|
Posté le: Lundi 14 Janvier 2013 20:50:22
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
mfy2a (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 26 Avr 2011 Messages : 30
Sexe :
Ville : lançon provence
Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
Bonsoir,
je constate ce soir une perte de debit flagrante, ce n'est pas dramatique car je peux encore plus ou moins faire ce que je veux, mais j'aimerai quelques explications ...
j'ai d'habitude une connexion plutot bonne (test degrouptest 19 mega, dl via les newsgroup 2,1mo).
ce soir alors que ma Freebox v6 me dit etre connecté a 19460 kbit/s ... impossible de telecharger à plus de 700 kb/s (alors qu'encore a midi j'etais a 2mega).
je pense dessuite a faire un test degrouptest, et là 10mo max.
je reboot la Free, rien. je monitore le trafic reseau sur l'interface de la box v6 : 750 kb/s, ça ne decole pas.
je me dis que le probleme doit venir de mon serveur de news, mais non car les tests de transfert entre mon pc et un serveur de mon bureau me donne le meme taux de transfert ... le probleme est donc chez Free (ou sur ma Freebox).
les tests ont été effectué depuis 2 pc et sous 3 os (seven/osx et ubuntu)
alors certes, j'ai encore un debit suffisant pour regarder la tv, meme en hd, mais j'aimerais savoir ce qui se passe sur ma ligne.
pourquoi cette chute soudaine ?
merci |
|
|
|
|
Posté le: Lundi 14 Janvier 2013 21:51:14
NRA : HGO44
(Haute Goulaine) V2
Ligne : 140 m (2 dB)
| |
|
|
Joejinis
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 10 Avr 2010 Messages : 9
Sexe :
Ville : Haute Goulaine
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
Exactement le même soucis, j'habite a 140m du dslam, et ce soir même si la Freebox affiche ~25mb/s je ne dl pas à plus de 650 ko/s :/ depuis 3-4 jours environ ^^ |
|
|
|
|
Posté le: Lundi 14 Janvier 2013 22:19:07
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
delfour
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 22 Mar 2005 Messages : 179
Sexe :
Ville : Toulouse
Forfait : Non abonné à Free
|
|
|
|
|
|
|
Même constat sur Toulouse ce soir.
Je n'avais pas constaté le problème de débit les jours précédents.
J'ai un débit de 6Mbits/s et le débit est au rendez-vous lorsque je télécharge une image ISO sur le site de Free ou ailleurs.
La gène que j'ai est une lenteur d'affichage des pages lorsque je surfe (je suis connecté en RJ45).
J'ai bien essayé de désactiver l'IPV6, même constat
j'ai changé les DNS, même constat
j'ai fait un traceroute vers Free.fr, ça prend le chemin normal.
Ça rassure de voir que qu'on est pas tout seul dans le même cas
Mise à jour: pour envoyer ce message, entre le clic sur le bouton "envoyer" et l'affichage de la page suivante, il s'est passé entre 10 et 15 sec |
|
Dernière édition par delfour le Lundi 14 Janvier 2013 22:20:48; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Lundi 14 Janvier 2013 22:56:25
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33876
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Problème qui arrive de temps en temps sur quelques NRA
C'est généralement lié à un souci réseau en amont du NRA (problème technique et/ou saturation d'un lien)
Symptômes habituels :
- synchro constante affichée par la Freebox
- TV toujours OK même en HD pour les lignes qui le permettent
- débit utile mesuré normal tôt le matin (sommet vers 7h) puis chute en cours de journée avec remontée en fin de soirée
- VOD et TV Replay inexploitables en soirée
Pour confirmer le souci, on peut utiliser les graphes du site de la Grenouille
Un utilisateur sur Miramas semble avoir ce type de problème, mais les graphes ne sont pas sur 24h :
http://www.grenouille.com/grap.....2013-01-01
Une autre information permet parfois d'en savoir plus
faire un traceroute sur le site de Free
sous Windows, dans une fenêtre DOS taper la commande tracert www.Free.fr
Aucun recours à attendre de la HotLine qui n'est pas compétente pour ces soucis.
