Messages : 2
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Bjr,
j'utilise des Hi-Speed Devolo pour relier mon PC à la Freebox qui au cul de la TV . Cela marche très bien. Mais je n'arrive pas à faire fonctionner FreePlayer. J'ai bien la rubrique s'affichant sur la TV, mais la rubrique se surligne en rouge qd je fais "enter" dessus, mais rien ne se passe (alors que côté PC tt est près). Quequ'un a-t-il eu plus de succès avec ce genre de config ?

Merci.


Et pour les paranos: j'aime même en sortie un routeur Netgear qui fait aussi serveur d'impression: point d'accès wifi et PC sont derrière ce boitier qui fait firewall physique. A mon humble avis: le firewall physique est la meilleure solution.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 1 Mai 2006 19:20:20 NRA : BUX71 (Buxy) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3086 m (34 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
yoyo71
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 09 Avr 2006
Messages : 59
Sexe :
Ville : Montagny Les Buxy

Forfait : Freebox Dégroupage Total





As tu activé l'adresse ip utilisée sous ton compte Free pour le FreePlayer??????

L'adresse ip à rentrer correspond à l'adresse sur lequel se situe le FreePlayer (adresse ip du style 192.168.0.....) Voilou donc un petit tour dans ta console routeur de ton compte Free.

Wink


Dernière édition par yoyo71 le Lundi 1 Mai 2006 19:20:47; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 4 Mai 2006 01:43:20 NRA : POB78 (Poissy) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2671 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CPL
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 09 Juil 2005
Messages : 113
Sexe :
Ville : ACHÈRES

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4(a)





Salut à tous les CPLnautes (victimes plus ou moins consentantes d'Iliad!)

D'abord deux petites brèves...
La première le site du neuf consacré au CPL a fait peau neuve, maintenant nous avons droit au "Neuf Store" L'offre CPL demeure la même, par contre au niveau de la commande un compte doit être crée (?!?) Un moyen de controler d'ou viennent les acheteurs?...
Deuxième chose, le site CPL-france.org s'est fendu d'un dossier sur l'un des premiers produits 200Mbits. Interessant, mais certains détails, comme la non compatibilité avec la norme Homeplug, l'absence de prix reduise de beaucoup sont attractivité.

Bon passons au sujet du jour (ou de l'année c'est selon): la Freebox V5!!!
Bon je vais pas vous faire l'article sur la nouvelle Box, il suffit de balader sur le Web pour ramasser des infos à la pelle!
Pour remettre les choses dans leur contexte vois un petit extrait du chat exeptionnel organisé pas les têtes pensantes d'Iliad:

obcd a écrit:
17:32:08 <+Interviewer> La nouvelle Freebox est découpée en deux morceaux, pouvez-vous nous en dire plus sur la nouvelle Freebox ADSL ?
17:32:54 <+Michael_Boukobza> le mono produit est jusqu'à présent
17:32:59 <+Michael_Boukobza> la meilleur offre du marché
17:33:27 <+Michael_Boukobza> car les offres qui existent avec deux boites exigent un raccordement cable
17:33:33 <+Michael_Boukobza> très contraignant
17:33:55 <+Michael_Boukobza> Free a coupé la boite en deux car il existait avec le wifi mimo
17:34:11 <+Michael_Boukobza> un vrai plus et une simplification d 'usage
17:34:22 <+Xavier_Niel> Nous avions testé à l'origine le CPL mais avions une perte importante de paquets
17:34:46 <+Xavier_Niel> ce qui est intollérable bien évidemment dans le cadre de la télévision, le Mimo nous a apporté
17:35:32 <+Xavier_Niel> une meilleur qualité de connexion et des méthodes de retransmission des paquets perdus meilleur
17:35:48 <+Michael_Boukobza> sans compter d'autres applications Wink
17:36:18 <+Xavier_Niel> l'augemntation de la portée et du débit grace au Mimo nous permet dans le même temps
17:37:00 <+Xavier_Niel> d'ouvrir des applications importantes liées au wifi ;;

apres "c'est pas nous c'est FT" voici un "EDF fait vraiment de la [merci de rester poli]" Smile


Noyé dans tout ça tout lesCPLnautes ont localisé le:
"Nous avions testé à l'origine le CPL mais avions une perte importante de paquetsce qui est intollérable bien évidemment dans le cadre de la télévision, le Mimo nous a apporté une meilleur qualité de connexion <+Xavier_Niel>"

Pour résumé Free a enfin apporté sa réponse: on ne croit au CPL et vive le wifi Mimo!!!

