Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Comment blinder le matos Free?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 21 Mai 2006 21:57:35 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Nicolas Daum
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Mai 2006
Messages : 31
Sexe :
Ville : Lyon 03

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour à tous

Les appareils, n'étant pas blindés (dans beaucoup d'appareils en plastique ça consiste à projeter une pellicule aluminisée sur l'intérieur du boitier), ça explique une bonne partie des soucis des freenautes.
Ne concluez surtout pas de la pub radio:
Elle: "C'est quoi ton nouveau réveil sur la télé?"
Lui: "C'est ma nouvelle Freebox, blabla..."
qu'il soit recommable de faire comme lui. Il faut l'éloigner d'au moins 60 cm (dixit un technicien du support technique).

Je lance un concours d'idées pour pallier ce qu'on pourrait appeler une malfaçon: comment faire en sorte que la FB soit protégée des interférences puisque son boitier plastique est une passoire à ondes électromagnétiques? sans parler de ce qu'elle émet...

1) méthode bricolo primitif: l'emballer dans du film aluminium en faisant des ouïes pour la ventilation, des trous pour la connectique et pour l'affichage.

2) plus évolué: l'emballer dans un sac anti statique transparent comme ceux des barrettes de mémoire; ça permet de lire l'heure sans faire de trou.

3) créer (ou réemployer) un boitier blindé; je suggète pour la façade et pour la ventilation un grillage très fin pour la continuité de la cage de Faraday; comme les télécommandes utilisent des infrarouges, ça passe.

D'autres idées?
_________________
Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 21 Mai 2006 23:13:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
stephsvs
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 22 Juil 2004
Messages : 3309
Sexe :
Ville : AMBERT

Forfait : Freebox Only 2432 Kbits (2048)
Freebox : v4r





Si les câbles ne sont pas blindés , ça ne changara rien ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 21 Mai 2006 23:27:05 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bensti
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Mai 2005
Messages : 8230
Sexe :
Ville : Poitiers

Forfait : Non abonné à Free





La mettre dans un micro ondes Confused Eteint bien sur. Ou en récuperer un vieux pour la cage de faraday...
_________________
Pas de problème que des solutions Smile Et souvenez vous, ceux qui viennent sur les forums sont ceux qui ont des problèmes! donc pas la majorité!

Dégroupage de PAT86
http://benoit.lasjui.Free.fr/
"Je ne pense pas que deux trous du cul soient plus efficaces qu'un seul"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 21 Mai 2006 23:34:53 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Nicolas Daum
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Mai 2006
Messages : 31
Sexe :
Ville : Lyon 03

Forfait : Freebox Dégroupage Total





stephsvs a écrit:
Si les câbles ne sont pas blindés , ça ne changara rien ...


D'abord je préfère les câbles blindés et ensuite le problème vient à mon avis de la ou des puces et/ou des bus à l'intérieur de ces boitiers et qui sont perturbés par les interférences.

Les câbles non blindés sont monnaie courante et ne posent pas de problèmes majeurs car le protocole de communication est fait pour que le signal passe coute que coute. Cela dit il est de loin préférable d'utiliser des câbles Ethernet blindés.
En ce qui concerne les câbles tout est prévu de longue date pour pallier le fait qu'ils se baladent en aérien et passent à proximité de n'importe quoi. Par contre des puces et des bus internes sont supposés être protégés des intérférences par le boitier qui les accueille. Tous les ordinateurs, disques durs, etc., sont soit en métal soit en plastique métallisé avec un souci de la continuité de la cage de Faraday.

Mais Free n'a pas entendu parler de Faraday.
_________________
Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 21 Mai 2006 23:38:46 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bensti
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Mai 2005
Messages : 8230
Sexe :
Ville : Poitiers

Forfait : Non abonné à Free





Nicolas Daum a écrit:
Mais Free n'a pas entendu parler de Faraday.


Lol. Pour nos amis de chez Free je laisse la vie et l'oeuvre de Michael Faraday ci-dessous. A chaque fois ils nous disent d'éloigner la box des ondes electromagnétiques. Mais c'est quand même à eux de faire gaffe! Moi j'habite dans 43m² je peux pas éloigner ma Freebox de tout! Sont gentils. M'est avis qu'ils se doivent de fabriquer du matériel compatible avec nos environements actuels!

