Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Inscription le 27 juin
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 30 Novembre 2009 20:53:22 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






J'ai relu ton vieux message, et effectivement je penche finalement aussi pour un DSLAM v2, ne serait-ce que parce que la tranche d'IP attribuée à ce DSLAM correspond à celle d'un DSLAM complet.

Serait-ce un NRA outdoor (les équipements de Free ne se trouveraient pas dans le local FT, mais dans une boîte blanche à côté) ?

Edit: oui apparemment c'est bien un NRA outdoor. Ce qui ne me laisse vraiment pas optimiste quant aux chances de désaturation rapide...
MessagePosté le: Lundi 30 Novembre 2009 21:50:39 NRA : RIE60 (Rieux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2705 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JeanClement
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Jan 2007
Messages : 5385
Sexe :
Ville : angicourt

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v6





Haya a écrit:

Serait-ce un NRA outdoor (les équipements de Free ne se trouveraient pas dans le local FT, mais dans une boîte blanche à côté) ?
Edit: oui apparemment c'est bien un NRA outdoor. Ce qui ne me laisse vraiment pas optimiste quant aux chances de désaturation rapide...


Je passe tous les jours devant, mais je n'ai pas vu de boîte blanche devant.
Elle est peut être à l'arrière, c'est un parking de véhicules de la poste fermé (pas d'accès piéton pour les passants) et là, je ne vois pas. Mais jusqu'à présent, j'ai regardé de loin. J'essaierais de regarder de plus près - sans sauter les grilles bien sûr.
_________________
JCL - inscription le 17/02/07 -
- V6 reçu le 11/01/2011 - averti uniquement SMS juste avant passage UPS.
Dégroupé - nouveaux abonnés sur RIE60 en non dégroupé !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 1 Décembre 2009 09:53:49 NRA : RIE60 (Rieux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2705 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JeanClement
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Jan 2007
Messages : 5385
Sexe :
Ville : angicourt

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v6





Haya a écrit:

Edit: oui apparemment c'est bien un NRA outdoor. Ce qui ne me laisse vraiment pas optimiste quant aux chances de désaturation rapide...


Snif, j'ai l'impression que tu as raison.
Ce matin, j'ai été au travail en vélo, et ... la porte du NRA était ouverte (c'est la première fois que je la voyais ouverte). Je suis allé discuter avec le technicien FT.
Il m'a dit que le DSLAM de Free était à l'intérieur, mais je pense qu'il a voulu dire que les plots de renvoi pour pouvoir câbler étaient à l'intérieur.
Derrière ce seraient des ventilateurs, mais je ne l'ai pas cru.

En fait il y a deux armoires électriques extérieures à l'arrière du bâtiment (toutes deux blanches) - grille pour éviter l'accès de la rue et grille pour éviter l'accès via le parking de la poste.
J'ai pensé à Neuf-SFR pour une armoire et l'autre serait Free, mais je n'ai pas réussi à lire sur ces armoires. L'accès doit se faire via le parking de la poste, je voyais l'arrière.

Une armoire est assez massive et l'autre moins profonde (environ 40 cm - je n'ai pas mesuré). Donc snif, je suppose que la moins profonde est celle de Free.
Sur Google Earth, on les voit presque.

Petite info HS pour ce topic : le technicien a dit qu'il doit très souvent diminuer le débit de moitié des utilisateurs du DSLAM FT pour que cela marche - je n'ai pas fait de réflexion mais c'est un ECI !
Donc via Orange, pas de TV avec ce genre d'atténuation.

HS : et penser que j'ai étudié un système de fermeture de porte par badge et qui s'est vendu parait-il massivement pour des NRA africains (mais nul n'est prophète dans son pays).
_________________
JCL - inscription le 17/02/07 -
- V6 reçu le 11/01/2011 - averti uniquement SMS juste avant passage UPS.
Dégroupé - nouveaux abonnés sur RIE60 en non dégroupé !


Dernière édition par JeanClement le Mardi 1 Décembre 2009 09:56:41; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 1 Décembre 2009 10:04:03 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






Voici à quoi peut ressembler un DSLAM outdoor Free : http://www.degroupidf.fr/modul.....hotoId=103

Le NRA FT, c'est la maison à droite de la photo, derrière les grillages avec la porte marron.
Le DSLAM Free se trouve dans l'armoire blanche tout à gauche de la photo, sur le trottoir, devant la haie de thuyas et juste derrière le poteau électrique.

(Le plus rigolo dans l'histoire, c'est qu'il y a un énorme terrain vide tout autour de ce NRA, mais qu'apparemment Free n'a eu le droit/n'a pas eu envie de s'y mettre.)
MessagePosté le: Mardi 1 Décembre 2009 11:25:30 NRA : RIE60 (Rieux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2705 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JeanClement
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Jan 2007
Messages : 5385
Sexe :
Ville : angicourt

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v6





Dans le groupe de photo, celle-ci semble meilleure :
http://www.degroupidf.fr/modul.....9#photoNav
Est-ce que sur la photo, c'est un mini-DSLAM ou un DSLAM complet ?

