Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
C'est quoi la Freebox HD version5
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 24 Mai 2006 01:36:46 NRA : FLA93 (Aubervilliers) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 681 m (10 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lucbarre
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Mar 2005
Messages : 9
Sexe :
Ville : Aubervilliers

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Nicolas, juste une chose, une cage de Faraday non reliée à la terre ce n’est pas un blindage, au contraire ça peut même aggraver le problème, en effet où partent les parasites que ta cage de Faraday a captés ? Ils sont réémis vers l’électronique par rayonnement. Une voiture est effectivement une cage de Faraday mais si à l’intérieur tu tiens à la main un conducteur relié à la terre, tu t’apercevras vite que ta voiture vient de recevoir la foudre, c’est quel hôpital déjà pour les grands brûlés ? Dans un micro-onde le blindage, y compris la grille de la porte est relié à la terre ou alors il est passé en fraude sans marquage CE. Or à l’intérieur de la Freebox il y a une masse électrique et cette masse a de fortes chances d’être relié à la terre par l’intermédiaire du reste de l’équipement. Donc un blindage relié à la terre permet l’écoulement des parasites vers la dite terre sans passer par l’électronique et c’est ce que l’on souhaite.
En ce qui concerne les longueurs d’ondes tu oublies une chose, la fréquence nominale de fonctionnement d’un appareil te permet de calculer la longueur d’onde nominale correspondante mais il faut envisager l’ensemble du spectre d’où les petits trous d’une porte de micro-onde, j’ai travaillé il y a longtemps sur un ampli audio de 1kW à découpage dont la fréquence d’horloge était de 400 KHz, mais dès qu’on le mettait en route les tuners FM devenaient muets à 100 mètres à la ronde car son spectre s’étendait bien au-delà de 200 MHz, je te laisse imaginer l’horreur pour blinder l’engin, il a fallu se procurer des connecteurs spéciaux délirants. Donc je maintiens que blinder la Freebox serait un travail énorme si on voulait le faire dans les règles de l’art et que ça apporte un plus par rapport à maintenant.
Une dernière chose tu as du mal me lire, la directive CEM impose aux appareils qu’ils aient une faible susceptibilité aux perturbations électromagnétiques, pas seulement qu’ils ne perturbent pas leur environnement, donc si elle a passé les tests pour le marquage CE c’est qu’elle n’est pas perturbée au delà de la norme par un environnement pollué. Il s’agit donc bien d’un mythe même si il est colporté par les hotliners de Free.
Pour ce qui est de regarder la télé sur un Mac, VLC doit exister pour Mac, maintenant c’est sûr qu’il faut paramétrer le routeur pour mais ça c’est la base pour l’utilisation d’un LAN. Pour ce qui est de tes problèmes de reboot, je pense que ça vient de ta V3, je viens de regarder ma V4 elle est en fonctionnement sans reboot depuis 14 jours et 7 heures, je ne la reboote que lorsqu’il y a des mises à jours du logiciel que me signale l’ADUF. Avec la V5 tu ne pourras pas avoir la télé par le wifi autrement qu’en passant par le LAN, la partie HD n’émet pas la vidéo en wifi elle se contente de recevoir les signaux en provenance de la partie ADSL pour en extraire la vidéo, d’ailleurs même avec une V4 il n’est pas nécessaire de mettre en service la partie TV pour avoir accès au multiposte (il faut bien sûr qu’elle soit reliée au secteur et synchronisée).
Conclusion pour avoir la télé sur ton Mac tu n’échapperas pas au paramétrage de ton routeur, mais ce n’est pas si compliqué, c’est juste une question de ports forwarding.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 25 Mai 2006 02:46:46 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Nicolas Daum
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Mai 2006
Messages : 31
Sexe :
Ville : Lyon 03

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Lucbarre,

J'ai un switch/routeur avec DNA à 4 ports non administrable (car je n'aime pas les prises de tête et pour le prix ce n'était pas ça).
J'ai fait un ping sur la FB qui a donné un résultat OK à 100%. Donc question relation LAN avec ma FB je suppose que c'est bon.
J'ai VLC mais n'ai pas encore réussi à mettre la main sur le mode d'emploi.
N'ayant ni compagne ni poste de télé je n'ai pas besoin de multiposte. J'ai besoin de voir la télé sur le seul moniteur que je possède et c'est tout. La FB v3 me suffit donc?