Citation:
Michael Faraday (Londres, 22 septembre 1791 - Hampton Court, 25 août 1867) est un physicien anglais.

À l'âge de 14 ans, Michael Faraday commença un apprentissage de relieur, mais durant sa septième année d'apprentissage il développa un intérêt pour la science. Après qu'il eut envoyé un extrait de ses notes à Humphry Davy, celui-ci le prit comme assistant. Cependant, dans une société gouvernée par les classes, il n'était pas considéré comme un gentleman. Il dit que la femme de Davy a toujours refusé de le considérer comme un égal et de s'associer à lui publiquement.

Ses plus grand travaux concernèrent l'électricité. En 1821, après la découverte du phénomène de l'électromagnétisme par le chimiste danois Ørsted, Faraday construisit deux appareils pour produire ce qu'il appela une rotation électromagnétique : le mouvement circulaire continu d'une force magnétique autour d'un fil.

Dix ans plus tard, en 1831, il commença une longue série d'expériences durant lesquelles il découvrit l'induction électromagnétique. Ces expériences forment la base de la technologie électromagnétique moderne. Dans son travail sur le courant continu, Faraday a démontré que la charge se situe seulement à l'extérieur d'un conducteur chargé, et que celle-ci n'a aucun effet sur ce qui peut être situé à l'intérieur. Ceci est l'effet de blindage qui est utilisé dans la cage de Faraday.

Il a donné son nom à l'unité de capacité électrique, le farad, ainsi qu'à une charge électrique, la constante de Faraday. Son portrait figure aussi sur les billets de 20 livres anglaises.

Le mentor et sponsor de Faraday était John 'Mad Jack' Fuller, qui créa le « Fullerian Professorship » de chimie à la Royal Institution. Faraday fut le premier et le plus fameux des détenteurs de ce poste pour lequel il fut nommé à vie. La Royal Society lui décerne la médaille Copley en 1832 et 1838, et la Médaille Rumford en 1846. Il est également lauréat de la Royal Medal en 1835 et 1846.

Michael Faraday est enterré au cimetière de Highgate, Londres, Angleterre.
_________________
Pas de problème que des solutions Smile Et souvenez vous, ceux qui viennent sur les forums sont ceux qui ont des problèmes! donc pas la majorité!

Dégroupage de PAT86
http://benoit.lasjui.Free.fr/
"Je ne pense pas que deux trous du cul soient plus efficaces qu'un seul"


Dernière édition par bensti le Dimanche 21 Mai 2006 23:39:18; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 21 Mai 2006 23:51:47 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Nicolas Daum
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Mai 2006
Messages : 31
Sexe :
Ville : Lyon 03

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Très intéressant.
Free est comme la femme de Davy: Faraday n'est pas digne de considération.

Je vais en faire une, où je vais enfermer cette foutue FB. La FB est comme Windows, Outlook, IE, avec les virus. C'est: "Venez à mes clients petits emmerdeurs, je n'en ai rien à cirer"
_________________
Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 21 Mai 2006 23:53:46 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bensti
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Mai 2005
Messages : 8230
Sexe :
Ville : Poitiers

Forfait : Non abonné à Free





Citation:
Cage de Faraday

Une cage de Faraday est une enceinte protégeant des nuisances électromagnétiques extérieures. L’utilisation d'une cage de Faraday est souvent de mise pour faire des mesures précises en électronique ou en électricité.

Principe

Une cage de Faraday est étanche aux ondes électromagnétiques car elle forme une enveloppe continue d’un matériau conducteur. Ainsi les ondes et les courants électriques circulent sur l’enveloppe, mais ne peuvent pénétrer. On parle aussi de blindage.

A l'inverse, si l'émetteur est dans une cage de Faraday, celle-ci empêche les ondes électromagnétiques de sortir, ce qui évite les « interférences ».


Constitution

L’enceinte métallique doit être fermée de chaque côté. Mais selon la longueur d'onde que l'on veut bloquer, elle peut être constituée de grillage ajouré (d’où le nom de cage). Le principe en a été démontré par Michael Faraday lors de ses travaux sur les conducteurs. Un grillage avec une maille de quelques centimètres agit comme un miroir sur une onde décimétrique, comme cela est utilisé dans les miroirs primaires des radiotélescopes (Effelsberg, Nancay). Plus la fréquence de l'onde est élevée (donc plus sa longueur d'onde est courte), plus la maille doit être petite.

