Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Problème de Peering entre Free et WoW (Telia)?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 2 Octobre 2010 15:12:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
vydoll
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Juin 2010
Messages : 92
Sexe :
Ville : Blain

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour ,

Je me permet de vous communiquer un problème qui est apparu auprès des abonnés Free qui jouent à World of Warcraft depuis maintenant plus d'une semaine.
Voici le sujet de départ sur le forum de la communauté WoW: http://forums.wow-europe.com/t.....p;pageNo=1
Un autre sujet qui permet de diagnostiquer le problème: http://forums.wow-europe.com/t.....&sid=2

Ce problème sans forcément être lié au peering y ressemble grandement, mais Blizzard (éditeur de wow) n'est pas en mesure de nous répondre et le problème persiste et se traduit comme suit:

- Latence élevée dans le jeu aux heures de grande affluence, généralement entre 18h et 23h30 (ce qui rend le jeu injouable voire fait subir des déconnexions)
- La latence passe dans le jeu de env 30ms à +500ms voire beaucoup plus pour certains joueurs.
- Cette latence élevée n'est constaté qu'avec WoW (d'autres jeux en lige, sites ou serveurs n'ont pas ce problème)

Pour les plus anciens de wow et Free, certains ont déjà connu ce problème liée un changement sur le peering entre Free et Telia (FAI de WoW), récurrent depuis 2007 (http://forum.freenews.fr/viewtopic.php?pid=489827).
Afin d'éviter que cela dure des mois comme les derniers fois, pourriez-vous svp investiguer sur ce problème ou nous tenir informer du constat?

D'avance merci de votre aide.
VydoLL.


Dernière édition par vydoll le Samedi 2 Octobre 2010 15:14:06; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 2 Octobre 2010 17:07:40 NRA : KEN66 (Perpignan) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1284 m (18 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
nervusdm
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Oct 2010
Messages : 6
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





Pareillement, problème très agaçant d'autant qu'il semble intégralement lié à Free ( enfin, au relai Free => serveur de jeu ), puis-ce que certains arrivent à baisser leur ping en jouant avec un VPN, ce qui n'est pas commun...
_________________
.†. What we do in life echoes in Eternity .†.
Tutoriel et Fond d'écran
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 2 Octobre 2010 17:27:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33844
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





As-tu une adresse permettant de tester le ping ?

Depuis chez mois, le réseau de TELIA est accessible sans souci : ping de 22 ms

Citation:
80.91.251.45 prs-b4-link.telia.net 22 AS1299
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 2 Octobre 2010 20:23:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
vydoll
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Juin 2010
Messages : 92
Sexe :
Ville : Blain

Forfait : Freebox Dégroupage Total





C:\Users\Al>ping 80.91.251.112
Envoi d'une requête 'Ping' 80.91.251.112 avec 32 octets de données :
Réponse de 80.91.251.112 : octets=32 temps=78 ms TTL=56
Réponse de 80.91.251.112 : octets=32 temps=77 ms TTL=56
Réponse de 80.91.251.112 : octets=32 temps=76 ms TTL=56
Réponse de 80.91.251.112 : octets=32 temps=75 ms TTL=56

Statistiques Ping pour 80.91.251.112:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 75ms, Maximum = 78ms, Moyenne = 76ms

Voici un tracert qui pointe sur les serveurs de jeu wow:

C:\Users\Al>tracert 195.12.235.25

Détermination de l'itinéraire vers 195.12.235.25 avec un maximum de 30 sauts.

1 2 ms 2 ms 1 ms 192.168.0.254
2 18 ms 7 ms 12 ms 88.185.217.254
3 11 ms 11 ms * nantes-6k-1-a5.routers.proxad.net [213.228.11.2
4]
4 14 ms 12 ms 17 ms bzn-crs16-1-be1104.intf.routers.proxad.net [212
27.50.185]
5 93 ms 81 ms 81 ms 212.73.205.53
6 69 ms 67 ms 71 ms telia-level3-ge.paris1.Level3.net [4.68.62.126]

7 75 ms 75 ms 81 ms prs-bb1-link.telia.net [80.91.253.109]
8 60 ms 63 ms 64 ms prs-b4-link.telia.net [80.91.251.112]
9 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
10 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
11 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
12 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
13 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
14 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
15 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
16 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
17 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
18 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
19 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
20 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
21 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
22 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
23 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
24 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
25 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
26 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
27 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
28 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
29 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
30 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.