Alors pourquoi me diriez vous continuez à penser que LE CPL EST L'AVENIR DE LA Freebox !!!
Parce qu'a mon avis, c'est toujours le cas!

Quoi qu'en dise Free, la Freebox HD prendra du temps à s'intaller (vu mon ancienneté pourrie suite à un déménagement vraiment pas juste au passage...) et d'ici là des produits "Homeplug 200Mbits" envahiront les étales! Chers au début, tout comme la Freebox V5 HD (quelqu'un à 90 euros à me prêter?) les prix baisseront...
J'étais pas loin de me jeter sur les NETGEAR XE104 (avec switch intégré) et bien non j'attends Noël 2006 ou Noël 2007 (ancienneté remonte vite, vite, vite,...)
Avant de partir, comme d'habitude un appel à contribution: Vous avez des 85Mbits et vous avez demander la V5! Racontez-nous comment vos CPL tiennent le CHOC!!!

J'ATTENDS DE VOS NEWS !!!
Bière




[CPL POUR TOUTES LES V5 !!!]
_________________
CPL POUR TOUS !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 5 Mai 2006 09:32:06 NRA : 4AA54 (Nancy) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1050 m (15 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bruno54
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Oct 2004
Messages : 222
Sexe :
Ville : Nancy

Forfait : Freebox Dégroupage Total avec construction de ligne





Bonjour à tous,

Personnellement j'ai choisi le CPL suite à une mauvaise réception wifi dans la chambre de mon fils qui voulait bénéficier de la TV sur son PC.
Je suis allé chez Darty et j'ai acheté un pack 2 prises Devolo (environ 200€). Après quelques soucis de mise en route (j'habite une maison ancienne avec peu de prises et beaucoup de rallonges et de prises multiples...), je dois avouer que je suis bluffé!
J'ai d'excellents débits ethernet vu que je suis à 700m du NRA mais en wifi je plafonne à 4 Mbits/s, donc pas de TV sur PC. Par contre ce débit double en CPL malgré une prise "émettrice" branchée sur une vieille multiprise elle même raccordée à une rallonge de 5m et une prise "réceprice" branchée sur une série de multiples... Aucun freeze, un débit plus que suffisant... parfait.
J'ai commandé la V5 le soir de sa sortie, pas de nouvelles à ce jour mais je compte garder le CPL naturellement. D'autant plus que je déménage en fin de mois pour un appart neuf avec des prises partout...

Conclusion: je conseille le CPL, même dans le cas d'installations électriques "limites", pour sa constance et sa facilité d'emploi. On se croit vraiment en ethernet!

En Allemagne, tout le monde l'utilise!

Ciao
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 10 Mai 2006 17:09:42 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cd_free
Invité





Sexe : Ne se prononce pas






HaarNhoo a écrit:
Salut,

si tu veux un firewall presque total en sortie de l'habitation, il faut insérer un filtre efficace (un passe bas qui va filtrer les fréquences supérieures à 100 Hz). Sinon le CPL est traçable jusqu'aux limites d'atténuation des fréquences.

Un gros soucis avec le CPL c'est que dans un immeuble de 40 appart si les gens ne s'équipent pas de filtres, les débits seront pourris pour tous. En wifi c'est quand même rare si les habitants du RDC captent les fréquences du 10ème et tous peuvent s'équiper en wifi avec un choix judicieux des fréquences.
dans le cas d'un immeuble, Edf distribue du triphasé, donc tout dépend ce que l'on recherche?
MessagePosté le: Lundi 29 Mai 2006 11:50:40 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Priam
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Mai 2006
Messages : 1
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





loknmal a écrit:
j'avais vu de tel multiprise sur le site de materiel.net, mais je ne me souviens plus du nom...et franchement je sais pas ce que ça vaut...

