Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
La fibre, en détails et en images
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Actualités
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 16 Septembre 2009 02:12:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Guillaume_M
(Auteur du topic)

Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Avr 2006
Messages : 30577
Sexe :
Ville : Quelque part en Haute-Normandie

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Arrow Notre rédacteur nous a concocté un petit dossier sur l'installation de la fibre optique Free chez un abonné parisien, le tout, agrémenté de plusieurs photos.
La suite, dans un prochain épisode... Wink

Bonne lecture Smile

https://www.aduf.org/archives/pdf/1392.pdf
https://www.aduf.org/archives/txt/1392.txt
_________________
[size=9:c53f6778f8][color=blue:c53f6778f8]Guillaume
* Pensez à compléter votre profil
* Posez votre question sur le forum et non par Message Privé
* A chacun son topic (sauf regroupement)
* On se relit avant de poster et on évite le langage SMS
* Si votre problème est résolu, modifiez le statut de votre topic en bas de celui-ci [/color:c53f6778f8][/size:c53f6778f8]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 16 Septembre 2009 04:24:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Marco PAULOT
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 29 Sep 2007
Messages : 241
Sexe :
Ville : Paris 20

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Freebox Optique





Salut à tous,

Suite à la NewsLetter de ce soir: https://www.aduf.org/archives/pdf/1392.pdf, je me dois d'apporter quelques précisions à ce brillant exposé. En effet, en tant que responsable de l'installation de la Fibre Optique (celle de Free, en l'occurence) au sein de ma copropriété, j'ai supervisé l'installation de celle-ci cet été dans notre immeuble, et peux me permettre de vous dire que les installations que j'ai pu surveiller se sont déroulées quelque peu différemment du protocole exposé dans cette NL:

..."Le rendez-vous était fixé ce matin entre 8h et 10h": En effet, en ce qui concerne le sous-traitant ayant installé la Fibre dans notre immeuble (EUROCOM 2000), les rendez-vous étaient toujours prévus dans des fourchettes de deux heures: de 8h00 à 10h00, de 10h00 à 12h00, de 12h00 à 14h00 et de 14h00 à 16h00 et les techniciens, toujours par deux sauf pour le raccordement à la Fibre provenant des égouts (un seul, avec un superviseur couvrant à la fois 5 immeubles dans notre portion de rue), peuvent en effet avoir, parfois, plus d'1 heure de retard sur le début du créneau horaire prévu. Quand déjeunent-ils demanderez-vous ? Ils prennent très peu de temps de façon à pouvoir repartir assez tôt pour éviter les encombrements parisiens (en ce qui concerne EUROCOM 2000, leur base est située dans la banlieue nord de PARIS, dans le 95).

..."Première question indispensable, où fixer la prise optique": En effet, le lieu préférable où installer le Boîtier Optique individuel est de toute évidence proche de la prise à laquelle votre boîtier ADSL est déjà raccordé (pour autant que vous souhaitiez installer votre Box Optique au même endroit !).

..."Première étape, la fixation de la prise optique sur le mur": En ce qui concerne les installations que j'ai pu superviser, le choix de l'emplacement exact de ce boîtier est toujours intervenu en dernier lieu, après que, la pièce ayant été désignée, les techniciens "Fibre" aient déterminé les voies de passages les plus évidentes.

..."Le boîtier est assez imposant, prévoyez donc de la place": Le Boîtier Optique (avec la languette inférieure) mesure exactement 15,8 cm (H) x 8,5 cm (l) x 3,8 cm (p). A noter cependant que même si la Fibre Optique choisie par Free semble être ce que l'on fait de mieux sir le marché (http://www.journaldufreenaute......mp;p=41483), celle-ci ne peut pas supporter une trop forte courbure, sinon, elle se casse.

..."Après un appel à Free Infrastructure pour déterminer laquelle des 48 fibres présentes dans la gaine, servira pour ce Freenaute": L'appel n'a pas Free pour destinataire, mais le coordinateur "immeuble" du sous-traitant installateur.

..."C'est alors que les appareils sophistiqués font leur apparition. Dans l'appartement, un réflectomètre est branché sur la prise optique du Freenaute": Faites très attention à cette phase de l'installation; en effet, en ce qui nous concerne, ma voisine et moi-même, cette phase de "réflectométrie" n'a pas été effectuée au terme de l'installation, d'où la nécessité de prendre un second rendez-vous (plus de 15 jours plus tard, alors que tout aurait dû être réalisé dans la foulée: il était trop tard et les techniciens devaient regagner leur base !!!). Je vous conseille chaudement, si vous avez le matériel adéquat, de faire un copie des courbes ainsi notées sur la feuille de travail; cependant, ces mesures ne concernent que vous-même, l'installateur et Free et vous êtes instamment priés de ne pas divulguer ces résultats à un autre opérateur que Free.

