Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
C'est quoi les FEC ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 28 Juillet 2006 11:04:21 NRA : LAB75 (Paris 08) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1833 m (25 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
yd290276
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Juil 2006
Messages : 36
Sexe :
Ville : paris

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Tout est dans le titre.. je poste ce message parceque je pensais que c'etait normal que les FEC augmentent, mais apparemment, au vu d'un autre poste, c'est pas normal !!

Quelqu'un pour m'eclairer ?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 28 Juillet 2006 11:07:23 NRA : MTL01 (Dagneux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2170 m (28 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bergen
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Juin 2006
Messages : 99
Sexe :
Ville : Montluel

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





J'ai déjà posé cette question hier, j'espère que quelqu'un voudra bien répondre cette fois ....
_________________
BerGen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 28 Juillet 2006 11:10:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cartman
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Nov 2005
Messages : 2232
Sexe :
Ville : Verneuil Sur Seine

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bon j'essaie

Définition :Fec : Technique de correction d’erreurs où il n’y a pas retransmission de données et donc où le destinataire est responsable de la correction des erreurs présentes dans le paquet. La FEC s’appuie sur la séquence de nombres contenue dans le champ données du protocole ATM AAL (ATM adaptation layer) 1 pour détecter la perte de cellules et éviter la transmission inutile de cellules appartenant aux paquets erronés. La technique FEC permet également à plusieurs appareils ATM de partager le même circuit virtuel pour la transmission audio et vidéo en temps réel avec un minimum d’overhead (approximativement 3%) et faible baisse des performances.


Exemple, technique et très indigeste Embarassé Embarassé mais comme vous semblez motivés Wink Wink
Qu'est ce que le FEC ?

Les transpondeurs satellite sont des canaux de communications plutôt bruyant et sont à ce titre sujet à un grand nombre d'erreurs quand un signal y est envoyé. Comme les transmissions satellite sont de type "broadcast", le récepteur ne peut pas envoyer un message à l'émetteur pour dire "Je n'ai pas reçu le dernier message, pouvez-vous le retransmettre.". C'est pour cela qu'on utilise le FEC (Forward Error Correction). L'émetteur envoie des informations pour la correction d'erreurs avec le signal pour permettre au récepteur de reconstituer le flot de bits si des erreurs se produisent.

Le FEC utilisé avec la modulation QPSK se compose de deux formes de correction d'erreurs. La première, appelée le code Viterbi est noté par une fraction, par exemple 2/3. Cette fraction définit la quantité de débit symbole utilisé pour les données réelles, le reste étant utilisé pour la correction d'erreurs. Dans ce cas, 2/3 des symboles sont utilisés pour transmettre les données et 1/3 pour transmettre les informations pour la correction d'erreur.

Après avoir extrait le code de correction d'erreurs Viterbi et l'avoir utilisé, une seconde forme de correction d'erreurs, appelée le code Reed-Solomon, est utilisée. Sur 204 octets transmis, 188 contiennent des données et les 16 octets restant sont utilisés comme bits de parité pour aider à corriger les éventuelles erreurs restantes. De plus, le principe du FEC utilise aussi l'entrelacement des flux de données pour éviter qu'un bruit intempestif ne vienne interrompre le flux de données de la même façon que les CDs l'utilise pour éviter que des rayures ne produisent des coupures de son.

Considérons le message suivant:

This is a sample message

Après entrelacement, le message pourrait ressembler à:

eTs haais mgi smeaesp l

Si une erreur devait se produire et effaçait la partie "mgi" du message, le message désentrelacé serait :

This *s a sa*ple messsa*e

Seuls des caractères isolés (représentés par les asterix) manquent au message au lieu d'un mot entier manquant si le message n'avait pas été entrelacé.

Dernière étape, les symboles QPSK sont encodés de façon à assurer que de grandes séquences d'un même symbole ne cause pas un manque de changement de la phase de la porteuse. Comme le démodulateur QPSK obtient son signal d'horloge directement du signal, il doit y avoir un grand nombre de changements de phase pour pouvoir reconstituer ce signal d'horloge, ce en quoi sert le codage.
Note: Cette forme de codage n'a rien à voir avec le cryptage du signal.
_________________
DT NRA : VRN78-1 - Longueur ligne : 1696 Mètres - Affaiblissement : 23Db. Réel 32 Db
Down : 16266 Kb/s (Sync) - Up : 665 Kb/s.(Mode Standard).Tv : Nickel.
calibre 4/10 sur 1356 m, calibre 6/10 sur 340 m.
Des Extension pour Firefox

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 28 Juillet 2006 12:00:30 NRA : MTL01 (Dagneux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2170 m (28 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bergen
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Juin 2006
Messages : 99
Sexe :
Ville : Montluel

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Merci beaucoup pour la réponse.

Very Happy Ce soir je m'endormirai moins bête ... Very Happy
_________________
BerGen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 28 Juillet 2006 12:01:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
cartman
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Nov 2005
Messages : 2232
Sexe :
Ville : Verneuil Sur Seine

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Si t'arrives à t'endormir Laughing Laughing
_________________
DT NRA : VRN78-1 - Longueur ligne : 1696 Mètres - Affaiblissement : 23Db. Réel 32 Db
Down : 16266 Kb/s (Sync) - Up : 665 Kb/s.(Mode Standard).Tv : Nickel.
calibre 4/10 sur 1356 m, calibre 6/10 sur 340 m.
Des Extension pour Firefox

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com