Wink


Il s'agit de la multiprise MGE protection Box 8. Elle intègre une prise compatible CPL.
Plus d'infos ICI.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 7 Juin 2006 16:35:02 NRA : AUB78 (Aubergenville) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3968 m (45 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
TLSL78
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 17 Mai 2006
Messages : 68
Sexe :
Ville : Bouafle

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour,

J'attendais justement une réponse sur la compatibilité de la FB HD V5 avec le CPL pour y passer mais une des questions que je me pose encore c'est si chez moi ça va passer, car tous les sites qui parlent du CPL, pr comprendre faut avoir des notions d'electricité ou de bricolage, ce que je n'ais pas bien sur ! Ma FB va etre branchée sur une multiprise alors est ce que le CPL fonctionne sur une mutiprise sur laquelle il y aura la FB, mon telephone fixe et une lampe. Mon routeur sur lequel se trouve mon pc (linksys WRT54GS) est quant à lui sur un onduleur surtensionneur UPC multiprise donc est ce que le CPL y fonctionnera ?

Ttes mes prises sont à la terre (triphasé je crois non ?) est ce que le CPL fonctionne avec ? Avec le CPL à 85 mbps il y a t-il des contraintes ? Précautions d'usage ... Merci pr vos réponses.

Si la FB est branchée sur une prise CPL, de l'autre côté sur l'autre prise CPL dois la reliée à prise internet de mon routeur ou sur une des quatre prises du switch de ce même routeur ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 10 Juin 2006 12:10:29 NRA : BTY91 (Bretigny Sur Orge) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2167 m (30 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
skal
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Aoû 2005
Messages : 14
Sexe :
Ville : bretigny sur orge

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Pour se faire une idée je donne ma config:
FB V4 + Routeur wifi Linksys + CPL Plugs LEA 85 Mbits.

Mon installation électrique est celle d'une maison des années 95 donc à priori
pas trop mal (dijonc. electronique, cablage Ok...)
Ma FB+routeur+ 1 plug au rdc (salon) sur une meme prise (triplite)
Un de mes ordis à l'etage sur le 2eme plug (lui meme sur une triplite)
J'ai évité de mettre mes plugs sur des multiprises (x5 emplacements ou plus)
car là le débit peut chuter.
Dans mon cas j'ai en moyenne un débit de 28Mbps sur mon réseau CPL, ce qui me
permet de surfer sans problème sur le net, de faire de la visioconf (netmeeting, nsm)... mais
par contre ne m'offre pas une super qualité de service pour le multi-poste de Free (qqs Freeze
avec le multiplayer)... mais bon je suis satisfait de l'ensemble car tres stable.

TLSL78 a écrit:
Bonjour,

J'attendais justement une réponse sur la compatibilité de la FB HD V5 avec le CPL pour y passer mais une des questions que je me pose encore c'est si chez moi ça va passer, car tous les sites qui parlent du CPL, pr comprendre faut avoir des notions d'electricité ou de bricolage, ce que je n'ais pas bien sur ! Ma FB va etre branchée sur une multiprise alors est ce que le CPL fonctionne sur une mutiprise sur laquelle il y aura la FB, mon telephone fixe et une lampe. Mon routeur sur lequel se trouve mon pc (linksys WRT54GS) est quant à lui sur un onduleur surtensionneur UPC multiprise donc est ce que le CPL y fonctionnera ?

Ttes mes prises sont à la terre (triphasé je crois non ?)


Cela n'a rien à voir avec le triphasé. Tu as une phase, un neutre et une terre comme
la plupart des instal. a mon avis.

TLSL78 a écrit:
est ce que le CPL fonctionne avec ? Avec le CPL à 85 mbps il y a t-il des contraintes ? Précautions d'usage ... Merci pr vos réponses.

Si la FB est branchée sur une prise CPL, de l'autre côté sur l'autre prise CPL dois la reliée à prise internet de mon routeur ou sur une des quatre prises du switch de ce même routeur ?


Tu peux relier ton plug CPL sur un des 4 ports du routeur.

Cordialement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 12 Juin 2006 11:01:43 NRA : AUB78 (Aubergenville) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3968 m (45 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
TLSL78
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 17 Mai 2006
Messages : 68
Sexe :
Ville : Bouafle

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Merci pr ta réponse rapide mias je suis un neuneu en bricolage et encore plus en électricité. C'est quoi une triplite ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 14 Juin 2006 17:00:23 NRA : BTY91 (Bretigny Sur Orge) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2167 m (30 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
skal
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Aoû 2005
Messages : 14
Sexe :
Ville : bretigny sur orge