Pour avoir plus de poids, il faut arriver à regrouper des témoignages d'autres Freenautes sur le NRA ou NRA très proches et être patient
Pour delfour : le problème semble différent puisque les tests de débit utile sont bons.
Il peut dans ce cas s'agir d'un lien externe à Free qui sature
comme pour Youtube puisque tous les transfert sont impactés lorsque Youtube sature une liaison.
Pour vérifier, regarde si la liaison vers les pages perso de Free est aussi concernée |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
Posté le: Lundi 14 Janvier 2013 23:06:58
NRA : CIM06
(Nice) V2
Ligne : 1150 m (17 dB)
| |
|
|
JCS1950
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 29 Jan 2005 Messages : 64
Sexe :
Ville : Nice
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
[quote="abel99"]Problème qui arrive de temps en temps sur quelques NRA
C'est généralement lié à un souci réseau en amont du NRA (problème technique et/ou saturation d'un lien)
Taratata !! Que neni !!
Free a de gros soucis avec sa bande passante et avec sa data.
Free n'a rien trouvé de mieux que de brider les débits descendants et ce depuis maintenant plusieurs semaines. Résultat un débit complètement pourri.
Après avoir tourné pendant près de 8 ans à 16 Mbits/s, je me retrouve à tout juste 5 Mbit/s et cela toujours avec la même synchro qui dépasse les 19000 Kbit/s !!
Faites le tour des forums les plus connus et vous verrez que nous sommes très nombreux à avoir ce problème. |
|
_________________ FB V5 HD - DT - CIM06-2 Long : 1150 mètres - Affaib 17dB (Réel 24dB) Chan Data : 1196 kb/s (up) - 21511 kb/s (down) Constaté Fastpath : 127 Ko/s (up) - 2223 Ko/s (down) - 5 ms (ping) - Internet TV Tél : OK |
|
|
|
Posté le: Lundi 14 Janvier 2013 23:16:49
NRA : DRA83
(Draguignan) V2
Ligne : 1031 m (15 dB)
| |
|
|
bikermice83
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 13 Jan 2013 Messages : 13
Sexe :
Ville : draguignan
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
je m aperçois que notre cas n est pas isoler mais que le probleme déjà discuter dans 2 autres post se propage comme une trainee de feu , la ont ne peut plus parler de contacter un freenautes sur le meme dslam , le probleme est apparement general quand ont suis le fil des 3 post , vous ne pouvez pas voir la similitude dans le probleme rencontrer ,et je ne pense pas que Free de sont coter ne peut pas non plus l ignorer , alors peut etre effectivement que Free rencontre un probleme sur sont reseau et est obliger de jongler ou reguler les débits mais dans se cas la il serait honnete de la part de Free ou d un corp de nous signaler l incident , et de nous aviser qu ils ont connaissance du probleme et font le necessaire pour le resoudre
les liens des meme problèmes déjà signaler et qui sont lie avec les memes cause sur l ensemble du reseau
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=261617&highlight=
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=259413&highlight=
cordialement en attente que Free reconnaissent et prene le probleme a cœur ............ |
|
|
|
|
Posté le: Lundi 14 Janvier 2013 23:41:10
NRA : CIM06
(Nice) V2
Ligne : 1150 m (17 dB)
| |
|
|
JCS1950
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 29 Jan 2005 Messages : 64
Sexe :
Ville : Nice
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
bikermice83 a écrit: | de nous signaler l incident , et de nous aviser qu ils ont connaissance du probleme et font le necessaire pour le resoudre |
Hélas, ce n'est pas un incident passager. En fait, pour faire des économies, Free utilise une partie de la bande passante des Freebox pour véhiculer la data des mobiles.
Problème, il est contraint de brider les débits pour pouvoir suivre. Et comme cela n'est pas suffisant, Free a même essayé de supprimer les publicités trop gourmandes en bande passante... Oui mais voilà, il a été obligé de faire marche arrière et donc les bridages ont été encore accentués.
