Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[En cours] Plus de fonction routeur apres coupure de courant.
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers) Aller à la page Précédente  1, 2
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 10 Décembre 2006 10:19:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jkirsch
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2005
Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE

Forfait : Freebox Optique





jkirsch a écrit:
emailf a écrit:
Voici l'ipconfig pris ce matin (il indique le "bail" que je mentionnais: il date d'hier alors que j'ai éteint mon PC cette nuit et redémarré ce matin dimanche 10)

Cela semble vouloir dire que le wifi entre ton PC et la Freebox fonctionne, puisqu'il a pu réobtenir la même configuration (ce qui explique que le bail n'ait pas été modifié) et que le problème se situerait ailleurs.

Je n'ai pas fait attention. Cet "ipconfig" concerne une connexion par cable. Il n'entre donc pas en jeu dans le problème qui nous concerne.
_________________
---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 10 Décembre 2006 20:54:54 NRA : CHE44 (Chapelle Sur Erdre (la)) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4890 m (50 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
emailf
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 17 Oct 2006
Messages : 226
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





En effet, Jkirsch, c'est bien par le cable que mon second PC est raccordé depuis hier midi.

Je viens de faire un hard reboot qui a engagé une mise à jour firmware (barres horizontales qui défilent de haut en bas) puis réalignement (un peu acrobatique avec la médiocre qualité de la ligne FT, il a fallu que je relance après une période d'arrêt). A ce stade la fonction routeur était inactive, j'ai fait ensuite un reboot simple qui a activé le routeur et la wifi.
=> Retour à la case départ: en wifi, les réseaux de la Freebox et Freephonie sont reconnus, mais bouclage en recherche d'adresse lorsque j'active le réseau Freebox (voir messages précédents).
Noter que le "bail" a été réinitialisé à la date de ce soir (les données ont dù être réinitialisées de part et d'autre), je me demande s'ilo n'y a pas de données pour la wifi au frais quelque part, et qui expliquent mon problème.

Par ailleurs, je n'ai pas compris la remarque de Freemat comme quoi en rebootant on peut connaitre l'adresse MAC. Ceci dit, le reboot n'a pas eu d'effet négatif (pas positif non plus, du reste).

Faut-il faire une démarche auprès du support Free? Que peuvent-ils faire?
Je serais tout de même étonné que ce ne soit pas un problème courant (j'avais eu l'équivalent en novembre, c'était revenu je crois après un reboot 2 ou 3 semaines plus tard).

Cordialement
_________________
La téléphonie entre dans l'ère de l'informatique Wink


Dernière édition par emailf le Dimanche 10 Décembre 2006 20:59:27; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 10 Décembre 2006 21:30:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jkirsch
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2005
Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE

Forfait : Freebox Optique





emailf a écrit:
Par ailleurs, je n'ai pas compris la remarque de Freemat comme quoi en rebootant on peut connaitre l'adresse MAC. Ceci dit, le reboot n'a pas eu d'effet négatif (pas positif non plus, du reste).

On ne peut pas connaitre l'adresse MAC, mais seulement vérifier si elle est bonne ou non.
Si l'adresse MAC est mauvaise dans le DSLAM, au reboot tu as droit à un "joli" rectangle clignotant.
_________________
---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 11 Décembre 2006 14:32:23 NRA : CHE44 (Chapelle Sur Erdre (la)) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4890 m (50 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
emailf
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 17 Oct 2006
Messages : 226
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour Jkirsch, si le problème de bouclage en recherche d'adresse IP wifi subsiste, penses-tu que ça résoudrait le problème de paramètrer mon réseau Freebox en adresse IP fixe? (ce point est évoqué par certains topics du thème wifi).
Le topic https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=14342 indique comment faire: il faut modifier à la console les paramètres routeur de la Freebox (DHCP non activé), et rebooter. Et paramétrer en IP fixe TOUS les PC avant raccordement (quelque soit le mode, Ethernet ou wifi!).
Contrainte: il faudra remettre en IP dynamique à chaque fois pour se raccorder à un autre réseau (cas d'un PC portable d'entreprise ou d'étudiant). ça va faire grincer des dents dans la famille, et les visiteurs.

Autre Question, sait-on paramétrer la plage d'adresses IP qui est balayée lors de l'établissement de la connexion wifi en dynamique?
_________________
La téléphonie entre dans l'ère de l'informatique Wink


Dernière édition par emailf le Lundi 11 Décembre 2006 19:04:49; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 12 Décembre 2006 06:36:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jkirsch
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2005
Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE

Forfait : Freebox Optique





emailf a écrit:
Bonjour Jkirsch, si le problème de bouclage en recherche d'adresse IP wifi subsiste, penses-tu que ça résoudrait le problème de paramètrer mon réseau Freebox en adresse IP fixe? (ce point est évoqué par certains topics du thème wifi).
Le topic https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=14342 indique comment faire: il faut modifier à la console les paramètres routeur de la Freebox (DHCP non activé), et rebooter. Et paramétrer en IP fixe TOUS les PC avant raccordement (quelque soit le mode, Ethernet ou wifi!).

Cela ne coûte rien d'essayer.
emailf a écrit:
Autre Question, sait-on paramétrer la plage d'adresses IP qui est balayée lors de l'établissement de la connexion wifi en dynamique?

Je ne comprends pas la question. Il n'y a pas de balayage d'adresses.
Le client DHCP demande une adresse et, si un serveur DHCP est présent et entends la demande, il donne une adresse IP de sa liste.
_________________
---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 12 Décembre 2006 08:40:09 NRA : CHE44 (Chapelle Sur Erdre (la)) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4890 m (50 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
emailf
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 17 Oct 2006
Messages : 226
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





jkirsch a écrit:
... Il n'y a pas de balayage d'adresses.
Le client DHCP demande une adresse et, si un serveur DHCP est présent et entends la demande, il donne une adresse IP de sa liste.


Merci, je me demandais si le PC vérifiait que l'adresse IP donnée par le routeur correspondait à une plage prédéfinie. Si ce n'est pas le cas, mon problème ne vient pas d'un paramétrage dans le PC, mais bien de la Freebox (fonction routeur) qui ne trouve pas d'adresse à allouer.
Je ferai donc un essai d'adresses fixes le week-end prochain si l'allocation dynamique wifi ne fonctionne toujours pas (il faudra tenir un conseil de famille, car nous aurons 3 PC en réseau, et la manip pourra prendre un certain temps).

Ceci dit, je suis encore une fois étonné que ce ne soit pas un problème fréquent et connu que ces aléas de routeur wifi, alors que la fonction routeur fonctionne par Ethernet. Je conserverai un oeil sur le sujet "wifi" du forum.

Cordialement
_________________
La téléphonie entre dans l'ère de l'informatique Wink


Dernière édition par emailf le Mardi 12 Décembre 2006 08:43:55; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 2 sur 2  
Aller à la page Précédente  1, 2
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com