..."Une fois la soudure réalisée correctement, le réflectomètre nous indique une atténuation de seulement 1,46db. Pour information, Free impose une atténuation maximum de 2,5db à ses partenaires réalisant le raccordement d'un abonné": Attention ! En ce qui nous concerne, la tolérance n'était que de 2 db. Or, à ce taux, les techniciens ont dû revenir à trois reprises après le raccordement de notre immeuble à la Fibre "Egout" (avant même le fibrage vertical) pour cause d'impossibilité de réaliser les tests sur plusieurs lignes (idem chez ma voisine, mais pour une raison différente: la Fibre avait été cassée lors de l'installation).

..."Sur ce cache figure le numéro du BAB (pour boîtier abonné), numéro qui identifiera désormais tout abonné à la fibre, en lieu du numéro de téléphone géographique": Ce numéro est particulièrement important (vous pouvez d'ailleurs demander aux installateurs, lorsqu'ils impriment les étiquettes sur leur "Dymo" afin de "tagger" votre Fibre ainsi que votre Boîtier Optique, de sortir une étiquette de plus que vous conserverez soigneusement dans votre dossier "Fibre"); en effet, si vous êtes déjà abonné à Free, il vous servira à identifier votre Connexion Optique lorsque notre cher FAI vous appellera,; si vous êtes abonné à un autre FAI, même topo; par contre, si vous souhaitez vous abonner à Free en cette occasion, il vous sera indispensable lors de votre inscription (pour plus de détails, voir: http://lafibre.info/index.php/.....l#msg27449 !

..."le Freenaute n'a plus qu'à attendre un appel de Free afin de fixer avec lui un dernier rendez-vous. Cette fois, un technicien itinérant viendra directement lui livrer la Freebox optique, l'installera, et vérifiera même que tout fonctionne correctement": En voila une nouvelle qu'elle est EXCELLENTE !

..."il est certain que votre patience sera récompensée le jour où vous pourrez surfer à la vitesse de la lumière": A la vitesse de la lumière: il ne faudrait tout de même pas pousser, hein !

Patience et... Bon courage !

Marco

Raison de la suppression : sujet en majuscules
_________________
Bon, je suis passé au Bleu, et alors ?
Tiens, je me sens tout chose, tout... BLEU... beuaaark ! Schlump ! Pjjjjjjjj Wink



...et même que parler Français, ce n'est pas mal non plus (halte aux borborygmes informatiques !)... Quoi ! Quelles Fautes d'Orthographe ! Embarassé Wink


Dernière édition par Marco PAULOT le Mercredi 16 Septembre 2009 04:31:43; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 16 Septembre 2009 13:04:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Nicolas
Corp Free
Corp Free


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Jan 2007
Messages : 1443
Sexe :
Ville : Vitry-sur-Seine

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : Error4





Merci pour toute vos précisions,

Juste une petite remarque sur ce passage :

Marco PAULOT a écrit:
..."Après un appel à Free Infrastructure pour déterminer laquelle des 48 fibres présentes dans la gaine, servira pour ce Freenaute": L'appel n'a pas Free pour destinataire, mais le coordinateur "immeuble" du sous-traitant installateur.


C'est bien Free Infrastructure qui a été contacté pour savoir quelle couleur de fibre allait correspondre à ce Freenaute.

Après dans ce cas, c'est France Cable qui a réalisé le raccordement si mes souvenirs sont bons. Et j'aurai du donc préciser que les prestataires pouvaient différer et que donc la méthode aussi...
_________________
* Pour une aide précise, remplissez votre profil.
* Même si vous constatez un souci similaire avec un autre Freenaute, ne 'polluez' pas son sujet, ouvrez le votre. Merci Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 16 Septembre 2009 16:50:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Marco PAULOT
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 29 Sep 2007
Messages : 241
Sexe :
Ville : Paris 20

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Freebox Optique





Snassy a écrit:
Merci pour toute vos précisions,

Juste une petite remarque sur ce passage :

Marco PAULOT a écrit:
..."Après un appel à Free Infrastructure pour déterminer laquelle des 48 fibres présentes dans la gaine, servira pour ce Freenaute": L'appel n'a pas Free pour destinataire, mais le coordinateur "immeuble" du sous-traitant installateur.


C'est bien Free Infrastructure qui a été contacté pour savoir quelle couleur de fibre allait correspondre à ce Freenaute...


...Toutes mes excuses: lorsque le technicien d'E2000 est venu avec son "plan de fibrage" pour effectuer le raccordement du double boîtier de l'immeuble aux égouts, c'est en fait ou bien le coordinateur se trouvant sur place, supervisant également l'installation de la Fibre dans quatre autres immeubles de notre portion de rue (voir plus haut), ou bien le coordinateur technique d'E2000 (Hicham H) qu'il appelait... Probablement que ceux-ci étaient en contact direct avec Free Infrastructure et relayaient les informations...

