|
Posté le: Lundi 27 Septembre 2010 10:32:58
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
Pappas (Auteur du topic)
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 13 Aoû 2010 Messages : 57
Sexe :
Ville : Marseille 8ème arrondissement
Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour à Tous
Après avoir réceptionné la Freebox Optique vendredi dernier, j'ai suivi les différentes démarches du guide d'installation rapide.
Depuis 2 jours et demi un chenillard lent apparaît sur la FO.
Ce matin je décide donc de contacter le service technique FO au 01 70 08 90 90. Après avoir expliquer mon problème à l'opérateur, ce dernier me précise qu'il aurait fallu contacter le 08 11 92 30 75 (Service FO sur Paris) : l'opérateur prend en compte ma demande après avoir demandé l'accord à sa hiérarchie : il prend mes différentes coordonnées et fait remonter mon problème informatiquement à qui de droit.
Je vous tiendrais informé de la suite des évènements. |
|
|
|
|
Posté le: Lundi 27 Septembre 2010 12:59:40
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Indéfini
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 12 Sep 2007 Messages : 7010
Sexe :
Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
|
|
|
|
|
|
|
Ils t'ont donné le numéro de l'ATP car le chenillard lent indique une coupure quelque part sur la fibre. Il faudra sûrement vérifier ton installation. |
|
|
|
|
Posté le: Lundi 27 Septembre 2010 13:54:10
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
Pappas (Auteur du topic)
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 13 Aoû 2010 Messages : 57
Sexe :
Ville : Marseille 8ème arrondissement
Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6
|
|
|
|
|
|
|
Indéfini a écrit: | Ils t'ont donné le numéro de l'ATP car le chenillard lent indique une coupure quelque part sur la fibre. Il faudra sûrement vérifier ton installation. |
Je te remercie pour cette information.
Je constate effectivement une autre anomalie (que je n'ai pas signalé à l'opérateur puisque je viens de la constater) : après avoir associé les Freeplugs (les deux témoins s'allument de manière fixe et de couleur verte), je m'aperçois que le Freeplug connecté à la FO vire au rouge fixe après quelques minutes. |
|
|
|
|
Posté le: Lundi 27 Septembre 2010 15:09:30
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Indéfini
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 12 Sep 2007 Messages : 7010
Sexe :
Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
|
|
|
|
|
|
|
Tant que ta box ne synchronise pas, ne t'inquiète pas trop pour tes plugs. Peut-être les as-tu simplement mal accouplés...
Par curiosité, as-tu essayé les 2 prises du Bab ? Si ça ne change rien, reviens à la position initiale... |
|
|
|
|
Posté le: Lundi 27 Septembre 2010 16:22:05
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
Pappas (Auteur du topic)
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 13 Aoû 2010 Messages : 57
Sexe :
Ville : Marseille 8ème arrondissement
Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6
|
|
|
|
|
|
|
Indéfini a écrit: | Tant que ta box ne synchronise pas, ne t'inquiète pas trop pour tes plugs. Peut-être les as-tu simplement mal accouplés...
Par curiosité, as-tu essayé les 2 prises du Bab ? Si ça ne change rien, reviens à la position initiale... |
Pour répondre à ta question, oui j'ai essayé les deux prises du Bab, mais cela n'a rien changé.
Je suis donc revenu à la position initiale, c'est-à-dire que la jarretière optique est reliée à ce jour à la prise de gauche du boitier optique mural.
L'association des Freeplugs a bien été effectuée : je l'ai mis sous tension en les branchant à une multiprise. Les témoins d'alimentation verts des Freeplugs ont clignotés pendant quelques secondes avant de passer en fixe. |
|
|
|
|
Posté le: Lundi 27 Septembre 2010 16:47:13
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Indéfini
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 12 Sep 2007 Messages : 7010
Sexe :
Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
|
|
|
|
|
|
|
Le truc avec les plugs, c'est qu'ils sont apparemment de dernière génération. Si les tiens sont de ce type, ils ne correspondent pas à la doc qui les accompagne. Essaye de voir avec les liens suivants si tu ne peux pas régler la question. A défaut, parles-en bien-sûr, à la hotline ou à l'éventuel technicien qui pourrait venir...