La question du reboot est un peu par principe. Une puce intelligente devrait se mettre à jour sans qu'on ait besoin la rebooter 5 fois. J'ai connu l'époque où il y avait un "starter" sur les voitures qui mettait le carburateur en suralimentation pour le démarrage à froid. Il ne fallait pas oublier de l'enlever une fois que le moteur était chaud. Parfois on "noyait" le moteur, c'est à dire qu'il y avait un tel excédent d'essence dans les cylindres que l'allumage ne se faisait plus. Bref, la prise de tête.
Les machines c'est fait pour faire leur boulot en fermant leur gueule.



A part ça on est en pleine discussion de physique.

Il y a pas mal de confusions dans ton mail en ce qui concerne le principe de la cage de Faraday, en particulier entre les ondes électromagnétiques (ondes radio, les micro-ondes, infra-rouges, lumineuses, ultra-violettes jusqu'aux gamma), donc des photons, et les courants électriques, donc des électrons.

a) Les ondes électromagnétiques sont arrêtées, voire réfléchies, par un maillage d'une taille inférieure à leur longueur d'onde. La grille du four à micro-onde laisse passer la lumière mais réfléchit les micro-ondes (qui restent donc fort heureusement à l'intérieur). Les antennes paraboliques des radio télescope ont un maillage de quelques dizaines de cm afin de réfléchir les ondes radio, etc.
Il y a des tas d'appareils qui sont blindés sans être mis à la terre car le problème n'est pas d'évacuer des charges d'électrons dans un sens ou dans un autre et donc d'annuler une DDP mais de bloquer les interférences créées par des photons et leur champ électromagnétique. Combien d'ordinateurs sont-ils branchés sur une prise avec terre comme ils le devraient? Un portable n'a pas de mise à la terre et pourtant il est blindé. Quand il est fermé en veille, je pose mon téléphone dessus. Pareil pour beaucoup de périphériques comme les disques durs externes (et internes aussi d'ailleurs).

b) Un courant électrique passe en périphérie d'une cage de Faraday. Que ce soit une terre ou autre chose on est dans le cas d'une DDP, donc du passage d'électrons. C'est un cas de figure totalement différent, par exemple la foudre.

Citation:
Or à l’intérieur de la Freebox il y a une masse électrique et cette masse a de fortes chances d’être relié à la terre par l’intermédiaire du reste de l’équipement. Donc un blindage relié à la terre permet l’écoulement des parasites vers la dite terre sans passer par l’électronique et c’est ce que l’on souhaite.


J'ai bien peur que ce soit du charabia: qu'est-ce qu'une "masse électrique"? sur le plan physique ça ne me rappelle rien. L'adaptateur de la FB n'ayant pas de prise de terre je ne vois pas par où pourrait passer un quelconque courant. Qu'entends-tu par "l’écoulement des parasites vers la dite terre sans passer par l’électronique". Des parasites ne sont pas des objets physiques comme des électrons ou des photons ils ne sont pas "émis" et ils ne "s'écoulent" pas.

Les parasites sont la modification d'un signal (due en général à des courants d''inductions sur le conducteur qui le transporte). Une fois le signal parasité tu te trouves avec un signal différent. Mais plus rien n'indique quels sont les parasites induits à moins de le comparer avec le signal d'origine. Le parasite n'est pas le rayonnement reçu, c'est l'effet du rayonnement sur le signal par les courants d'induction dans les circuits. Sur le plan physique le parasite n'existe pas, c'est seulement un point de vue de l'observateur qui trouve une différence de signal entre un point du circuit et un autre.

