Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Sms toujours tres tres lents
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Technique Free Mobile Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 22 Mai 2012 23:59:25 NRA : PLA93 (Saint Denis) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2543 m (32 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
nico7518
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Mai 2006
Messages : 352
Sexe :
Ville : st denis

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Il faudrait vraiment que Free règle le problème des sms rapidement

cela fait plusieurs soir de suite sur Paris, que un ami m'envoi des sms, que je recois entre 30 et 45 minutes plus tard
(lui chez Free, moi chez sfr)

Je pense que c'est encore plus important que le fait de devoir passer plusieurs fois un appel pour arriver a joindre le correspondant.

En effet, si lorsque j'appelle j'ai le message "ce numero n'existe pas", même si c'est gênant, ce n'est pas critique

Par contre concernant les sms, c'est plus grave car lorsque quelqu'un envoi un sms, il suppose que le sms est reçu immédiatement et ne sait pas que en fait pas du tout
Et cela peut amener à des problèmes plus graves
"je suis bloqué au travail, va chercher les enfants à la crèche..."
"rendez vous à 100 kilomètre annulé"
- validations de commandes sur internet
"je serais en retard, ne m'attendez pas a la sortie du metro mais rendez vous direct au restaurant ..."


et ce soir c'était vers 23h30, donc je ne pense pas qu'à cette heure cela soit du à une surcharge du réseau ...

peut-on espérer avoir une résolution rapide?


Dernière édition par nico7518 le Mercredi 23 Mai 2012 00:05:48; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 23 Mai 2012 07:12:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gpmac
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Fév 2004
Messages : 12683
Sexe :
Ville : Saint Cyr L'ecole

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Pourquoi Free?

Mes correspondants n'ont pas ce genre de problème, ils reçoivent bien dans la minute les sms que je leur envoie. Il est vrai qu'ils ne sont pas forcément chez SFR, mais plutôt chez Bouygues ou Orange
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 23 Mai 2012 07:45:22 NRA : PLA93 (Saint Denis) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2543 m (32 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
nico7518
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Mai 2006
Messages : 352
Sexe :
Ville : st denis

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Pourquoi Free? Parce que je recois immédiatement les sms venant de sfr, bouygues ou orange.

Après c'est vrai, il y a aussi la possibilité que SFR retarde volontairement les sms provenant de Free et uniquement de Free, mais bon, perso je n'y crois pas trop, mais ce n'est que mon avis personnel

Et pour info mon correspondant a un abonnement 2 euros (au cas le problème viendrait de Free et que des abonnement 2 Euros)

Si d autres on fais des tests ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 23 Mai 2012 07:47:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
gpmac
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Fév 2004
Messages : 12683
Sexe :
Ville : Saint Cyr L'ecole

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





nico7518 a écrit:
Pourquoi Free? Parce que je recois immédiatement les sms venant de sfr, bouygues ou orange.



Mouais, comme Bouygues avec les MMS...
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 23 Mai 2012 09:14:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
db77
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Nov 2005
Messages : 653
Sexe :
Ville : Dammartin-en-Goële

Forfait : Freebox Optique





Perso, j'envoie des SMS de FreeMobile à FreeMobile tous les jours et je n'ai aucun problème.
Maintenant il est clair que les autres opérateurs peuvent faire l'embargo pour FreeMobile.
C'est un peu comme Orange : j'envoie des méls à mon épouse qui est, à son boulot, chez Orange, et elle les reçoit plusieurs heures après.
Heureusement, cela n'est pas sytématique.
Je lui envoie sur sa messagerie perso sur Free et elle les reçoit rapidement.
J'en déduis donc que cela vient d'Orange....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 23 Mai 2012 09:26:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33876
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





A ma connaissance, il n'y a aucune garantie de délai ni de délivrance pour un SMS.

