Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Fibre à Lille
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 13 Octobre 2007 19:02:27 NRA : LIB59 (Lille) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2050 m (30 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jrousselle
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Aoû 2006
Messages : 26
Sexe :
Ville : PARIS

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour à tous,

Orange a démarché mon syndic pour installer la fibre dans mon immeuble (neuf) dont je le président de la copropriété.

Le vote aura lieu le mois prochain. Etant plutôt anti france télécom j'aimerais avoir le choix avec Free.

Savez-vous si Free fibre à Lille (si oui comment les contacter ?) ?

Pensez-vous que si orange fibre dans mon immeuble j'aurais ensuite le choix avec Free ou si la première société qui fibre un immeuble a le monopole ?

Merci pour vos réponses.

Jérôme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 13 Octobre 2007 23:05:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Vroom
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 08 Déc 2006
Messages : 10727
Sexe :
Ville : Lille

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





jrousselle a écrit:
Savez-vous si Free fibre à Lille (si oui comment les contacter ?) ?

Officiellement, pas tout de suite.
Pour le Nord, Free a signé un accord avec la ville de valenciennes.

jrousselle a écrit:
Pensez-vous que si orange fibre dans mon immeuble j'aurais ensuite le choix avec Free ou si la première société qui fibre un immeuble a le monopole ?

A ce propos, UFC-Que Choisir conseille aux syndics d'attendre une décision de l'ARCEP avant d'autoriser l'installation de la fibre dans les immeubles afin que des règles soient clairement définies sur le partage/location de la fibre installée.
_________________
Thierry.


Dernière édition par Vroom le Samedi 13 Octobre 2007 23:13:00; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 14 Octobre 2007 12:21:11 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Fabien59
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Nov 2004
Messages : 1618
Sexe :
Ville : Valenciennes

Forfait : Freebox Dégroupage Total





je pense que tu devrais patienter comme le dit si bien vroom.

dès que tu recois la brochure de Free, tu fonces ! Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 16 Octobre 2007 20:11:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





jrousselle a écrit:
Orange a démarché mon syndic pour installer la fibre dans mon immeuble (neuf) dont je le président de la copropriété.
Le vote aura lieu le mois prochain. Etant plutôt anti france télécom j'aimerais avoir le choix avec Free.

Combien ? Cette question est la seule qui puisse remuer l'AG puisque l'offre de Free ne vous coûterait rien. Compte tenu des justes remarques de Que Choisir, tu peux remplacer le choix qui t'embête par un vote donnant mandat au conseil syndical pour décider à tout moment de choisir un opérateur moins cher qu'Orange et garantissant la mutualisation, qui pour le moment n'est pas officiellement reconnue par les 3 larrons. D'un autre côté rien ne presse vraiment...
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 16 Octobre 2007 21:52:21 NRA : LIB59 (Lille) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2050 m (30 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jrousselle
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Aoû 2006
Messages : 26
Sexe :
Ville : PARIS

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Kami78 a écrit:
jrousselle a écrit:
Orange a démarché mon syndic pour installer la fibre dans mon immeuble (neuf) dont je le président de la copropriété.
Le vote aura lieu le mois prochain. Etant plutôt anti france télécom j'aimerais avoir le choix avec Free.

Combien ? Cette question est la seule qui puisse remuer l'AG puisque l'offre de Free ne vous coûterait rien. Compte tenu des justes remarques de Que Choisir, tu peux remplacer le choix qui t'embête par un vote donnant mandat au conseil syndical pour décider à tout moment de choisir un opérateur moins cher qu'Orange et garantissant la mutualisation, qui pour le moment n'est pas officiellement reconnue par les 3 larrons. D'un autre côté rien ne presse vraiment...



En fait Orange propose d'installer la fibre gratuitement (c'est pour ça que j'ai peur, j'ai jamais vu orange faire quelque chose de gratos ....).

Bref je vais faire en sorte de voter contre et de convaincre les autres copropriétaires (avec article de l'UFC a porté de main)

Ce qui m'interesse dans l'histoire c'est de voir comment orange a vendu l'affaire au syndic. Parce que déjà expliquer ce qu'est une BOX c'est compliqué, mais alors en plus expliquer la fibre là c'est toute une histoire !

Pour info, j'ai fait mine de pas comprendre à la réunion du syndic, et je leur ai demandé ce qu'était la fibre. Ils m'ont répondu : c'est pareille que le cable Shocked

Jérôme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 17 Octobre 2007 00:22:00 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Il ne faut pas oublier qu'en principe le syndic est rémunéré par une commission sur les travaux ! Cet argument là aussi peut réveiller l'AG !!!