C'est un des problèmes majeurs des protocoles de communications informatiques. Par défaut le récepteur n'a aucun moyen de savoir si le signal qu'il reçoit est identique à celui que l'émetteur lui a envoyé, autrement dit de déceler les modifications du signal qui se sont produites en route (les parasites ne se voient pas). Si tu télécharges par Internet un fichier et qu'il te parvient intact c'est parce qu'il y a eu sur tout le parcours des contrôles d'erreur qui ont fait en sorte que le signal transmis reste identique à celui qui a été émis. De multilples méthodes ont été mises au point depuis les débuts de l'informatique. La terre n'a rien à voir ici.

Pour conclure, un blindage sert à bloquer les rayonnements électromagnétiques (entrants et sortants) afin d'éviter qu'ils provoquent des courants d'induction dans les circuits et introduisent des parasites dans le signal, autrement dit qu'ils créent un autre signal. Un blindage réfléchit le rayonnement (voir le four à micro-onde), il ne réémet pas, avec ou sans terre .

A moins que l'appareil se trouve à proximité de rayonnements à très haute fréquence (comme celui de ton ampli avec une fréquence d'enfer) il n'a pas besoin en général d'un blindage serré à mort.

Enfin pour être foudroyé dans une voiture il faudrait que je tienne d'une main un conducteur relié à la carrosserie et de l'autre un conducteur relié à la terre. A vrai dire je ne suis même pas sûr du résultat étant donné que ce genre de courant passe par définition à la surface donc sur la paroi extérieure de la voiture. Comme je le disais les avions sont foudroyés presque à chaque fois qu'ils passent dans les nuages (à l'intérieur desquels il règne presque toujours des DDP phénoménales). L'appareillage électronique d'un avion est plutôt fortement protégé mais ça n'a aucune incidence. Si la décharge de plusieurs millions de volts ne passait pas sur la surface de la carlingue sans créer aucune induction à l'intérieur les montres, radio, portables, iPod, pacemaker et autres appareils des passagers ne survivraient à aucun voyage en avion. Et pour un avion en vol, il n'y a pas de terre... Wink il se trouve seulement sur le chemin d'un courant d'électrons entre deux parties du nuages de charges opposées.

Revenons à la FB et à la HD, ou bien les techniciens de la hotline disent n'importe quoi pour débiner le matériel de la maison ou bien elles ne sont pas blindées. Comme tes notions de physiques sont assez approximatives tu ne m'as pas convaincu. J'espère tout de même que tu as raison.
_________________
Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 25 Mai 2006 06:18:09 NRA : FLA93 (Aubervilliers) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 681 m (10 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lucbarre
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Mar 2005
Messages : 9
Sexe :
Ville : Aubervilliers

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Parlons un peu de physique, apparemment tu ne sais pas qu’un courant (électrons) qui circule dans un conducteur engendre un champ électromagnétique (photons) et qu'un champ électromagnétique (photons) induit un courant (électrons) lorsque qu’un conducteur s’y trouve plongé, c’est le principe de base de la transmission radio, merci M. Maxwell. Les photons n’ont pas de champ électromagnétique, ils sont le champ électromagnétique.

Tu ne sais pas non plus ce qu’est une masse électrique donc effectivement tu ne peux pas savoir comment fonctionne un blindage qui doit être relié à cette masse électrique, l’alimentation à découpage de ton portable n’est pas reliée à la terre, c’est courant (c’est pas mal comme jeu de mot) j’en ai un également qui n’est pas relié à la terre et un autre qui l’est, maintenant tu peux faire deux petites expériences amusantes, la première, prends un oscilloscope et relies une boucle de fil d’une vingtaine de centimètres entre la pince de masse et la pointe de touche et approche le tout de ton portable ou de son alim, choisis bien la gamme de tension et tu verras les parasites (qui n’existent pas) induirent un courant dans le fil que tu verras sous la forme d’une tension (U = RI), eh oui ton bout de fil comme tous les conducteurs (sauf les supraconducteurs) a une résistance.