Cela ressemble à la grosse armoire, mais je ne peux pas lire de marquage : j'ai la vue arrière, je ne saute pas les grilles pour aller dans le parking des véhicules de la poste pour voir l'avant des armoires.
Il se pourrait que la grosse armoire ce soit SFR-Neuf (elle ressemble à celle de la photo - DSLAM complet) et la moins profonde, ce serait Free (parce que mini-DSLAM).

Si c'est la petite, il y aurait la place pour la remplacer par une grosse, mais il faudrait tout recâbler et réaffecter les adresses IP. Sinon il faudrait mettre une armoire au-dessus, l'espace vertical n'est pas limité !

Si je vais avec l'appareil photo, j'ai peur d'être accusé d'espionnage et de préparer une destruction Embarassé
Il faut vraiment aller derrière le bâtiment (accessible).

Quand j'avais 16 ou 18 ans, un voisin est venu quémander de la poudre noire à mon père - il fallait des bons en mairie pour en avoir un quota, cela servait à faire sauter des souches. Mon père - sans rien s'imaginer - en a prêté. Et ... la villa Bouighes (St Malo) a sauté avec 90 kg de poudre noire. L'arrestation a surpris, une fois libéré, ce voisin m'a raconté chez le coiffeur comment il s'était fait prendre.
Je ne veux pas être suspect Rolling Eyes
_________________
JCL - inscription le 17/02/07 -
- V6 reçu le 11/01/2011 - averti uniquement SMS juste avant passage UPS.
Dégroupé - nouveaux abonnés sur RIE60 en non dégroupé !


Dernière édition par JeanClement le Mardi 1 Décembre 2009 11:33:00; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 1 Décembre 2009 11:34:51 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






Les deux photos sont des photos du DSLAM PER78-1, qui est un DSLAM v2 habituel (pas un mini).

Je suis passé souvent devant cette armoire, mais je ne me souviens pas avoir jamais vu un quelconque marquage dessus : elle est juste toute blanche.
MessagePosté le: Vendredi 4 Décembre 2009 13:07:59 NRA : RIE60 (Rieux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2705 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JeanClement
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Jan 2007
Messages : 5385
Sexe :
Ville : angicourt

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v6





Surprise : étape 4 (jeudi 3 décembre)

Mercredi 2 décembre j'ai rempli un formulaire de contact sur Teloise (pas de réponse ni d'accusé de réception à ce jour) contenant :

Citation:
Le DSLAM de Free RIE60 est saturé. Des amis à qui j'ai conseillé Free sont inscrits chez Free depuis le 27/06 et laissés sans nouvelle ("étape 1" = Free a enregistré sans rien faire). J'ai compris que c'était un mini-DSLAM outdoor de 10 x 48 connexions. En insistant sur un forum, on proposait une connexion en non-dégroupé. Le but de Teloise est de dégrouper l'Oise via les opérateurs alternatifs. Pourriez-vous peser sur Free pour que ce "contrat" soit respecté. Cela signifie soit remplacer le mini-DSLAM par un DSLAM classique outdoor, soit doubler le mini-DSLAM. Il est à remarquer que Free permet aux lignes longues de fonctionner avec du débit grâce à un procédé de corrections d'erreur efficace - cela permet la TV à plus grande distance. Or à Angicourt les antennes rateau (TNT) marchent mal. SFR-Neuf est beaucoup moins efficace pour cette correction d'erreur.

Si le DSLAM n'est pas complété, le problème va se reposer. J'ai conseillé un voisin (certainement même distance approximative que moi 2705 m 40 dB) en lui disant que Free lui permettra la TV. Il a l'agrume sans TV.

Pour la TV, voyez une carte avec relief en sachant qu'on est à distance limite des émetteurs de Paris et de St Just-en-Chaussée.

N.B. : Teloise - consortium fait par le conseil général pour développer internet dans l'Oise - a implanté un réseau de fibre optique dans l'Oise. Free et SFR utilisent la fibre de Teloise.
_________________
JCL - inscription le 17/02/07 -
- V6 reçu le 11/01/2011 - averti uniquement SMS juste avant passage UPS.
Dégroupé - nouveaux abonnés sur RIE60 en non dégroupé !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 4 Décembre 2009 18:45:20 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






JeanClement a écrit:
Surprise : étape 4 (jeudi 3 décembre)


Depuis le temps que cette inscription était en attente, il était quasi certains qu'ils étaient les premiers sur la liste d'attente. Ils peuvent remercier le freenaute qui a résilié son accès dans le coin...