http://www.infos-du-net.com/ac.....tique.html
https://www.aduf.org/archives/pdf/1475.pdf
Espérons surtout que le chenillard lent soit réglé. On constate que ça peut durer un moment quand même. En migration, il faut toutefois prendre son mal en patience avec l'adsl pour attendre tranquillement... |
|
|
|
|
Posté le: Lundi 27 Septembre 2010 19:23:46
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
Pappas (Auteur du topic)
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 13 Aoû 2010 Messages : 57
Sexe :
Ville : Marseille 8ème arrondissement
Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6
|
|
|
|
|
|
|
Indéfini a écrit: | Le truc avec les plugs, c'est qu'ils sont apparemment de dernière génération. Si les tiens sont de ce type, ils ne correspondent pas à la doc qui les accompagne. Essaye de voir avec les liens suivants si tu ne peux pas régler la question. A défaut, parles-en bien-sûr, à la hotline ou à l'éventuel technicien qui pourrait venir...
http://www.infos-du-net.com/ac.....tique.html
https://www.aduf.org/archives/pdf/1475.pdf
Espérons surtout que le chenillard lent soit réglé. On constate que ça peut durer un moment quand même. En migration, il faut toutefois prendre son mal en patience avec l'adsl pour attendre tranquillement... |
Merci pour ces liens Indéfini
Les plugs qui m'ont été livrés avec la FO sont bien de dernière génération (V2). Les documents qui accompagnent ces derniers correspondent parfaitement (pour preuve les photos ci-jointe).
Reste plus qu'à attendre tranquillement un retour de la part de Free suite à ma déclaration d'anomalie de ce matin ... |
|
|
|
|
Posté le: Mardi 28 Septembre 2010 00:15:26
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Indéfini
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 12 Sep 2007 Messages : 7010
Sexe :
Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
|
|
|
|
|
|
|
Et bien, tant mieux si la doc a été actualisée ! J'avais lu que ce n'était pas encore ainsi dans certains cas....Cela dit, j'aurais dû voir que même l'assistance sur Free.fr mentionne les plugs version 2: http://www.Free.fr/assistance/.....assic.html |
|
|
|
|
Posté le: Mardi 28 Septembre 2010 19:10:25
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
Pappas (Auteur du topic)
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 13 Aoû 2010 Messages : 57
Sexe :
Ville : Marseille 8ème arrondissement
Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6
|
|
|
|
|
|
|
Indéfini a écrit: | Et bien, tant mieux si la doc a été actualisée ! J'avais lu que ce n'était pas encore ainsi dans certains cas....Cela dit, j'aurais dû voir que même l'assistance sur Free.fr mentionne les plugs version 2: http://www.Free.fr/assistance/.....assic.html |
Free se met à la page lol
Du nouveau ce jour suite au signalement de mon anomalie : une personne du service technique de Free m'a laissé un message sur mon répondeur : je dois positionner la jarretière dans la prise optique murale de droite et vérifier si un changement s'opère (je l'avais déjà fait dimanche dernier, durant toute la journée et pas d'amélioration). Cette personne reprend mon dossier en main dès demain matin : si aucune amélioration il fera intervenir un technicien Free pour vérifier l'installation.
La suite au prochain épisode ... |
|
|
|
|
Posté le: Lundi 4 Octobre 2010 17:58:35
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
Pappas (Auteur du topic)
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 13 Aoû 2010 Messages : 57
Sexe :
Ville : Marseille 8ème arrondissement
Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6
|
|
|
|
|
|
|
N'ayant eu aucune nouvelle à ce jour de la part de Free, j'ai contacté l'ATP : mon anomalie a été remontée au service technique, mais il va falloir s'armer de patience ... . Personne n'est capable de me dire exactement ce qu'il se passe
Un chenillard lent est toujours présent sur ma Freebox Optique. |
|
|
|
|
Posté le: Lundi 4 Octobre 2010 18:37:29
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Indéfini
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 12 Sep 2007 Messages : 7010
Sexe :
Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
|
|
|
|
|
|
|
Le chenillard lent, ça peut vraiment être long à régler. Il faut dire qu'une coupure de ligne n'est pas forcément facile à trouver. Il est donc difficile aussi de te dire ce qu'il en est sauf que ça cherche...Mais bon, si je ne me trompe pas, tu as tout pour patienter (adsl)... |
|
|
|
|
Posté le: Lundi 4 Octobre 2010 20:07:29
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
Pappas (Auteur du topic)
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 13 Aoû 2010 Messages : 57
Sexe :
Ville : Marseille 8ème arrondissement
Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6
|
|
|
|
|
|
|
Indéfini a écrit: | Le chenillard lent, ça peut vraiment être long à régler. Il faut dire qu'une coupure de ligne n'est pas forcément facile à trouver. Il est donc difficile aussi de te dire ce qu'il en est sauf que ça cherche...Mais bon, si je ne me trompe pas, tu as tout pour patienter (adsl)... |
Grâce à toi Indéfini, j'obtiens enfin "la vraie dénomination" de mon anomalie : une coupure de ligne.
