Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Lyon - Demande de cablage SFR en AG - Que faire?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 31 Mai 2010 12:01:53 NRA : MON69 (Lyon 3eme) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 725 m (10 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
tomapi69
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Déc 2008
Messages : 14
Sexe :
Ville : Lyon

Forfait : Freebox Only NDI IP/ADSL Max2
Freebox : v5





Bonjour,
Je suis propriétaire et je viens de recevoir ma convocation pour mon AG annuelle et surprise j'y trouve une demande pour câbler mon immeuble en Fibre par SFR.

Pour info: l'immeuble est déjà câblé coaxial avec Numéricâble. Il est situé dans le Secteur Mairie du 3ème - Pl Guichard.

J'aimerais que Free se positionne et propose d'y ajouter ses fibres (donc d'offrir ses services). Que puis-je faire?

Sinon sur l'offre SFR: Y'a t'il des recherches à faire? ou des questions à poser?

D'avance, merci,

Thomas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 31 Mai 2010 12:35:50 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Si ton AG se déroule bientôt, il va être difficile d'y présenter une convention de Free. Pour qu'elle soit envoyée à ton syndic, il aurait fallu appeler le 01 73 50 25 45 (Free Infrastructure).

Lors de l'AG, une décision n'est pas obligée d'être prise. Par exemple, vous pouvez demander à ce que le conseil syndical ait le pouvoir de choisir l'opérateur d'immeuble après étude de plusieurs propositions ou décider d'en avoir d'autres pour les comparer.

Maintenant, même si SFR est choisi lors de l'AG, ses concurrents seront informés de la signature de la convention et pourront demander une fibre dédiée. Nous commençons à voir actuellement que la mutualisation verticale semble devenir une réalité sur le terrain.

Cependant, l'inconvénient que l'opérateur d'immeuble ne soit pas celui auquel tu vas être abonné (à supposer donc que tu restes Free), est que tu auras 2 interlocuteurs une fois raccordé. Avec un seul, c'est pas toujours simple en cas de souci, avec 2, on peut supposer que ce soit parfois encore plus compliqué...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 1 Juin 2010 08:56:36 NRA : MON69 (Lyon 3eme) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 725 m (10 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
tomapi69
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Déc 2008
Messages : 14
Sexe :
Ville : Lyon

Forfait : Freebox Only NDI IP/ADSL Max2
Freebox : v5





OK J'ai contacté Free Infrastructure qui a un correspondant/interlocuteur sur Lyon. Il va contacter le syndic.

Comme l'immeuble est déjà câblé coaxial avec Numéricâble et que l'on y obtient les chaînes TV, sera t'il possible de supprimer Numéricâble? ou d'au moins d'éviter de payer les charges mensuelles?

Merci de ton aide,

Thomas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 1 Juin 2010 09:34:58 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Tout dépend du contrat qui vous lie avec cet opérateur. Il faut voir ça avec le syndic et en discuter en AG.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 1 Juin 2010 19:02:57 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
guy_wyse
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 31 Juil 2005
Messages : 598
Sexe :
Ville : Rueil Malmaison

Forfait : Accès libre





tomapi69 a écrit:
Bonjour,
Je suis propriétaire et je viens de recevoir ma convocation pour mon AG annuelle et surprise j'y trouve une demande pour câbler mon immeuble en Fibre par SFR.

Pour info: l'immeuble est déjà câblé coaxial avec Numéricâble. Il est situé dans le Secteur Mairie du 3ème - Pl Guichard.

J'aimerais que Free se positionne et propose d'y ajouter ses fibres (donc d'offrir ses services). Que puis-je faire?

Sinon sur l'offre SFR: Y'a t'il des recherches à faire? ou des questions à poser?

D'avance, merci,

Thomas.


Fais comme moi, invoque le fait que la démocratie en AG implique que plusieurs opérateurs soient présentés (voir tous) et que les copropriétaires doivent avoir un dossier sur chaque.

Ça marche à tous les coups.
_________________
Free mobile illimité
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 1 Juin 2010 20:49:24 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





D'autant plus que choisir un fournisseur donne toujours lieu à comparaison et qu'il n'y a aucune raison que cela ne soit pas le cas pour l'équipement fibre. Le syndic sera de ton côté car il n'a aucune envie de se voir reprocher un choix bâclé par la suite. Et a priori la comparaison entre les concurrents permet d'avoir une idée tout-à-fait claire des avantages et des défauts de chaque offre.
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 1 Juin 2010 22:10:15 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





guy_wyse a écrit:
Fais comme moi, invoque le fait que la démocratie en AG implique que plusieurs opérateurs soient présentés (voir tous) et que les copropriétaires doivent avoir un dossier sur chaque.

C'est en effet un bon argument mais il a l'inconvénient de reporter à la prochaine AG le choix de l'opérateur, ce qui suppose souvent un an de plus. En décidant que le conseil syndical puisse faire ce choix après avoir comparé les offres, on s'évite l'attente...A supposer qu'il (le CS) ait la capacité de comprendre l'enjeu, la volonté de le faire, ...

