Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Mode routeur balladeur ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers)
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 7 Janvier 2007 01:43:44 NRA : GOY81 (Castres) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1843 m (27 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
chrono
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 22 Sep 2006
Messages : 28
Sexe :
Ville : CASTRES

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Bonjour à tous,

Voici une situation que je tenais à évoquer aux autres freenautes utilisant le mode routeur.

J'utilise le mode Routeur de ma Freebox depuis 2 ans alors que je n'ai qu'un seul PC.
Cette utilisation me permet d'être "protégé" par la NAT (Translation d'adresse) et par la non-réponse au Ping.

De fait, mon anti-virus/firewall ne détectait plus aucune attaque réseau depuis cette mise en place de la fonction routeur.

Mais voilà, qu'il y a 3 jours, les attaques ont subitement recommencé. Mon anti-virus détectait "Exploit\LSASS" et bloquait systématiquement toutes les attaques.

Un collègue consulté sur le lieu de travail me dit : "Tiens, on dirait que ta Freebox n'est plus en mode Routeur !" Je vérifie immédiatement sur ma console de gestion qui m'indique bien que ma Freebox est en mode Routeur. Néanmoins, je valide et l'interface me rappelle de re-démarrer ma Freebox. Je me dis que je le ferais dès mon retour à la maison.

Bien sûr, j'ai oublié de le faire et ce n'est qu'après avoir eu 6 alertes supplémentaires en cette fin d'après-midi que j'ai enfin éteint et rallumé ma Freebox.

Depuis, plus aucune attaque signalée !!! Shocked

Je regrette de n'avoir pas fait un "Ipconfig /all" à la recherche de mon adresse IP Free ou de mon adresse IP privée pour vérifier si j'étais ou non en mode Routeur avant le reboot.

En tout cas, il semblerait que ma Freebox ait changé d'état contre ma volonté et ce, sans me le dire, ni me le montrer. Marteau

Voilà, c'était juste pour le dire et, éventuellement, faire appel à "Freenautes" ayant eu le même cas de figure. Wink

A suivre ... Exclamation Question

PS : Pour ceux qui me liraient et qui penseraient à l'erreur de manipulation, j'y ai pensé, réfléchi et c'est absoluement pas possible (aller dans la console de gestion, prendre le lien fonction routeur, désactiver la coche et valider le formulaire : je ne l'ai pas fait !). Exclamation

PS 2 : Ma Freebox est restée éteinte pendant plus d'une heure en raison d'un recâblage de mon meuble TV. Est-ce à cause de celà qu'elle serait re-passée en mode Modem ?? Question
_________________
Virtute et Constantia
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 7 Janvier 2007 07:43:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jkirsch
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2005
Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE

Forfait : Freebox Optique





chrono a écrit:
PS 2 : Ma Freebox est restée éteinte pendant plus d'une heure en raison d'un recâblage de mon meuble TV. Est-ce à cause de celà qu'elle serait re-passée en mode Modem ?? Question

Il a déjà été constaté, au moins dans certains cas, que 4 arrêts-marches même très espacés sont traités par la Freebox comme un hard-reboot. Ton arrêt pour recablage du meuble ne serait-il pas tout simplement le quatrième depuis le jour où tu as activé le mode routeur ?
_________________
---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 8 Janvier 2007 22:29:37 NRA : GOY81 (Castres) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1843 m (27 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
chrono
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 22 Sep 2006
Messages : 28
Sexe :
Ville : CASTRES

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





A priori Non
Mais je ne peux pas le jurer ! Confused

Ayant replacé ma Freebox en mode routeur aux alentours de septembre 2006, je trouve que l'espacement des 4 arrêts-marche est, pour le moins, très étalé. Shocked
Mais pourquoi pas !


Pour ma part, j'ai pensé aujourd'hui à l'éventualité d'une défaillance (et ce serait presque normal au bout d'environ 3 ans !) de la pile qui maintient les paramètres de la Freebox en cas de coupure de courant.

En fait, je ne sais pas du tout si une telle pile existe. J'ai simplement fait une analogie avec la pile existante sur les cartes-mère de PC pour maintenir les paramètres introduits dans le SetUp.


A vérifier ...
_________________
Virtute et Constantia
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 8 Janvier 2007 22:47:18 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jkirsch
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2005
Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE

Forfait : Freebox Optique





chrono a écrit:
Pour ma part, j'ai pensé aujourd'hui à l'éventualité d'une défaillance (et ce serait presque normal au bout d'environ 3 ans !) de la pile qui maintient les paramètres de la Freebox en cas de coupure de courant.
En fait, je ne sais pas du tout si une telle pile existe. J'ai simplement fait une analogie avec la pile existante sur les cartes-mère de PC pour maintenir les paramètres introduits dans le SetUp.

Il n'y a aucun paramètre maintenu dans la Freebox. Les paramètres sont maintenus sur le site de Free.
La Freebox va les chercher après un reboot simple, alors qu'après un hard reboot elle se met en configuration usine par défaut sans aller chercher à nouveau les paramètres. Ce qui explique que cela fonctionne à nouveau après un reboot supplémentaire.
_________________
---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 9 Janvier 2007 01:27:46 NRA : GOY81 (Castres) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1843 m (27 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
chrono
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 22 Sep 2006
Messages : 28
Sexe :
Ville : CASTRES

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Ok pour ça !

On va donc rester sur les 4 arrêts-marche.

Merci pour l'info.
_________________
Virtute et Constantia
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com