Nous ne sommes donc pas au bout de nos peines, sauf à aller voir ailleurs |
|
_________________ FB V5 HD - DT - CIM06-2 Long : 1150 mètres - Affaib 17dB (Réel 24dB) Chan Data : 1196 kb/s (up) - 21511 kb/s (down) Constaté Fastpath : 127 Ko/s (up) - 2223 Ko/s (down) - 5 ms (ping) - Internet TV Tél : OK |
|
|
|
Posté le: Lundi 14 Janvier 2013 23:47:36
NRA : DRA83
(Draguignan) V2
Ligne : 1031 m (15 dB)
| |
|
|
bikermice83
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 13 Jan 2013 Messages : 13
Sexe :
Ville : draguignan
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
le seul soucis c est qu on ne paie pas 60 % de notre abonnement , mais le prix complet pour une connexion complete soir et week end , telecharger a 150 ko/ s en 12 chez orange j ai jamais connus ca je viens de passer chez Free depuis 4 jours et je suis tres surpris de cette attitude , surtout quand fouillant qur le site de aduf je vois des post datant de novembre 2012 expliquant déjà les meme fait et a qui ont a déjà fait les meme reponse bateaux , l aduf devrait prendre position aupres de Free pour resoudre le probleme , mais quand je lis les reponse que l ont ma faite , alors que le probleme se repete et est connus depuis des mois je pense qu il ya un probleme ou un manque de prise de position de la part d aduf... |
|
|
|
|
Posté le: Lundi 14 Janvier 2013 23:53:24
NRA : CIM06
(Nice) V2
Ligne : 1150 m (17 dB)
| |
|
|
JCS1950
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 29 Jan 2005 Messages : 64
Sexe :
Ville : Nice
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
bikermice83 a écrit: | le seul soucis c est qu on ne paie pas 60 % de notre abonnement , mais le prix complet pour une connexion complete soir et week end , telecharger a 150 ko/ s en 12 chez orange j ai jamais connus ca je viens de passer chez Free depuis 4 jours et je suis tres surpris de cette attitude , surtout quand fouillant qur le site de aduf je vois des post datant de novembre 2012 expliquant déjà les meme fait et a qui ont a déjà fait les meme reponse bateaux , l aduf devrait prendre position aupres de Free pour resoudre le probleme , mais quand je lis les reponse que l ont ma faite , alors que le probleme se repete et est connus depuis des mois je pense qu il ya un probleme ou un manque de prise de position de la part d aduf... |
Toi au moins, tu as tout compris ! |
|
_________________ FB V5 HD - DT - CIM06-2 Long : 1150 mètres - Affaib 17dB (Réel 24dB) Chan Data : 1196 kb/s (up) - 21511 kb/s (down) Constaté Fastpath : 127 Ko/s (up) - 2223 Ko/s (down) - 5 ms (ping) - Internet TV Tél : OK |
|
|
|
Posté le: Mardi 15 Janvier 2013 08:34:08
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
mfy2a (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 26 Avr 2011 Messages : 30
Sexe :
Ville : lançon provence
Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
je ne sais pas si ça doit rassurer ou non de savoir que je suis pas le seul ... vu l'interet que semble y porter Free.
sinon nouveau test ce matin, j'ai a nouveau la totalité de mon debit soit 20 mega (je download à 2mo/s).
je referais le test ce soir pour voir si le bridage a lieu uniquement aux heures de pointes.
le coup de la surcharge reseau, je n'y crois pas trop, car j'habite lambesc, petite commune a coté d'aix en provence :
Situation le 14/01/13 : 1 NRA/NRO - 2 Dslam/Switch - 869 connexions estimées soit 18.5 % des 4 700 lignes FT des NRA actifs
a suivre ... |
|
|
|
|
Posté le: Mardi 15 Janvier 2013 09:54:14
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33876
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Le problème date de bien avant l'arrivée de Free Mobile et des soucis avec Youtube
J'ai une vingtaine de références entre fin 2010 et début 2012.
