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[Résolu] Paris 15ème - Mon expérience de la Fibre Optique Free
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MessagePosté le: Lundi 27 Septembre 2010 10:32:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Pappas
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Bonjour à Tous

Après avoir réceptionné la Freebox Optique vendredi dernier, j'ai suivi les différentes démarches du guide d'installation rapide.
Depuis 2 jours et demi un chenillard lent apparaît sur la FO.

Ce matin je décide donc de contacter le service technique FO au 01 70 08 90 90. Après avoir expliquer mon problème à l'opérateur, ce dernier me précise qu'il aurait fallu contacter le 08 11 92 30 75 (Service FO sur Paris) : l'opérateur prend en compte ma demande après avoir demandé l'accord à sa hiérarchie : il prend mes différentes coordonnées et fait remonter mon problème informatiquement à qui de droit.

Je vous tiendrais informé de la suite des évènements.
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MessagePosté le: Lundi 27 Septembre 2010 12:59:40 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Indéfini
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Ils t'ont donné le numéro de l'ATP car le chenillard lent indique une coupure quelque part sur la fibre. Il faudra sûrement vérifier ton installation.
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MessagePosté le: Lundi 27 Septembre 2010 13:54:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Indéfini a écrit:
Ils t'ont donné le numéro de l'ATP car le chenillard lent indique une coupure quelque part sur la fibre. Il faudra sûrement vérifier ton installation.


Je te remercie pour cette information.
Je constate effectivement une autre anomalie (que je n'ai pas signalé à l'opérateur puisque je viens de la constater) : après avoir associé les Freeplugs (les deux témoins s'allument de manière fixe et de couleur verte), je m'aperçois que le Freeplug connecté à la FO vire au rouge fixe après quelques minutes.
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MessagePosté le: Lundi 27 Septembre 2010 15:09:30 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Tant que ta box ne synchronise pas, ne t'inquiète pas trop pour tes plugs. Peut-être les as-tu simplement mal accouplés...

Par curiosité, as-tu essayé les 2 prises du Bab ? Si ça ne change rien, reviens à la position initiale...
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MessagePosté le: Lundi 27 Septembre 2010 16:22:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Indéfini a écrit:
Tant que ta box ne synchronise pas, ne t'inquiète pas trop pour tes plugs. Peut-être les as-tu simplement mal accouplés...

Par curiosité, as-tu essayé les 2 prises du Bab ? Si ça ne change rien, reviens à la position initiale...



Pour répondre à ta question, oui j'ai essayé les deux prises du Bab, mais cela n'a rien changé.
Je suis donc revenu à la position initiale, c'est-à-dire que la jarretière optique est reliée à ce jour à la prise de gauche du boitier optique mural.
L'association des Freeplugs a bien été effectuée : je l'ai mis sous tension en les branchant à une multiprise. Les témoins d'alimentation verts des Freeplugs ont clignotés pendant quelques secondes avant de passer en fixe.
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MessagePosté le: Lundi 27 Septembre 2010 16:47:13 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Le truc avec les plugs, c'est qu'ils sont apparemment de dernière génération. Si les tiens sont de ce type, ils ne correspondent pas à la doc qui les accompagne. Essaye de voir avec les liens suivants si tu ne peux pas régler la question. A défaut, parles-en bien-sûr, à la hotline ou à l'éventuel technicien qui pourrait venir...

http://www.infos-du-net.com/ac.....tique.html

https://www.aduf.org/archives/pdf/1475.pdf

Espérons surtout que le chenillard lent soit réglé. On constate que ça peut durer un moment quand même. En migration, il faut toutefois prendre son mal en patience avec l'adsl pour attendre tranquillement...
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MessagePosté le: Lundi 27 Septembre 2010 19:23:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Indéfini a écrit:
Le truc avec les plugs, c'est qu'ils sont apparemment de dernière génération. Si les tiens sont de ce type, ils ne correspondent pas à la doc qui les accompagne. Essaye de voir avec les liens suivants si tu ne peux pas régler la question. A défaut, parles-en bien-sûr, à la hotline ou à l'éventuel technicien qui pourrait venir...

http://www.infos-du-net.com/ac.....tique.html

https://www.aduf.org/archives/pdf/1475.pdf

Espérons surtout que le chenillard lent soit réglé. On constate que ça peut durer un moment quand même. En migration, il faut toutefois prendre son mal en patience avec l'adsl pour attendre tranquillement...



Merci pour ces liens Indéfini Wink

Les plugs qui m'ont été livrés avec la FO sont bien de dernière génération (V2). Les documents qui accompagnent ces derniers correspondent parfaitement (pour preuve les photos ci-jointe).