EDIT : il est possible que FT vous offre les travaux, mais quid des coûts de raccordement de chaque logement ?
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 17 Octobre 2007 13:52:22 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





jrousselle a écrit:
Bref je vais faire en sorte de voter contre et de convaincre les autres copropriétaires (avec article de l'UFC a porté de main)

Je crois qu'il faudrait se méfier aussi de cette position.

Le fibrage est long et difficile pour les opérateurs. Si en plus, les gestionnaires d'immeuble s'opposent aux installations dans les parties communes, une fois parce que qu'une association appelle à attendre, une autre parce que l'opérateur qui se présente n'est pas le préféré, ça va devenir impossible.

Par ailleurs, il est envisageable qu'un opérateur soit le seul à fibrer une ville, du moins dans un premier temps. Si on lui refuse l'accès aux immeubles, non seulement on pénalise ses abonnés y habitant mais on risque de rester sans fibre très longtemps, soit le délai nécessaire à ce qu'un autre opérateur s'y présente.

Je rappelle que les 3 principaux protagonistes de la FTTH proposent une solution de mutualisation verticale dans leurs offres respectives aux syndics. S'il est exact qu'un accord définitif sur les modalités de cette mutualisation n'est pas encore trouvé entre eux et l'ARCEP, il n'en demeure pas moins que le principe est clairement évoqué dans leurs propositions.

Je crois d'ailleurs irréaliste de penser qu'un monopôle au premier arrivé pourrait s'imposer dans un immeuble. Les lois sur la servitude des parties communes et celles sur la libre concurrence seraient rapidement invoquées pour l'empêcher. Je suis convaincu que la mutualisation verticale de la fibre finira par se faire, quelles qu'en soient les conditions.

Personnellement, je crois que la meilleure position à avoir est celle d'être toujours favorable à la pose de la fibre, à voter pour, quel que soit l'opérateur qui la demande. De la même manière que je n'aimerais pas qu'on bloque l'installation de mon opérateur préféré (Free pour ne pas le nommer), je ne m'opposerai pas à mon voisin qui peut en vouloir un autre. Bien-sûr, si j'ai le choix entre les 3 prestataires, je choisirai le mien. En dehors de ce cas, je ne refuserai pas les autres.

Le déploiement de la fibre va déjà être suffisament long et incertain pour se permettre de prendre le risque d'en ralentir encore la progression. Il faut réclamer la mutualisation et la concurrence mais en aucun cas empêcher son installation.

Comme pour tout, il est également nécessaire de rester vigilant et de bien lire ce que l'on signe...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 17 Octobre 2007 14:18:59 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Je complète l'excellent topo d'Indéfini par un retour d'expérience auprès de quelques co-propriétaires qui bien que parisiens ne sont probablement pas très différents de ceux de province :
- les dépenses ne sont pas populaires, même pour des travaux indispensables,
- leur connaissance de l'ADSL et du FTTH est extrêmement limitée et très souvent inexacte,
- l'urgence du fibrage ne leur semble pas du tout évidente,
- l'image de FT est contrastée : qualité mais surcoût,
- celle de Free aussi quand ils en ont une : qualité mais SAV.

Plutôt qu'une approche d'opposition il me semble bien préférable de faire de la pédagogie sans tomber dans le piège de la technicité. Dans ton cas cela n'est pas possible en si peu de temps, d'où ma suggestion de demander à l'AG de vous laisser choisir le moment venu sur des critères précis à rédiger et à diffuser, plutôt que de provoquer un vote négatif qui reporterait le problème à l'année prochaine. Attention enfin : l'utilisation de Que Choisir est un argument à double tranchant !
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 20 Octobre 2007 14:30:00 NRA : CHA92 (La Garenne Colombes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3029 m (35 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Duffman
Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Aoû 2007
Messages : 47
Sexe :
Ville : Colombes

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Kami78 a écrit:
... par un retour d'expérience auprès de quelques co-propriétaires qui bien que parisiens ne sont probablement pas très différents de ceux de province :
- les dépenses ne sont pas populaires, même pour des travaux indispensables,
- leur connaissance de l'ADSL et du FTTH est extrêmement limitée et très souvent inexacte,
- l'urgence du fibrage ne leur semble pas du tout évidente,
- l'image de FT est contrastée : qualité mais surcoût,
- celle de Free aussi quand ils en ont une : qualité mais SAV.
- Attention enfin : l'utilisation de Que Choisir est un argument à double tranchant !


En gras on voit mieux. Je plussoie ceci. Smile


Dernière édition par Duffman le Samedi 20 Octobre 2007 14:33:45; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com