(ce qui ne fait pas beaucoup pour plus de 4600 NRA )
La plupart du temps Free a corrigé un problème technique en amont du NRA
Mais il faut beaucoup de témoignages sur un NRA donné et surtout beaucoup de patience.
Pour mfy2a: le souci peut concerner plusieurs NRA voisins (Miramas n'est pas loin)
Si un lien qui alimente ces NRA a un souci technique, la bande passante peut être réduite et saturer plus vite |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
Posté le: Mardi 15 Janvier 2013 10:28:12
NRA : MAC33
(Merignac) V2
Ligne : 2348 m (35 dB)
| |
|
|
nanard633
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 19 Nov 2011 Messages : 14
Sexe :
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
J'ai le même problème que beaucoup de monde : https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=261610
voila ce que j'ai dit à la hotline : Je paye 42 euros/mois ( j'ai multi tv), c'est pour avoir accès à un service, je suis conscient que Free monte un réseau et je suis patient mais la prochaine fois que j'ai une perte de débit identique, je résilie mon abonnement.
5mn plus tard, j'avais un débit normal,
bonne fin de journée |
|
|
|
|
Posté le: Mardi 15 Janvier 2013 10:47:34
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33876
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
nanard633 a écrit: | Bonjour,
J'ai le même problème que beaucoup de monde : https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=261610
voila ce que j'ai dit à la hotline : Je paye 42 euros/mois ( j'ai multi tv), c'est pour avoir accès à un service, je suis conscient que Free monte un réseau et je suis patient mais la prochaine fois que j'ai une perte de débit identique, je résilie mon abonnement.
5mn plus tard, j'avais un débit normal,
bonne fin de journée | Ton souci n'a rien à voir :
la synchro de ta Freebox n'est pas normale, l'atténuation réelle de la ligne non plus et la TV ne fonctionne pas correctement
Le problème est entre le Dslam et le Server : boucle locale FT ou ton installation téléphonique. |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
Posté le: Mardi 15 Janvier 2013 12:37:22
NRA : TOL06
(Tourrettes-sur-loup) V2
Ligne : 1895 m (28 dB)
| |
|
|
Maggot Brain
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 28 Sep 2009 Messages : 37
Sexe :
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5
|
|
|
|
|
|
|
Patience t'es marrant toi, moi ça fait 4 mois que j'ai le problème...
C'est marrant ici c'est jamais la faute de Free |
|
|
|
|
Posté le: Mardi 15 Janvier 2013 13:22:45
NRA : MAC33
(Merignac) V2
Ligne : 2348 m (35 dB)
| |
|
|
nanard633
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 19 Nov 2011 Messages : 14
Sexe :
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
abel99 a écrit: | nanard633 a écrit: | Bonjour,
J'ai le même problème que beaucoup de monde : https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=261610
voila ce que j'ai dit à la hotline : Je paye 42 euros/mois ( j'ai multi tv), c'est pour avoir accès à un service, je suis conscient que Free monte un réseau et je suis patient mais la prochaine fois que j'ai une perte de débit identique, je résilie mon abonnement.
5mn plus tard, j'avais un débit normal,
bonne fin de journée | Ton souci n'a rien à voir :
la synchro de ta Freebox n'est pas normale, l'atténuation réelle de la ligne non plus et la TV ne fonctionne pas correctement
Le problème est entre le Dslam et le Server : boucle locale FT ou ton installation téléphonique. |
Pourquoi Free qui a certainement des techniciens et ingénieurs ne fait pas la même analyse que toi et a annulé la visite de son technicien?
Donc le problème va revenir si je t'écoute?
Autant résilier de suite alors?
PS: je suis conciliant avec Free ( Je suis abonné depuis 7 ans et chez Freemobile depuis le 15 janvier 2012... |
|
|
|
|
|
|