Reste plus qu'à attendre tranquillement un retour de la part de Free suite à ma déclaration d'anomalie de ce matin ...
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MessagePosté le: Mardi 28 Septembre 2010 00:15:26 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Et bien, tant mieux si la doc a été actualisée ! J'avais lu que ce n'était pas encore ainsi dans certains cas....Cela dit, j'aurais dû voir que même l'assistance sur Free.fr mentionne les plugs version 2: http://www.Free.fr/assistance/.....assic.html Wink
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MessagePosté le: Mardi 28 Septembre 2010 19:10:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Indéfini a écrit:
Et bien, tant mieux si la doc a été actualisée ! J'avais lu que ce n'était pas encore ainsi dans certains cas....Cela dit, j'aurais dû voir que même l'assistance sur Free.fr mentionne les plugs version 2: http://www.Free.fr/assistance/.....assic.html Wink



Free se met à la page lol Very Happy
Du nouveau ce jour suite au signalement de mon anomalie : une personne du service technique de Free m'a laissé un message sur mon répondeur : je dois positionner la jarretière dans la prise optique murale de droite et vérifier si un changement s'opère (je l'avais déjà fait dimanche dernier, durant toute la journée et pas d'amélioration). Cette personne reprend mon dossier en main dès demain matin : si aucune amélioration il fera intervenir un technicien Free pour vérifier l'installation.

La suite au prochain épisode ...
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MessagePosté le: Lundi 4 Octobre 2010 17:58:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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N'ayant eu aucune nouvelle à ce jour de la part de Free, j'ai contacté l'ATP : mon anomalie a été remontée au service technique, mais il va falloir s'armer de patience ... . Personne n'est capable de me dire exactement ce qu'il se passe Sad
Un chenillard lent est toujours présent sur ma Freebox Optique.
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MessagePosté le: Lundi 4 Octobre 2010 18:37:29 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Le chenillard lent, ça peut vraiment être long à régler. Il faut dire qu'une coupure de ligne n'est pas forcément facile à trouver. Il est donc difficile aussi de te dire ce qu'il en est sauf que ça cherche...Mais bon, si je ne me trompe pas, tu as tout pour patienter (adsl)...
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MessagePosté le: Lundi 4 Octobre 2010 20:07:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Indéfini a écrit:
Le chenillard lent, ça peut vraiment être long à régler. Il faut dire qu'une coupure de ligne n'est pas forcément facile à trouver. Il est donc difficile aussi de te dire ce qu'il en est sauf que ça cherche...Mais bon, si je ne me trompe pas, tu as tout pour patienter (adsl)...


Grâce à toi Indéfini, j'obtiens enfin "la vraie dénomination" de mon anomalie : une coupure de ligne.
Je peux ainsi tout à fait comprendre qu'il va falloir du temps pour résoudre cette dernière. L'adsl me permet effectivement de patienter sereinement.
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MessagePosté le: Mercredi 6 Octobre 2010 09:40:32 NRA : MON69 (Lyon 3eme) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1337 m (20 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Normalement (enfin c'est ce que j'avais vu en cours quand j'étais encore à l'école), une coupure de ligne sur fibre doit pouvoir se retrouver très facilement.
En effet, à l'endroit de la rupture, l'onde optique est très légèrement réfléchie. Ce retour peut donc être capté à l'autre bout de la ligne pour déterminer à quelle distance le problème est situé.

C'est d'ailleurs assez magique, en se connectant d'un bout d'une ligne optique, on peut voir tous les raccords et les situer précisément (de l'ordre du mètre sur la matériel que j'avais), et donc a fortiori localiser la coupure..

Enfin ce ne sont que des souvenirs, si qqn a des sources ou bien des précisions (ou bien si j'ai tout faux), il est le bienvenu.


Après dans ce cas le plus compliqué est peut être de trouver une solution intéressante, une soudure apportant de l'atténuation..
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MessagePosté le: Mercredi 6 Octobre 2010 11:24:25 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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paco000001 a écrit:
Après dans ce cas le plus compliqué est peut être de trouver une solution intéressante, une soudure apportant de l'atténuation..

Et oui, le problème n'est peut-être pas de trouver où est la coupure (réflectomètre) mais bien de le régler. En tout cas, le constat est là: un chenillard lent prend parfois du temps à être solutionné. Il ne doit donc pas être toujours très facile d'y remédier sinon ce serait fait plus vite... Wink
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MessagePosté le: Mercredi 6 Octobre 2010 11:32:09 NRA : MON69 (Lyon 3eme) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1337 m (20 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Citation:
Il ne doit donc pas être toujours très facile d'y remédier sinon ce serait fait plus vite...


On ne sait jamais, regarde chez moi "a priori" tout est câblé, relié au NRO etc. et pourtant voilà plus de deux mois que j'attend ma connexion Laughing . L'efficacité chez Free n'est pas toujours où l'on croit Wink .
Ils doivent vraiment être surchargés de travail en même temps..(enfin je suppose, vu le nombre de déploiements parallèles qu'il semble y avoir)

Par contre pour en revenir aux moyens de détecter les pannes, une fois le rush terminé, une panne sur fibre devrait vraiment être très vite localisée et réparée [edit](enfin suivant les cas bien sûr)[/edit], vu les analyses que ce support permet !! C'est beau l'avenir... Cool


Dernière édition par paco000001 le Mercredi 6 Octobre 2010 11:34:41; édité 2 fois
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