Itinéraire déterminé.

En tout cas pour ma part les temps de réponse ne correspondent pas du tout aux chiffres habituels.

Je ne sais si le ping du point d'entrée parisien du backbone Telia aide à déterminer le problème.
Peut être le problème se situerai en sortie de backbone à partir du point d'accès des serveurs Blizzard?
A moins que le problème commence dès la sortie du réseau Free ? :212.73.205.53

Bref, merci de votre aide ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 2 Octobre 2010 20:33:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lagame69
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Jan 2006
Messages : 333
Sexe :
Ville : Lyon

Forfait : Freebox Optique





comptez pas sur Free pour avoir une réponse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 2 Octobre 2010 20:46:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
vydoll
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Juin 2010
Messages : 92
Sexe :
Ville : Blain

Forfait : Freebox Dégroupage Total





merci de ton euh... soutien ! Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 2 Octobre 2010 20:49:15 NRA : THI59 (Thiant) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2421 m (35 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Parmenion59
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Juil 2007
Messages : 53
Sexe :
Ville : Monchaux Sur Ecaillon

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4(a)





Salut, ce problème ne vient pas que de Free et WoW, tous les soirs depuis une semaine j'ai un ping de 125 sur ce test: http://www.my-speedtest.com/fr/ alors que j'ai 40 en journée. Un hard reboot Freebox ne change rien et ça se ressent dans tous mes jeux.


Dernière édition par Parmenion59 le Samedi 2 Octobre 2010 20:49:38; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 2 Octobre 2010 21:06:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
vydoll
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Juin 2010
Messages : 92
Sexe :
Ville : Blain

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Tout dépend par quelle route passe ton test.
Pour ma part je ping bon nombre de sites avec moins de 20ms alors que ton site m'indique une latence élevée effectivement.

Preuve en est ce test: http://www.degrouptest.com/test-debit.php qui chez moi indique une latence de 21ms

Dans tous les cas, le problème est lié à Free c'est clair, car le problème ne concerne actuellement aucun autre FAI... En tout cas dans WoW.


Dernière édition par vydoll le Samedi 2 Octobre 2010 21:08:06; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 2 Octobre 2010 21:16:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lagame69
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Jan 2006
Messages : 333
Sexe :
Ville : Lyon

Forfait : Freebox Optique





vydoll a écrit:
merci de ton euh... soutien ! Rolling Eyes



je t'assure je suis realiste ça fais 20 jour que les freenautes ont des soucis de debits aucune explication de Free
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 2 Octobre 2010 23:20:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
vydoll
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Juin 2010
Messages : 92
Sexe :
Ville : Blain

Forfait : Freebox Dégroupage Total





je me suis permis d'envoyer un mail à Level3 qui semble être le relai entre le BB Free et Telia
Citation:
> Hello,

> First of all, please excuse me for my english.
> I try to contact because i’m a Free customer and world of warcraft player.

> Since one week we are lot of players that having latency problem in the game. We thing its may due to a peering problem reveale by tracert.
> We’ve try to contact Free support and Blizzard (wow game editor) support without any return…
> Then after a simple whois i try to contact you beacause its seems that you are a relay between Free and Telia (WoW internet provider) in France ?
> You can read several problem report in world of warcraft fr community forum :

> http://forums.wow-europe.com/t.....p;pageNo=1
> or
> http://forums.wow-europe.com/t.....&sid=2
> or on Free use association forum :
> https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=220450

> After a tracert its seems that (but i’m not an technical expert) latency problem occurs at the end of the Free network