La deuxième manip est plus vache, touches une masse sur ton portable (par exemple la masse du port parallèle) et de l’autre main un conducteur à la terre, par exemple une canalisation d’eau en cuivre, ne réalise cette expérience que si tu n’est pas cardiaque et que tu as quelqu’un à tes cotés pour appeler les secours, parce que ça chatouille très fort (environ 100V) ce n'est généralement pas mortel mais il y a toujours un risque, pour cette seconde expérience je te conseille plutôt un multimètre et dans le futur tu achèteras exclusivement des appareils qui sont reliés à la terre, mesures également la DDP entre la masse des ports parallèle et série et là tu verras un beau 0V sur l’afficheur de ton multimètre, tu viens de découvrir le concept de masse électrique c’est à elle qu’est relié le blindage de ton portable (c’est-y pas beau ?) mais comme elle pas reliée à la terre ça ne l’empêche pas de polluer, mais là encore ton portable a le marquage CE qui indique que la pollution qu’il engendre reste dans la norme même si elle n’est pas nulle.

Une autre chose, une de mes spécialités est l’ingénierie audio, sur un micro tu as deux fils reliés à la bobine de la membrane, normalement on utilise un câble a un conducteur avec une tresse de blindage autour reliée à la masse …électrique qui joue le rôle du second conducteur (en fait en sono on utilise les liaisons symétriques avec le blindage relié à la masse …électrique, mais apprends d’abord ce qu’est une liaison asymétrique), donc selon toi si je prends un câble blindé avec deux conducteurs et une tresse de blindage, que j’utilise les deux conducteurs pour acheminer le signal du micro et que je laisse le blindage en l’air tout va baigner ? Si tu as répondu « oui », tu as perdu, oublies toute carrière dans la sonorisation, tu te feras lyncher, dès ta première prestation, par le public et par les musiciens assourdis par les parasites qui n’existent pas mais qui auront fait monter tous les vu-mètres dans le rouge, sur une sono de 400kW c’est très douloureux, de toutes façons au bout de quelques minutes tout aura cramé enceintes amplis et tout le toutim car tu auras capté et amplifié toute la [merci de rester poli] électromagnétique de l’environnement (sauf l’infrarouge et au-delà), alors fais d’abord l’expérience avec ta chaîne Hifi, j’espère que tu n’y tenais pas trop. Eh oui un blindage doit toujours être relié à la masse.

Autre expérience douloureuse dans la voiture tu n’as pas besoin de toucher la carrosserie si tu es relié à la terre, tu crois que l’énergie de l’éclair va rester sagement confinée dans la carrosserie si il y a à proximité un chemin d’écoulement vers la terre, en l’occurrence toi ? Tu es bien naïf.
Les avions sont foudroyés en moyenne toutes les mille heures et ce n’est pas si anodin que ça, bien souvent cela se produit au décollage car les pilotes ne peuvent pas dans ce cas éviter l’orage et généralement ça se traduit par un atterrissage d’urgence, qui plus est la protection contre la foudre est un souci majeur des constructeurs d’avions et pour éviter l’induction de courant parasites, car une carlingue métallique présente un résistance électrique et tout courant qui y passe génère une tension, tous les câbles sont sur-blindés et les chemin de câbles dans la carlingues soigneusement étudiés avec le blindage relié à la masse électrique de l’avion, ah non [merci de rester poli] c’est vrai, ça n’existe pas la masse électrique.

Donc conclusion je ne t’embaucherais jamais, ni pour concevoir des Freebox ou des alimentations à découpage ou quelque appareil électronique ou électrique, ni pour faire de la sonorisation ou concevoir des aéronefs ni les même piloter parce qu’en vol de croisière les pilotes ne traversent pas les orages ils les évitent, il n’y a qu’au décollage ou à l’atterrissage qu’ils ne peuvent parfois pas faire autrement.