Je peux ainsi tout à fait comprendre qu'il va falloir du temps pour résoudre cette dernière. L'adsl me permet effectivement de patienter sereinement. |
|
|
|
|
Posté le: Mercredi 6 Octobre 2010 09:40:32
NRA : MON69
(Lyon 3eme) V2
Ligne : 1337 m (20 dB)
| |
|
|
paco000001
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 24 Sep 2010 Messages : 96
Sexe :
Ville : Lyon 3eme Arrondissement
Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v6
|
|
|
|
|
|
|
Normalement (enfin c'est ce que j'avais vu en cours quand j'étais encore à l'école), une coupure de ligne sur fibre doit pouvoir se retrouver très facilement.
En effet, à l'endroit de la rupture, l'onde optique est très légèrement réfléchie. Ce retour peut donc être capté à l'autre bout de la ligne pour déterminer à quelle distance le problème est situé.
C'est d'ailleurs assez magique, en se connectant d'un bout d'une ligne optique, on peut voir tous les raccords et les situer précisément (de l'ordre du mètre sur la matériel que j'avais), et donc a fortiori localiser la coupure..
Enfin ce ne sont que des souvenirs, si qqn a des sources ou bien des précisions (ou bien si j'ai tout faux), il est le bienvenu.
Après dans ce cas le plus compliqué est peut être de trouver une solution intéressante, une soudure apportant de l'atténuation.. |
|
|
|
|
Posté le: Mercredi 6 Octobre 2010 11:24:25
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Indéfini
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 12 Sep 2007 Messages : 7010
Sexe :
Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
|
|
|
|
|
|
|
paco000001 a écrit: | Après dans ce cas le plus compliqué est peut être de trouver une solution intéressante, une soudure apportant de l'atténuation.. |
Et oui, le problème n'est peut-être pas de trouver où est la coupure (réflectomètre) mais bien de le régler. En tout cas, le constat est là: un chenillard lent prend parfois du temps à être solutionné. Il ne doit donc pas être toujours très facile d'y remédier sinon ce serait fait plus vite... |
|
|
|
|
Posté le: Mercredi 6 Octobre 2010 11:32:09
NRA : MON69
(Lyon 3eme) V2
Ligne : 1337 m (20 dB)
| |
|
|
paco000001
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 24 Sep 2010 Messages : 96
Sexe :
Ville : Lyon 3eme Arrondissement
Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v6
|
|
|
|
|
|
|
Citation: | Il ne doit donc pas être toujours très facile d'y remédier sinon ce serait fait plus vite... |
On ne sait jamais, regarde chez moi "a priori" tout est câblé, relié au NRO etc. et pourtant voilà plus de deux mois que j'attend ma connexion . L'efficacité chez Free n'est pas toujours où l'on croit .
Ils doivent vraiment être surchargés de travail en même temps..(enfin je suppose, vu le nombre de déploiements parallèles qu'il semble y avoir)
Par contre pour en revenir aux moyens de détecter les pannes, une fois le rush terminé, une panne sur fibre devrait vraiment être très vite localisée et réparée [edit](enfin suivant les cas bien sûr)[/edit], vu les analyses que ce support permet !! C'est beau l'avenir... |
|
Dernière édition par paco000001 le Mercredi 6 Octobre 2010 11:34:41; édité 2 fois |
|
|
|
|
|