Finalement, heureusement qu'ils ont préféré attendre plutôt que de prendre le raccordement en non dégroupé : j'ignore si Free les aurait dégroupés plutôt que de raccorder un nouvel abonné.
MessagePosté le: Jeudi 10 Décembre 2009 15:38:32 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






Héhé, je viens de lire ceci : https://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1419111#1419111

On dirait que c'est enfin gagné, non ?
MessagePosté le: Jeudi 10 Décembre 2009 21:58:50 NRA : RIE60 (Rieux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2705 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JeanClement
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Jan 2007
Messages : 5385
Sexe :
Ville : angicourt

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v6





Haya a écrit:
Héhé, je viens de lire ceci : https://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1419111#1419111

On dirait que c'est enfin gagné, non ?


.
ENFIN (cela vaut des majuscules) - Du 27 juin au 10 décembre : 165 jours si je compte bien.

Je signalais Freebox reçu sur un autre topic. Je suis allé chez eux ce soir. J'étais pressé, mais j'ai réussi à tout faire marcher, même le téléphone (testé en émission pas en réception - le 03... marche-t-il ?).
J'ai directement paramétré le mode routeur et le wifi, mais je n'ai pris le temps que de tester sur un PC - jumeaux => 2 ordi60 (par le conseil général) + un vieux ordi (je n'ai pas eu le temps d'aller voir).

Je ne voulais pas vendre la peau de l'ours, tant que le test final n'était pas fait, je ne voulais pas crier victoire, on aurait pu avoir une inversion de ligne ou autre chose.

Il faudra faire un nettoyage de ligne. L'atténuation est correcte, mais le débit est de 2700 kb/s ATM. Deux prises de téléphone à supprimer, un condensateur. Peut-être d'autres améliorations plus fines.
Pour l'instant chaînes bas débit.

Mais quid si d'autres voisins s'inscrivent chez Free - je le conseillais à des voisins.
_________________
JCL - inscription le 17/02/07 -
- V6 reçu le 11/01/2011 - averti uniquement SMS juste avant passage UPS.
Dégroupé - nouveaux abonnés sur RIE60 en non dégroupé !


Dernière édition par JeanClement le Jeudi 10 Décembre 2009 22:03:21; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 12 Décembre 2009 10:39:35 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






JeanClement a écrit:
Mais quid si d'autres voisins s'inscrivent chez Free - je le conseillais à des voisins.


À mon avis, dans l'état actuel des choses sur RIE60, même punition : ils vont devoir attendre qu'un abonné Free dans le coin résilie avant de pouvoir être connectés.
MessagePosté le: Dimanche 13 Décembre 2009 08:33:44 NRA : RIE60 (Rieux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2705 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JeanClement
(Auteur du topic)

Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Jan 2007
Messages : 5385
Sexe :
Ville : angicourt

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v6





Haya a écrit:
JeanClement a écrit:
Mais quid si d'autres voisins s'inscrivent chez Free - je le conseillais à des voisins.


À mon avis, dans l'état actuel des choses sur RIE60, même punition : ils vont devoir attendre qu'un abonné Free dans le coin résilie avant de pouvoir être connectés.


C'est ce que je pensais. C'est pourquoi Free devrait se soucier de changer le mini-DSLAM en DSLAM classique (deux mini-DSLAM : problème de place dans le mini-enclos grillagé)

------------

Influence du nettoyage de ligne.
Quand j'ai branché la Freebox, j'ai cru qu'elle n'allait pas se synchroniser tellement cela a été long. Entre temps, on a débranché un téléphone classique au sous-sol et elle s'est synchronisée - sans mise à jour firmware (à ma surprise).

La valeur de synchro était de 2750 environ.

J'ai conseillé un peu de nettoyage de ligne : enlever le condensateur, débrancher les départs vers les 2 prises inutilisées.
Résultat environ 8000 kb/s ATM (à comparer avec 2750 ! ).

L'étape suivante est un câble HDMI pour la TV (+ un freeplug classique peut-être).

Ils m'ont dit qu'ils n'auraient pas su installer la Freebox eux-mêmes.

Il reste encore pas mal de chose à voir pour en profiter complètement (partage de répertoires, FileZilla, imprimante ...)
_________________
JCL - inscription le 17/02/07 -
- V6 reçu le 11/01/2011 - averti uniquement SMS juste avant passage UPS.
Dégroupé - nouveaux abonnés sur RIE60 en non dégroupé !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 13 Décembre 2009 12:35:35 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pilips
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Sep 2004
Messages : 2146
Sexe :

Forfait : Non abonné à Free





JeanClement a écrit:
C'est pourquoi Free devrait se soucier de changer le mini-DSLAM en DSLAM classique


Rahh, RIE60-1 n'est pas un mini-DSLAM, c'est un DSLAMv2 Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 13 Décembre 2009 12:40:03 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






Yep, d'accord avec pilips, c'est un DSLAM v2, mais outdoor : ce n'est probablement pas le DSLAM qui est saturé mais une autre partie (FT, ou câbles entre FT et Free par exemple).

C'est pour cela que la désaturation a l'air compliquée/longue/impossible (rayer la mention inutile).
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 3 sur 3  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com