Ah oui j'y pense un autre truc rigolo à faire avec ton four micro-onde, tapisses les parois d'une feuille de plastique (pour l'isolation), puis par dessus de papier d'alu, prends un long bâton (plusieurs mètres), mets le four en route et sauves toi vite (les pompiers sont prévenus ?). Les parois d'un micro-ondes ne réfléchissent pas les ondes produites par le magnétron qui n'aime pas du tout se prendre des reflexions dans la figure, elles absorbent celles qui n'ont pas atteint les aliments et les écoulent vers la terre (eh oui le champ électromagnétique (photons) se transforme en courant induit (électrons) dans les parois), as-tu déjà vu un four micro-ondes sans prise de terre ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 27 Mai 2006 01:43:17 NRA : FLA93 (Aubervilliers) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 681 m (10 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lucbarre
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Mar 2005
Messages : 9
Sexe :
Ville : Aubervilliers

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Quelqu'un a-t-il des nouvelles de Nicolas ?
J'ai bien peur qu'il ait tenté de réaliser pour de vrai une de mes manips.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 27 Mai 2006 03:19:06 NRA : MAL35 (Rennes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3140 m (47 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
TrUnKyZeB
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Mai 2006
Messages : 27
Sexe :
Ville : Rennes

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4r





lucbarre a écrit:
Quelqu'un a-t-il des nouvelles de Nicolas ?
J'ai bien peur qu'il ait tenté de réaliser pour de vrai une de mes manips.


LoL Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 27 Mai 2006 03:28:17 NRA : ALF94 (Alfortville) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1864 m (27 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Memo1
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 13 Déc 2004
Messages : 124
Sexe :
Ville : Alfortvillle

Forfait : Freebox Dégroupage Total





lucbarre a écrit:
Quelqu'un a-t-il des nouvelles de Nicolas ?

Non Very Happy

lucbarre a écrit:
J'ai bien peur qu'il ait tenté de réaliser pour de vrai une de mes manips.

Mais, j'ai essayé le coup du micro-onde... aïïï, aïïï, aïïï, ouï, ouï.. ben ça fume toujours à la maison et même chez les voisins Marteau
Bon, demain je tente le coup du portable Evil or Very Mad
_________________
FreeLand
"Quand le Sage montre la Lune, le sot regarde le doigt" (Confucius)


Dernière édition par Memo1 le Samedi 27 Mai 2006 03:33:59; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 28 Mai 2006 15:28:20 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Nicolas Daum
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Mai 2006
Messages : 31
Sexe :
Ville : Lyon 03

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bon je reviens de week-end.

On s'est vraiment égaré du sujet de base. On devrait un point final à cette discussion plutôt hors sujet.

Cela dit j'ai dû appeler encore une fois la hotline et j'en ai profité pour demander confirmation sur la question du blindage. Le technicien m'a en effet dit que les FB v3 et V4 n'étaient pas "totalement blindée". Un blindage, lui ai-je répondu, c'est tout ou rien, il n'y a pas de blindage partiel qui tienne. Et la v5? Il m'a dit qu'elle l'était certainement car elle incluait toutes les corrections qui avaient été demandées. C'est encourageant mais ce n'est pas positivement affirmatif. J'attends une réponse booléenne: oui ou non.

Autant pour moi sur le sujet de la "masse électrique". J'appelle ça la masse, je n'avais pas percuté. Qu'elle soit à la terre est en effet préférable mais la multitude d'appareils qui n'ont pas de prise de terre montre que ce n'est pas forcément nécessaire. Mon ampli en a une car il a un boitier en métal (comme beaucoup de PC autrefois) et n'est donc pas conforme à la norme de double isolation. C'est une question de sécurité pour l'usager.

Ta manip avec un oscilloscope est une expérience d'induction. On ne parle de parasite que dans de cas d'un signal. Mais un parasite n'existe pas en soi sur le plan physique. Tout ce que tu peux constater et mesurer sur le plan plan physique sont des courants d'induction. Que ça foute le bordel dans tes signaux est un autre problème.

J'évite en général de faire des manis sur les conducteurs des câbles informatiques.

lucbarre a écrit:
Eh oui un blindage doit toujours être relié à la masse.


Bien d'accord, c'est pour ça que mes câbles Ethernet sont tous blindés, ce qui a pour effet secondaire de mettre tous les appareils au même potentiel. Si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal.

