Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Migration Freebox v4 => v5 - DHCP dans le paté ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers)
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 14 Février 2007 22:06:45 NRA : GRA33 (Gradignan) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3063 m (45 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Atma
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Aoû 2005
Messages : 21
Sexe :
Ville : Gradignan

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Bonjour à tous !

Je viens juste de recevoir ma Freebox v5 (chic chic chic) que je viens d'échanger contre ma Freebox v4 que j'avais depuis maintenant 2 ans, et qui fonctionnait sans aucun problèmes.

La topologie réseau de chez moi est la suivante :

Code:

Topologie 1

[Extérieur] -- [Freebox] -- [Switch]
                               |
                              +-- Serveur
                              +-- Ordi 1
                              +-- Ordi 2
                              +-- Ordi 3


Pour cela, j'avais activé le mode routeur et le DHCP (serveur Freebox en 192.168.0.254), configuré des baux DHCP pour l'ensemble de mes ordis (IPs en 192.168.0.1-4), définis la plage DHCP sur 192.168.0.10-50 et effectué quelques redirections de port sur mon serveur (http, https, ssh, j2ee, cvs et autres joyeusetés)
Tout fonctionnait à merveille, comme dans le meilleur des mondes.... jusqu'à ce que la Freebox hd arrive dans mon salon ce soir même...

Depuis 2h, je suis en train d'essayer de me battre avec le mode routeur pour essayer d'obtenir une adresse IP "normale", en vain ...
Je pensais qu'en remplaçant uniquement la Freebox, dans mon schéma, je n'aurais aucun problème, mais il y a visiblement des comportements différents entre les deux Freebox (ou alors il y a un truc que je pige pas).

Toujours est-il que lorsque je reste dans la configuration stipulée précédemment, c'est facile, aucun de mes ordinateurs n'obtient d'adresse IP "valide" (je vais taper dans les 169.xxxx)
Je me suis dit que le fait que la Freebox hd soit devenu un routeur, pouvait peut-être désorienter mon switch (qui j'avoue, n'est pas un "swith-de-la-mort-qui-tue"), c'est pourquoi j'ai tenté la topologie suivante :
Code:

Topologie 2

[Extérieur] -- [Freebox] -- Ordi 1

Dans ce cas précis, mon Ordi 1 arrive à ce connecter au net (encore heureux, sinon je ne pourrais meme pas poster sur les forums de l'aduf Wink), simplement, il obtient pas du tout l'adresse ip que je lui ai donné dans les baux dhcp, mais il obtient l'ip "publique" que normalement possède ma Freebox (en gros, un peu comme si je n'avais pas activé le mode routeur... alors qu'il est activé !)

Pour info, j'ai tenté de désactiver le mode routeur, rebooter la Freebox, réactiver le mode routeur, rerebooter la Freebox... mais rien n'y fait... "ça marche po"

Une autre info : pour le moment, je n'ai RIEN touché de la configuration initiale par rapport à la Freebox v4, qui a marché correctement pendant 2 ans !

Ya des gens ici, qui verraient une éventuelle solution à mon problème ?
(sachant que faire marcher la topologie 2, ca serait bien, mais au final, j'aimerais bien faire marcher la topologie 1, parce que le RJ45 entre la Freebox et le switch, il fait 25m de long ... et j'aimerais éviter d'utiliser la Freebox comme routeur pour ne pas avoir 4 RJ45 de 25m qui passent à travers l'appart >_< ... 1 seul est bien suffisant ! :p)

Merci d'avance en tous les cas.
_________________


Dernière édition par Atma le Mercredi 14 Février 2007 22:10:11; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 15 Février 2007 00:48:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jkirsch
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2005
Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE

Forfait : Freebox Optique





Quand tu vas dans les fonctionnalités optionnelles sur le site de Free, est-ce que l'adresse MAC mentionnée à cet endroit correspond à celle de ta nouvelle Freebox ?
_________________
---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 15 Février 2007 08:38:58 NRA : GRA33 (Gradignan) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3063 m (45 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Atma
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 25 Aoû 2005
Messages : 21
Sexe :
Ville : Gradignan

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Je n'ai pas vérifié hier... en tous les cas, il me parlait bien de "Freebox v5" (après j'avoue ne pas avoir vérifié l'adresse mac)

Un reboot ce matin, et tout fonctionne correctement ... même avec le switch ...
Elle tourne au diesel la Freebox hd ? Laughing

Merci en tous les cas à jkirsch pour sa participation ^^
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 15 Février 2007 10:27:27 NRA : RIE60 (Rieux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2705 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JeanClement
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Jan 2007
Messages : 5385
Sexe :
Ville : angicourt

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v6





Atma a écrit:
Je n'ai pas vérifié hier... en tous les cas, il me parlait bien de "Freebox v5" (après j'avoue ne pas avoir vérifié l'adresse mac)

Un reboot ce matin, et tout fonctionne correctement ... même avec le switch ...
Elle tourne au diesel la Freebox hd ? Laughing

Merci en tous les cas à jkirsch pour sa participation ^^


Les mises à jour ne sont-elles pas traitées dans la nuit ?
Donc si j'ai bien compris, on fait certains choix et la prise en compte est faite par les serveurs qui téléchargent les Freebox à une certaine heure de la nuit.

A priori normal.

Un futur utilisateur qui se renseigne.
_________________
JCL - inscription le 17/02/07 -
- V6 reçu le 11/01/2011 - averti uniquement SMS juste avant passage UPS.
Dégroupé - nouveaux abonnés sur RIE60 en non dégroupé !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 15 Février 2007 11:45:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jkirsch
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2005
Messages : 32687
Sexe :
Ville : MULHOUSE

Forfait : Freebox Optique





JeanClement a écrit:
Les mises à jour ne sont-elles pas traitées dans la nuit ?

Seuls quelques changements particuliers ne sont mis à jour durant la nuit.
Cela ne concerne ni le mode routeur, ni le mode wifi.
JeanClement a écrit:
Donc si j'ai bien compris, on fait certains choix et la prise en compte est faite par les serveurs qui téléchargent les Freebox à une certaine heure de la nuit.

Aucun téléchargement n'est fait automatiquement sur les Freebox durant la nuit.
Pour que la Freebox récupère un changement de configuration, il est nécessaire de l'arrêter et de la redémarrer.
_________________
---------------
A chacun son topic... Merci de respecter les autres usagers du forum...
---------------
Ancien abonné Freebox ADSL
En cours de migration Orange Fibre vers Freebox Fibre
2 forfaits Free Mobile en cours
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Routeur, IPv6, Serveur d'impression, NAS (serveur de fichiers) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com