On a l'habitude que ça soit rapide mais je n'ai pas trouvé dans les CGV des différents opérateurs une information permettant de se plaindre quand ce n'est pas "instantané".
(je n'ai peut-être pas assez fouillé Wink )

En cas d'urgence, il faut demander au destinataire une confirmation (qui ne parviendra peut-être pas Rolling Eyes )
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 23 Mai 2012 10:17:25 NRA : PLA93 (Saint Denis) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2543 m (32 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
nico7518
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Mai 2006
Messages : 352
Sexe :
Ville : st denis

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





D'un autre coté, je ne pense pas non plus que dans les CGV il y ait le fait de dire que lorsque l'on appele quelqu'un (appel voix), le téléphone du correspondant doit sonner de suite et pas dans 3 minutes ...

Si il y a quelque chose, c'est peut être au niveau de l'ARCEP qu'il faut chercher, du style : l'opérateur s'engage à ce que un sms soit transmit dans les x secondes

Mais qu'il y ait engagement ou pas, il se trouve que avec/entre les autres opérateurs ca fonctionne en instantané
Mais de Free vers SFR (au moins pour moi, si d'autres on des soucis ils peuvent aussi le dire) ca met souvent beaucoup de temps (entre 30 minutes et 1h le plus souvent et même vers minuit, mais d'autres utilisateurs ont signalés des délais plus long encore), alors que je n'ai pas remarqué de délai entre SFR et Free dans ce sens.

abel99 a écrit:
A ma connaissance, il n'y a aucune garantie de délai ni de délivrance pour un SMS.

On a l'habitude que ça soit rapide mais je n'ai pas trouvé dans les CGV des différents opérateurs une information permettant de se plaindre quand ce n'est pas "instantané".
(je n'ai peut-être pas assez fouillé Wink )

En cas d'urgence, il faut demander au destinataire une confirmation (qui ne parviendra peut-être pas Rolling Eyes )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 23 Mai 2012 10:29:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
db77
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Nov 2005
Messages : 653
Sexe :
Ville : Dammartin-en-Goële

Forfait : Freebox Optique





@nico7518 : comme tu le dis si bien "alors que je n'ai pas remarqué de délai entre SFR et Free dans ce sens", c'est donc que SFR "voit" que ça vient de Free... et peut-être qu'il traîne un peu...
Attendons d'autres retours...
L'important serait de dresser un tableau du style :
DE ... VERS ... Resultat
Free > SFR = long
Free > BT = Ok
Free > Orange = ??
SFR > Free = Ok
BT > Free = Ok
Orange > Free = Ok

Et mettre le résultat des différents retours (une sorte de note à la place de "long", "Ok", "??")


Dernière édition par db77 le Mercredi 23 Mai 2012 10:30:25; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 23 Mai 2012 10:50:56 NRA : PLA93 (Saint Denis) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2543 m (32 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
nico7518
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Mai 2006
Messages : 352
Sexe :
Ville : st denis

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





En plus, pour être complet, il y a aussi une autre solution, c'est que cela vienne d'orange
En effet sur Paris, la plupart des appels venant de Free passent par Orange
Donc c'est peut être aussi orange en itinérance, qui met du temps à faire passer les sms de Free

Donc pour ce que j'ai pu personnellement constater

Free (itinérance) > SFR : presque tout le temps assez long (en moyenne 30 minutes), mais dès fois immédiat
SFR > Free (itinérance) : OK


Dernière édition par nico7518 le Mercredi 23 Mai 2012 10:52:55; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 23 Mai 2012 12:33:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33876
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





nico7518 a écrit:
D'un autre coté, je ne pense pas non plus que dans les CGV il y ait le fait de dire que lorsque l'on appele quelqu'un (appel voix), le téléphone du correspondant doit sonner de suite et pas dans 3 minutes ...
Aucun rapport :
la connexion voix est une liaison directe (comme en TCP)
l'envoi d'un message est différé (comme en UDP) : le message est envoyé sur lé réseau sans liaison directe