Pour le micro-onde, je n'ai pas retrouvé un site que j'ai vu il y a quelque temps où il proposait aussi des expériences amusantes comme de mettre un tube fluo dedans et autres joyeusetés.
Je te rappelle que la fréquence des micro-ondes met en résonance le proton de l'atome d'hydrogène, sauf erreur de ma part, d'où l'échauffement des molécules d'eau et des molécules organiques des aliments.
Le plat s'échauffe par conduction avec les aliments, de même que les parois du four par rayonnement ou par la vapeur. Selon le principe de la conservation de l'énergie et des lois de l'entropie si les parois absorbaient le rayonnement micro-onde, comme tout corps absorbant des ondes électromagnétiques, elles s'échaufferaient. Or s'il n'y a pas d'aliment dedans tout reste froid.
Les micro-ondes forment à l'intérieur du four des ondes stationnaires qui ne sont pas homogènes mais forment une sorte de gruyère. C'est la raison pour laquelle
* soit il y a un plateau tournant afin que les aliments se déplacent à l'intérieur de ce gruyère et soient exposés alternativement aux zones à ondes et aux zones à pas ondes;
* soit il y a une sorte de ventilateur métallique à la sortie du magnétron afin que les ondes balayent l'intérieur du four par réflexion sur ses pales et dans ce cas le plateau tournant est inutile.
Bref le four est métallique, de même que la grille de la porte et le "ventilateur", quand il y en a un, et tout ça réfléchit les ondes puisqu'elles ça s'échauffe pas.

lucbarre a écrit:
...tu ne sais pas qu’un courant (électrons) qui circule dans un conducteur engendre un champ électromagnétique (photons) et qu'un champ électromagnétique (photons) induit un courant (électrons) lorsque qu’un conducteur s’y trouve plongé, c’est le principe de base de la transmission radio, merci M. Maxwell. Les photons n’ont pas de champ électromagnétique, ils sont le champ électromagnétique.


J'ai beau ne plus être tout jeune j'ai encore des souvenirs de physique du secondaire. Je vais même un peu généraliser tes propos:
* Le déplacement d'une particule chargée soit négativement, électron, soit positivement, proton, engendre un champ magnétique. C'est tellement trivial et il n'y a guère d'appareil qui n'applique ce principe. Je m'intéresse à l'astronomie et le phénomène est mis en évidence à tout propos. Il engendre un courant d'induction dans un autre conducteur seulement s'il change d'intensité. D'où l'utilisation généralisée de courants alternatifs qui seuls permettent le fonctionnement d'un transformateur par exemple.
* Le rayonnement électromagnétique (dont la lumière évidemment) est à la fois corpusculaire (photon) et ondulatoire (électromagnétique, voir les équations de Maxwell qui m'en ont tellement fait baver Wink ). Il n'engendre de courants d'induction qu'à certaines longueurs d'ondes (radio en particulier). Néanmoins le photon a une énergie, d'autant plus grande que sa fréquence est élevée, et donc il échauffe tout corps qui l'absorbe. Si un corps ne s'échauffe pas alors qu'il reçoit un tel rayonnement c'est qu'il le réfléchit ou qu'il le laisse traverser.

En ce qui concerne le foudroiement des avions ça n'a pas seulement lieu dans des conditions orageuses. Un banal cumulus, avec son air placide mais ses DDP d'enfer, ne demande qu'à claquer dès qu'un corps métallique le traverse. La présence même de l'avion provoque l'éclair et ce d'autant plus que les jets de ses réacteurs sont plus chauds et plus longs. C'est aussi la raison pour laquelle les fusées restent clouées au sol quand le ciel est nuageux car avec la chaleur et la longueur des jets de leurs propulseurs le claquage est presque assuré dans le moindre cumulus. Vu le cout de l'engin les ingénieurs préfèrent ne prendre aucun risque et attendent un ciel clair.

Nicolas

Equipe de modération:
On feeerme car HS ! Merci de consulter les sujets sur la HD en Annonces.
_________________
Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 4 sur 4  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
  
Sauter vers:  
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com