L’automobile est la cage de Faraday la plus courante, bien que l’utilisation de matériaux composites non conducteurs peut faire que certains modèles ne soient pas de bonnes cages de Faraday. Le boîtier métallique des ordinateurs constitue également une cage de Faraday.


Comme tu le proposais, de l'alu à l'interieur peut fonctionner si on veut tout bloquer ce qui est ici le cas. Mais des calculs sont à réaliser si tu veux faire passer certaines ondes.
_________________
Pas de problème que des solutions Smile Et souvenez vous, ceux qui viennent sur les forums sont ceux qui ont des problèmes! donc pas la majorité!

Dégroupage de PAT86
http://benoit.lasjui.Free.fr/
"Je ne pense pas que deux trous du cul soient plus efficaces qu'un seul"


Dernière édition par bensti le Dimanche 21 Mai 2006 23:55:18; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 22 Mai 2006 00:43:03 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Nicolas Daum
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Mai 2006
Messages : 31
Sexe :
Ville : Lyon 03

Forfait : Freebox Dégroupage Total





On se met à faire un vrai cours de physique Very Happy
J'espère que les ingénieurs concepteurs de la FB sont connectés, ça leur rappellera des souvenirs utiles.

En effet une surface, pour être réfléchissante aux ondes électromagnétiques doit avoir un "grain" de taille équivalente à une fraction du lambda (longueur) de l'onde. Les radiotélescopes sont en grillage assez grossier et réfléchissent comme un miroir les ondes radio qui ont des longueurs d'onde de l'ordre de l'hectomètre jusqu'au kilomètre, par contre les téléscopes optiques sont polis à lambda/7. Plus fort encore, les téléscopes spatiaux (forcément spatiaux) pour les rayons X ou Gamma sont très difficiles à fabriquer car le lambda des ondes est de l'ordre de grandeur des atomes et donc passent à travers n'importe quel matériaux, au moins sur une certaine épaisseur. En tout cas rien ne peut être une surface réfléchissante pour elles.

Pour revenir à la FB on a affaire a des lambdas millimétriques à tout casser pour les interférences parasites. Hormis par les antennes, tout ce qui entre et sort légitimement passe par des câbles. On devrait pouvoir les enfermer dans une cage en grillage à maille millimétrique voire centimétrique. Des trous pour laisser passer les câbles et les antennes ne devraient pas trop nuire à une bonne protection.

Par sécurité il faudrait isoler les deux boitiers l'un de l'autre car un jour on apprendra qu'ils s'envoient mutuellement des interférences...
_________________
Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 22 Mai 2006 08:40:34 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bensti
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Mai 2005
Messages : 8230
Sexe :
Ville : Poitiers

Forfait : Non abonné à Free





Nicolas Daum a écrit:
Par sécurité il faudrait isoler les deux boitiers l'un de l'autre car un jour on apprendra qu'ils s'envoient mutuellement des interférences...


Client: Ma Freebox V5 refuse de se synchroniser elle affiche le chenillard lent.
Hotline: Eloignez la de plusieurs mètres du boitier HD, ce dernier emet des ondes magnétiques susceptibles d'entraver le bon fonctionnement du boitier ADSL
Client: C'est bon. Merci. Dois-je mettre mes boitiers dans dans des cages de faraday puisque vous n'avez pas étudié cette partie?
Hotline: Cage de quoi... Tut Tut Tut
Client: Allo? Allo? Arf ça à coupé

Shocked

edit: C'est pas contre la hotline. Juste une spéculation par rapport aux boitiers V5 / HD et les ondes magnétiques.
_________________
Pas de problème que des solutions Smile Et souvenez vous, ceux qui viennent sur les forums sont ceux qui ont des problèmes! donc pas la majorité!