> C:\Users\Al>tracert 195.12.235.25
> Détermination de l'itinéraire vers 195.12.235.25 avec un maximum de 30 sauts.
> 1 2 ms 2 ms 1 ms 192.168.0.254
> 2 18 ms 7 ms 12 ms 88.185.217.254
> 3 11 ms 11 ms * nantes-6k-1-a5.routers.proxad.net [213.228.11.2
> 4]
> 4 14 ms 12 ms 17 ms bzn-crs16-1-be1104.intf.routers.proxad.net [212
> 27.50.185]
> 5 93 ms 81 ms 81 ms 212.73.205.53
> 6 69 ms 67 ms 71 ms telia-level3-ge.paris1.Level3.net [4.68.62.126]
> 7 75 ms 75 ms 81 ms prs-bb1-link.telia.net [80.91.253.109]
> 8 60 ms 63 ms 64 ms prs-b4-link.telia.net [80.91.251.112]
> 9 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
> 10 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
> 11 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
> 12 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
> 13 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
> 14 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
> 15 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
> 16 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
> 17 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
> 18 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
> 19 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
> 20 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
> 21 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
> 22 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
> 23 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
> 24 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
> 25 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
> 26 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
> 27 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
> 28 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
> 29 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
> 30 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
> Itinéraire déterminé.

> In normal situation, latency is between 20 and 40ms. In game its results a very high latency and then we cannot play correctly or cannot play anymore.
> If the problem is not from your side can you tell me who i can contact (instead of Blizzard or Free) ?
> Many thanks for your Rien.
> Best regards,
> VydoLL


Et voici leur réponse très rapide d'ailleurs:

Citation:
You need to contact Free and work with them if you are a customer of Free. That is the best way to deal with performance concerns upstream. The latency at begins at hop 5 which continues on through the rest of the traceroute is because there is outbound congestion on customer facing ports most likely affecting return traffic back to your source address and not due to congestion between Level 3 and Telia. Hop 5 is the customer facing interface to Proxad/Free.

regards
--
Sr. Director, Network Engineering, Level 3 Communications, LLC
O: 720-888-0371 | M: 303-887-0309 | F: 866-306-4897


Ils confirment l'origine du problème à savoir Free.
En espérant que cela puisse aider...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 2 Octobre 2010 23:21:39 NRA : KEN66 (Perpignan) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1284 m (18 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
nervusdm
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Oct 2010
Messages : 6
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





Ah vui, merci pour l'info !
_________________
.†. What we do in life echoes in Eternity .†.
Tutoriel et Fond d'écran
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 2 Octobre 2010 23:30:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
vydoll
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Juin 2010
Messages : 92
Sexe :
Ville : Blain

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Si un technicien de chez Free passe dans le coin je pense qu'il aura de quoi s'occuper ! Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 3 Octobre 2010 13:29:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
vydoll
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Juin 2010
Messages : 92
Sexe :
Ville : Blain

Forfait : Freebox Dégroupage Total





prise de contact avec l'assistance Free:

[13h26] Assistance: Je vous informe que l'information est déjà remontée au service réseaux.

Donc ils sont au courant, et travailleraient dessus...Sauf que:

[13h31] Assistance: [...] la nature de souci est encore inconnue.

Est-ce qu'une Coop pourrait nous donner un plus d'infos sur l'origine du problème et son éventuel délai de résolution?


Dernière édition par vydoll le Dimanche 3 Octobre 2010 13:33:11; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 3 Octobre 2010 21:31:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
vydoll
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Juin 2010
Messages : 92
Sexe :
Ville : Blain

Forfait : Freebox Dégroupage Total





festival de lag ce soir, c'est de pire en pire :/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 3 Octobre 2010 21:58:11 NRA : KEN66 (Perpignan) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1284 m (18 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
nervusdm
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Oct 2010
Messages : 6
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





Il est étonnant que Free ne réagisse pas à ce sujet..
La dernière fois que j'ai changé de FAI ( pour passer de Orange à Free, donc ) c'était justement à cause d'un problème.

Généralement je ne pose pas de question, quand ça me saoule, je dégage ailleurs.

Si dans deux semaines je me connecte avec une ip @ orange / neuf ou autre... on aura compris.
_________________
.†. What we do in life echoes in Eternity .†.
Tutoriel et Fond d'écran
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 5  
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com