Forfait : Freebox Dégroupage Total





TLSL78 a écrit:
Merci pr ta réponse rapide mias je suis un neuneu en bricolage et encore plus en électricité. C'est quoi une triplite ?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 28 Juin 2006 21:11:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pereberni
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Oct 2004
Messages : 48024
Sexe :
Ville : SAINT JEAN DE BRAYE

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Pour vous Wink trouvé sur google


http://www.tt-hardware.com/mod.....p;sid=9407
_________________
Voici mon poème préféréUn freenaute heureux = un pereberni heureux
Le français n'a jamais été ma langue préférée, alors ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 29 Juin 2006 01:15:02 NRA : POB78 (Poissy) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2671 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CPL
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 09 Juil 2005
Messages : 113
Sexe :
Ville : ACHÈRES

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4(a)





Salut à tous les CPLnautes (victimes plus ou moins consentantes d'Iliad!)

Je sais ça faisait longtemps, mais l'actualité du CPL vient tout juste de rebondir, alors me revoici!!! Comme Pereberni le fait très justement remarqué dans le précédent message:
LE CPL 200 MBITS EST ENFIN LA !!!
D'abord parlons un peu de la concurrence! Nos amis de Neuf Cegetel (vu les économies qi'il ont fait faire à certains...) vient d'annoncer la sortie de son nouveau décodeur Neuf TV HD. En lisant entre les lignes on peut [peut-être] s'attendre à une mise à jour des leur adaptateurs dans des conditions toujours aussi avantageuses pour les freenautes (qui sont aussi par la force des chose des CPLnautes)! Vous l'avez compris le CPL 200 Mbits est une bénédiction à condition d'ouvrir son porte-monnaie ou d'avoir un bon ami allemand (rien à voir avec la fifa world cup 2006! Vous parier sur qui au fait???...). Vous comprendrez un peu mieux après avoir lu les liens suivants...

Pour conclure trois liens à dispo aujourd'hui!!!
LE PREMIER DECLARÉ
LA RIPOSTE DU SECOND!
ET
UNE PETITE SYNTHÈSE qui résume ce Premier ROUND !!!
On attend les suivants avec impatience...

Sinon je rappelle à Tous les Freenautes HD que leurs témoignagnes concernant leur passage à la Haute Définition sont les bienvenus, en souhaitant qu'il ne ressemble pas au casse tête de Xasz...

J'ATTENDS DE VOS NEWS !!! Bière


[CPL POUR TOUTES LES V5 !!!]
_________________
CPL POUR TOUS !!!


Dernière édition par CPL le Jeudi 29 Juin 2006 01:15:51; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 29 Juin 2006 08:08:36 NRA : VAF26 (Valence) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 5116 m (57 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
TheOxyd
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 08 Mai 2004
Messages : 141
Sexe :
Ville : Bourg Les Valence

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





CPL a écrit:
Hello à tous!

Je souhaiterais que tout les Freenautes Utilisateurs du CPL se manifeste afin que nous puissions échanger nos expérences sur l'interaction Freebox / CPL
Je voudrais pas dire mais j'ai lu deux trois inepties sur le CPL qui m'ont fait bondir!
Pour résumé ce que je sais et ce que j'ai à dire:
Le CPL est une technologie plus chère que le wifi (on peut pas tout t'avoir!)
Le CPL est bien plus sécurisé par défaut que le wifi
Le CPL est simple à parametrer (la Freebox et les PC se contente de voir dans le CPL des cables réseaux)
Je dois en oublier alors n'hésiter pas à me rafraichir la mémoire...
Les dernières innovations liées à la Freebox (TV/Vidéo) montre que le wifi à beaucoup de mal à tenir le choc, contrairement au CPL, alors...

Pour finir vite fait, un point sur ma config
1 Freebox
2 lignes Téléphones
2 TV et demi (0.5 dans un PC)
4 PC (98/XP)
5 CPL CCM Celektron (RJ45)

J'attends de vos NEWS!!! (Qui est d'accord, qui n'est pas d'accord!)

PS: Si vous avez Windows Millenium et que CPL vous interesses post-moi!!


WAIP !!!!!!
Suis pas du tout convaincu !!!!
A lire:
http://www.von-info.ch/technique/plc/PLC.htm

Tu vas peut-etre changer d'avis !!! Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Courants Porteurs en Ligne & Freeplug (CPL) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 14 sur 37  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14, 15, 16 ... 35, 36, 37  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com