En fait, faire même partie de ce conseil rend cette solution très bonne si on est soi-même un peu informé... Laughing

Kami78 a écrit:
Le syndic sera de ton côté car il n'a aucune envie de se voir reprocher un choix bâclé par la suite.

Le syndic aurait pu solliciter les autres opérateurs concurrents à partir du moment où il avait l'offre de l'un d'eux. En permettant aux copropriétaires de pouvoir choisir tout de suite entre plusieurs conventions, il évitait le choix unique à l'AG. C'est plutôt cela qui est bâclé: ne présenter qu'une seule offre ! Ce n'est quand même pas très difficile de passer 2 petits coups de fil et ainsi proposer 3 conventions...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 2 Juin 2010 17:57:39 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





C'est vrai, mais les syndics trop débordés pour prendre des initiatives sont infiniment plus nombreux que les mauvais ! En l'occurrence, le conseil syndical semble avoir fait preuve d'un grand volontarisme, ce qui a peut-être dissuadé le syndic de faire son travail habituel d'appel d'offres.

On n'insistera jamais assez sur l'importance de traiter le choix du fournisseur FTTH de l'immeuble avec autant de soin que n'importe quel autre fournisseur : seule une comparaison entre les concurrents par une liste de questions auxquelles ils doivent répondre permet de rendre parfaitement compréhensibles par tous les co-propriétaires de quoi il s'agit. Donc de choisir l'opérateur à l'unanimité s'il y répond correctement et s'engage sans langue de bois.
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 2 Juin 2010 19:11:58 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Je ne crois pas une seconde qu'il puisse y avoir "unanimité" dans le choix d'un opérateur pour la simple et bonne raison que les copropriétaires ont souvent des abonnements différents. Ils ont donc naturellement tendance à privilégier leur FAI.

Mais bon, la question du choix de l'opérateur est, et surtout sera, de plus en plus marginale dans la mesure où la mutualisation de l'installation se fera, notamment avec une fibre dédiée. Nous voyons que Free intègre déjà ses concurrents quand il informe les habitants d'un immeuble de son équipement. La mention faite des autres opérateurs en général et d'Orange en particulier sur ses affichettes est un signe très favorable.

Il restera juste l'intérêt d'être équipé par son propre opérateur dans la mesure où l'on veut n'avoir qu'un seul interlocuteur sur tout le réseau fibre. Mais bon, on peut aussi en changer dans la durée et, de toutes façons, nous voyons, par exemple dans le cas des fourreaux, que l'intervention d'un opérateur tiers pourra toujours être nécessaire.

Bref, et comme je ne cesse de le dire depuis maintenant assez longtemps, le principal est d'avoir son immeuble fibré. Ce pré équipement permet d'attendre tranquillement le raccordement effectif sans autres palabres...Dans quelques temps, cela sera obligatoire dans les nouvelles constructions et c'est très bien ainsi...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 3 Juin 2010 02:08:02 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





Tu confonds une fois de plus le client final et les prescripteurs. Ces derniers savent parfaitement décider quel fournisseur fait la meilleure offre : si ce n'est pas le leur qui doit équiper l'immeuble, ils ne sont pas masochistes mais ont obtenu des garanties de service. Le problème, c'est qu'elles ne sont pas encore définies.
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 3 Juin 2010 11:24:42 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Mais bien-sûr. Quand vas-tu finir par comprendre qu'il faut faire équiper son immeuble si on veut accéder à la FttH ? Tu as le choix entre 3 grands opérateurs pour le faire qui proposent un modèle semblable de convention et qui se servent plus ou moins des mêmes sous traitants.

Il y a déjà 41 000 immeubles équipés et 860 000 appartements raccordés à la FttH d'un de ces opérateurs. On sait de quoi il s'agit maintenant et les problèmes sont rares !

Tiens, au fait, voilà confirmation qu'Orange tirera une fibre dédiée pour Free dans chaque immeuble qu'il équipera :

http://www.lefigaro.fr/societe.....celere.php

Nous avions bien senti que les relations étaient bien meilleures entre opérateurs, les déclarations de Lombardini viennent sacrément le confirmer... Cool Les objectifs sont réaffirmés, l'accélération également. Même un co-investissement est évoqué ainsi que l'appui du grand emprunt pour fibrer les zones moins denses. Ça bouge pour de bon, il faut croire... Cool


Dernière édition par Indéfini le Jeudi 3 Juin 2010 15:52:42; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 29 Juillet 2010 09:37:44 NRA : CXR69 (Lyon 4eme) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1514 m (22 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
stream69
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Juin 2010
Messages : 55
Sexe :
Ville : Lyon 04

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Indéfini a écrit:
Si ton AG se déroule bientôt, il va être difficile d'y présenter une convention de Free. Pour qu'elle soit envoyée à ton syndic, il aurait fallu appeler le 01 73 50 25 45 (Free Infrastructure).

Lors de l'AG, une décision n'est pas obligée d'être prise. Par exemple, vous pouvez demander à ce que le conseil syndical ait le pouvoir de choisir l'opérateur d'immeuble après étude de plusieurs propositions ou décider d'en avoir d'autres pour les comparer.


non, c'est un point de droit important: l'assemblée ne peut déléguer au CS le choix du Fibro opérateur.