Dégroupage de PAT86
http://benoit.lasjui.Free.fr/
"Je ne pense pas que deux trous du cul soient plus efficaces qu'un seul"


Dernière édition par bensti le Lundi 22 Mai 2006 08:41:31; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 22 Mai 2006 15:43:19 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Nicolas Daum
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Mai 2006
Messages : 31
Sexe :
Ville : Lyon 03

Forfait : Freebox Dégroupage Total





bensti a écrit:
Nicolas Daum a écrit:
Par sécurité il faudrait isoler les deux boitiers l'un de l'autre car un jour on apprendra qu'ils s'envoient mutuellement des interférences...


Client: Ma Freebox V5 refuse de se synchroniser elle affiche le chenillard lent.
Hotline: Eloignez la de plusieurs mètres du boitier HD, ce dernier emet des ondes magnétiques susceptibles d'entraver le bon fonctionnement du boitier ADSL
Client: C'est bon. Merci. Dois-je mettre mes boitiers dans dans des cages de faraday puisque vous n'avez pas étudié cette partie?
Hotline: Cage de quoi... Tut Tut Tut
Client: Allo? Allo? Arf ça à coupé

Shocked

edit: C'est pas contre la hotline. Juste une spéculation par rapport aux boitiers V5 / HD et les ondes magnétiques.


Autrement dit j'avais vu juste: les deux boitiers interfèrent bien entre eux s'ils sont près l'un de l'autre!!! C'est loqique puisqu'ils ne sont pas blindés (pourquoi on aurait blindé le HD alors qu'on a négligé de blinder la FB?)
Il faut donc fabriquer un boitier d'isolement à deux étages isolés, ou deux boitiers séparés.

La hotline est plutôt bonne. Le problème est au niveau des concepteurs qui ont besoin de revoir certaines parties de leurs cours de physique.
_________________
Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 22 Mai 2006 15:58:42 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bensti
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Mai 2005
Messages : 8230
Sexe :
Ville : Poitiers

Forfait : Non abonné à Free





Nicolas Daum a écrit:
La hotline est plutôt bonne. Le problème est au niveau des concepteurs qui ont besoin de revoir certaines parties de leurs cours de physique.


+1 pour la hotline en effet je l'ai appellée 2 fois aujourd'hui et 2 renseignements efficaces.

Pour les cours de physique. C'est loin mais j'ai commencé en physique appliquée en 1ère STI electronique. Là on apprends les bases des lois magnétiques, faraday, siemens etc.. Après je pense que les concepteurs de Freebox sont allés plus loin que le BAC electronique non? Mais ce ne doit pas être un souci de compétences mais de sous.

Ce que je vous propose c'est de déplacer le sujet dans impressions. Je trouve qu'on gêne ici!
_________________
Pas de problème que des solutions Smile Et souvenez vous, ceux qui viennent sur les forums sont ceux qui ont des problèmes! donc pas la majorité!

Dégroupage de PAT86
http://benoit.lasjui.Free.fr/
"Je ne pense pas que deux trous du cul soient plus efficaces qu'un seul"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 22 Mai 2006 20:28:15 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Nicolas Daum
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Mai 2006
Messages : 31
Sexe :
Ville : Lyon 03

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour à tous

Pour en avoir le coeur net, comme quelqu'un a évoqué le cout du blindage, j'ai téléphoné à un ami qui a fait toute sa carrière dans l'industrie de l'emballage et du flaconnage plastique. Il pratiquait couramment la "métallisation sous vide" qui consiste à déposer par électrolyse un film d'aluminium sur une surface plastique. Cout de l'opération: 0,10F à l'époque où il pratiquait ça.
_________________
Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 22 Mai 2006 20:29:31 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bensti
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Mai 2005
Messages : 8230
Sexe :
Ville : Poitiers

Forfait : Non abonné à Free





Nicolas Daum a écrit:
Il pratiquait couramment la "métallisation sous vide" qui consiste à déposer par électrolyse un film d'aluminium sur une surface plastique. Cout de l'opération: 0,10F à l'époque où il pratiquait ça.


Marteau

Vu comme ça Wink
_________________
Pas de problème que des solutions Smile Et souvenez vous, ceux qui viennent sur les forums sont ceux qui ont des problèmes! donc pas la majorité!

Dégroupage de PAT86
http://benoit.lasjui.Free.fr/
"Je ne pense pas que deux trous du cul soient plus efficaces qu'un seul"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com