Citation:
Si il y a quelque chose, c'est peut être au niveau de l'ARCEP qu'il faut chercher, du style : l'opérateur s'engage à ce que un sms soit transmit dans les x secondes
Ca m'étonnerait beaucoup Rolling Eyes

Citation:
Mais qu'il y ait engagement ou pas, il se trouve que avec/entre les autres opérateurs ca fonctionne en instantané
Fais une recherche Google avec "délai sms" : tu verras que ce n'est pas le cas

Quelques informations intéressantes à ce propos :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Short_Message_Service
Citation:
Chaque message est envoyé via un mécanisme Store and forward à un centre SMS (SMSC), qui essaie de le transmettre au destinataire. Si ce dernier n’est pas joignable, le centre stocke le message pour le retransmettre, en plusieurs tentatives si nécessaire. Deux opérations sont disponibles : le Mobile Terminated (MT), pour les messages envoyés à un terminal mobile, et le Mobile Originating (MO), pour ceux qui sont envoyés depuis un terminal mobile. La livraison du message étant basée sur la politique de best effort, il n’y a donc aucune garantie qu’un message soit effectivement délivré à son destinataire. Des délais ou une perte complète d’un message n’est pas exceptionnelle, particulièrement lorsque le message doit traverser des réseaux.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 23 Mai 2012 13:57:55 NRA : PLA93 (Saint Denis) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2543 m (32 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
nico7518
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Mai 2006
Messages : 352
Sexe :
Ville : st denis

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





abel99 a écrit:

Quelques informations intéressantes à ce propos :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Short_Message_Service
Citation:
... Des délais ou une perte complète d’un message n’est pas exceptionnelle, particulièrement lorsque le message doit traverser des réseaux.


Certes, tout est possible, sauf que depuis 10 ans, je n'avais pas remarqué de perte ou de délais (sauf 2 ou 3 minutes de temps en temps) dans la réception de mes messages ...

Alors qu'actuellement avec des messages de Free vers SFR c'est tous les jours
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 23 Mai 2012 22:33:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
diablo971
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Aoû 2009
Messages : 77
Sexe :
Ville : Taverny

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

J'apporte ma pierre a l'édifice. Perso c'est les SMS/MMS Free > Bouygues et Bouygues > Free (plusieurs contacts) qui sont très long, par contre pour mes contacts qui sont chez Free, SFR ou Orange (itinérance ou pas) aucun soucis.
On a quand même l'impression que les chers concurrents de Free ne sont pas très fair-play pour le coup Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 23 Mai 2012 23:21:14 NRA : TAL33 (Talence) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2188 m (32 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
AUSTiNMAN
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Jan 2006
Messages : 53
Sexe :
Ville : Talence

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





Pour ma part sur Bordeaux, une amie chez Bouygues est dans l'incapacité de m'envoyer le moindre SMS mais elle peut cependant me téléphoner, et ceci depuis déjà plusieurs semaines. Je peux, quant à moi, lui envoyer des SMS sans difficulté.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 24 Mai 2012 09:12:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
db77
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Nov 2005
Messages : 653
Sexe :
Ville : Dammartin-en-Goële

Forfait : Freebox Optique





Une histoire de fous tout ça.
Merci de poster vos retours, mais ce serait bien de préciser le téléphone, l'OS, la config des APN, afin que l'on puisse évaluer plus finement.
Par exemple pour moi :
HTC Desire HD / Android 4.0.3 / APNs pris sur l'URL http://mobile.Free.fr/assistance/65.html avec adresse IP à la place de mms.Free.fr

Maintenant, je ne suis pas un spécialiste et ne suis donc pas sûr que cela soit primordial Wink
Mais sait-on jamais...


Dernière édition par db77 le Jeudi 24 Mai 2012 09:14:10; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 25 Mai 2012 03:19:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
diablo971
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Aoû 2009
Messages : 77
Sexe :
Ville : Taverny

Forfait : Freebox Optique





Pour moi:

BlackBerry Bold 9900 / BBOS7 / APN configuré totalement automatiquement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Technique Free Mobile Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com