D'autre part, une erreur s'est glissée dans mon commentaire:

Marco PAULOT a écrit:
Attention ! En ce qui nous concerne, la tolérance n'était que de 2 db. Or, à ce taux, les techniciens ont dû revenir à trois reprises après le raccordement de notre immeuble à la Fibre "Egout" (avant même le fibrage vertical)


...Cette information est bien évidemment erronée: le Fibrage Vertical avait été effectué AVANT le raccordement de la Fibre provenant des égouts: désolé pour cette coquille...

PS: pourriez-vous m'indiquer à quel endroit de l'index il est possible de retrouver ce "topic" ? En effet, je ne l'ai pas retrouvé !!!

Merci pour votre attention,
Marco
_________________
Bon, je suis passé au Bleu, et alors ?
Tiens, je me sens tout chose, tout... BLEU... beuaaark ! Schlump ! Pjjjjjjjj Wink



...et même que parler Français, ce n'est pas mal non plus (halte aux borborygmes informatiques !)... Quoi ! Quelles Fautes d'Orthographe ! Embarassé Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 16 Septembre 2009 16:58:55 NRA : VAU75 (Paris 15) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1248 m (18 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
almerc75
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 24 Sep 2007
Messages : 155
Sexe :
Ville : Paris 15ème

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





Bonjour,

C'est effectivement à peu près comme ça que ça s'est passé dans mon immeuble.
La 1ere installation dans les appartements et la pose du boitier, c'était en octobre 2008, mais une autre société est repassé en janvier 2009 pour casser tout ce que les précédents avaient fait (soit disant que c'était mal fait ???).
Donc nous avons la fameuse prise, il semble que tout soit raccordé en pied d'immeuble, avec la liaison vers le NRO, mais depuis nous attendons la Freebox optique, plus aucune nouvelle de Free alors que les tec nous avaient dit que nous devrions l'avoir sous 3 semaines max (je rapelle que c'était en Janvier).
Donc, plus de deux ans que nous avons signé la convention , le boitier en appart depuis presque 1 an mais toujours pas de box optique.
Je précise que pour la cinquantaine de propriétaires de l'immeuble, qui ont demandé la fibre, c'est la même chose.

Voila, c'est tout.
Bonne journée
_________________
Boitier fibre en appart depuis le 27/10/2008, box optique depuis le 16/06/2011


Dernière édition par almerc75 le Mercredi 16 Septembre 2009 17:03:28; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 16 Septembre 2009 17:03:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Marco PAULOT
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 29 Sep 2007
Messages : 241
Sexe :
Ville : Paris 20

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Freebox Optique





Marco PAULOT a écrit:


PS: pourriez-vous m'indiquer à quel endroit de l'index il est possible de retrouver ce "topic" ? En effet, je ne l'ai pas retrouvé !!!


[code: erreur d'inattention]PS: pourriez-vous m'indiquer à quel endroit de l'index il est possible de retrouver ce "topic" ? En effet, je ne l'ai pas retrouvé !!![/code: erreur d'inattention]

Je m'attendais à retrouver ce message dans les forum FTTH alors qu'il est situé dans les forums Actualités: je suis confus !

Merci pour votre attention,
Marco
_________________
Bon, je suis passé au Bleu, et alors ?
Tiens, je me sens tout chose, tout... BLEU... beuaaark ! Schlump ! Pjjjjjjjj Wink



...et même que parler Français, ce n'est pas mal non plus (halte aux borborygmes informatiques !)... Quoi ! Quelles Fautes d'Orthographe ! Embarassé Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 16 Septembre 2009 17:21:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Marco PAULOT
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 29 Sep 2007
Messages : 241
Sexe :
Ville : Paris 20

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Freebox Optique





almerc75 a écrit:
...La 1ere installation dans les appartements et la pose du boitier, c'était en octobre 2008...
Donc nous avons la fameuse prise, il semble que tout soit raccordé en pied d'immeuble, avec la liaison vers le NRO, mais depuis nous attendons la Freebox optique, plus aucune nouvelle de Free alors que les tec nous avaient dit que nous devrions l'avoir sous 3 semaines max (je rapelle que c'était en Janvier).
Donc, plus de deux ans que nous avons signé la convention , le boitier en appart depuis presque 1 an mais toujours pas de box optique.
Je précise que pour la cinquantaine de propriétaires de l'immeuble, qui ont demandé la fibre, c'est la même chose...


...Probablement que tout ce retard est dû aux tergiversations sur la mutualisation de la Fibre Optique (chez nous, FT refuse toujours de se brancher sur la Fibre Free; quant à SFR, nous ne tarderons pas à le savoir...)...

...En ce qui concerne la connexion de notre immeuble à la Fibre, celle-ci serait prévue pour la fin du dernier trimestre 2009, d'après les informations recueillies auprès de Free Infrastructure par E2000...
_________________
Bon, je suis passé au Bleu, et alors ?
Tiens, je me sens tout chose, tout... BLEU... beuaaark ! Schlump ! Pjjjjjjjj Wink



...et même que parler Français, ce n'est pas mal non plus (halte aux borborygmes informatiques !)... Quoi ! Quelles Fautes d'Orthographe ! Embarassé Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Actualités Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com