« Art. 24-2. - Lorsque l'immeuble n'est pas équipé de lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique, toute proposition émanant d'un opérateur de communications électroniques d'installer, à ses frais, de telles lignes en vue de permettre la desserte de l'ensemble des occupants par un réseau de communications électroniques à très haut débit ouvert au public dans le respect des articles L. 33-6 et L. 34-8-3 du code des postes et des communications électroniques est inscrite de droit à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale.
« L'assemblée générale est tenue de statuer sur toute proposition visée au premier alinéa.
« Par dérogation au j de l'article 25 de la présente loi, la décision d'accepter cette proposition est acquise à la majorité prévue au premier alinéa de l'article 24. »

(Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis, version consolidée du 8 mars 2009)


mais il est possible de prévoir une AG extraordinaire (qui sera facturé en plus par le syndic...)

PS: j'ai appris que de nombreux syndic sur Lyon sont approchés par SFR au détriment de Free
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 29 Juillet 2010 14:41:52 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





"Statuer" ne veut pas dire que l'AG doit obligatoirement choisir un opérateur en séance. Si les éléments pour le faire manquent, par exemple, l'AG peut donner une délégation au CS, dont elle définit précisément le cadre.

Il n'y a pas que l'art 24.2 dans la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis. Wink
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 29 Juillet 2010 19:09:59 NRA : CXR69 (Lyon 4eme) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1514 m (22 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
stream69
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Juin 2010
Messages : 55
Sexe :
Ville : Lyon 04

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





en effet Cool , il y a aussi:

Décret n° 2009-54 du 15 janvier 2009 relatif à la convention entre opérateur et propriétaire portant sur l'installation, la gestion, l'entretien et le remplacement de lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique dans un immeuble

.... si tu connais d'autres textes interessants à ce propos, je suis preneur.

mais en ce qui concerne une délégation possible au CS, rien, a ma connaissance ne le prevoit (rien ne l'interdit non plus c'est vrai...)
le vote doit se faire en AG, soit oui, soit non soit ajourné, actuellement le vote est à majorité simple (article 24)

dans tous les cas une délégation au CS me parrait excessivement dangereuse pour les raisons suivantes:
- les membres du CS sont le plus souvent des retraités (100% du CS dans mon cas. sur les 5 membres du CS, un seul est raccordé à l'ADSL, mais que pour la TV !)
- Free souffre injustement d'un deficit de notoriété, plus particulierement chez les CSP+ agés...
- la gratuité est perçue comme suspecte. mais elle peut être acceptée si venant de l'operateur historique qui apparait comme "sérieux"
- la confusion est complete entre les aspects verticaux et horizontaux du fibrage, le choix individuel du FAI, etc...

autre élément important, le syndic ne perçoit pas de retro marges sur ces operations de fibrage, il n'est donc pas ultra motivé. ce qui explique qu'ils peuvent être sensible à l'intense lobbying de SFR (notament...)

enfin n'oublions pas que l'on s'engage pour au minimum 15 ans...

il est à mon sesn preférable de faire voter la tenue d'une AG extraordinaire (facturée par le syndic, mais bon c'est de l'ordre de 100 euros, alors répartit à 15 ou 20...) ou sinon d'attendre la prochaine AGO, car meme ds les villes à forte densité, le fibrage est lent... alors on peut esperer un changement de syndic, le renouvellement du CS ou bien l'entrée de nouveaux propriétaires pour modifier la donne... dans certains cas, et ca depend du contexte local, il est urgent d'attendre... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 30 Juillet 2010 00:55:17 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2007
Messages : 7010
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Les choses ont beaucoup évolué dernièrement avec la pose du 4 fibres et avec la mutualisation devenue réalité. Cela représente un argument très important à exposer lors d'une AG pour obtenir le vote.

Plus que le choix de l'opérateur, je crois qu'il est surtout nécessaire que l'équipement se fasse dans un immeuble. La loi est en place, les règles sont établies, les sous traitants sont plus ou moins les mêmes, il faut donc que les offres fibre puissent arriver aux habitants, surtout dans les zones fibrées horizontalement, bien-sûr. Au fin fond de l'Ardèche, c'est pas trop urgent... Laughing

Le mieux est évidemment une décision en AG. Mais à défaut, et suivant les copro, la délégation au CS peut éviter de perdre un an. Alors il faut un vote art 25 pour obtenir la délégation au CS et une mission précise mais c'est possible. Tu m'as compris: rien ne vaut un vote direct. Wink

Si tu veux des textes, tu as toute la loi d'août 2008 à te farcir et les décrets qui vont avec. Elle a modifié toute une série d'autres lois dont celle du 10 juillet 1965 que tu citais. Mais bon, ça ne va pas te servir à grand chose puisque une convention est déjà signée dans ta copro...Il faudrait surtout que tu saches si c'est bien ainsi et que les travaux se fassent...
_________________
Carte des Nro Free en France
Free Infra: 01 73 50 25 45 - 01 73 50 44 79 - 0805 921 921
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com