Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Soucis de débits en surf mais speedtest OK
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 3 Janvier 2018 22:56:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
hullabaloo
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Déc 2005
Messages : 10
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour à tous,

Je viens vous exposer mon problème qui est le suivant :

J'ai la FTTH avec un débit de 125Mo/s down et 25Mo/s up.
La Freebox est configurée en mode bridge et c'est un routeur externe qui gère le tout (asus AC68 sous tomato).

Depuis quelques temps je remarque des énormes baisses de débit lorsque je vais sur divers sites (facebook, instagram, github,...) notamment pour l'affichage de videos ou pour le téléchargement. Le débit tourne autour des 50-100ko/s ce qui est extrêmement lent.
A l'inverse, lorsque je fais un speedtest, il m'affiche les valeurs tout à fait correctes de la fibre. Aussi, le torrent passe nickel et atteint les vitesses normales.
Ces phénomènes se reproduisent sur tous mes appareils (macbook, iphone, serveur HP,...)

En première approche, je me suis dit que ça venait de la configuration de mon routeur. J'ai donc branché directement mon laptop en ethernet sur la Freebox et j'ai rétabli le mode routeur de celle-ci. Résultat : les mêmes débits incohérents. Lenteur extrême en surf mais speedtest/torrent OK.

J'ai redémarré la Freebox plusieurs fois, j'ai essayé plusieurs configurations, mais sans succès.

Pensez-vous qu'il y a un problème sur ma connexion? sur ma Freebox?


Merci pour vos réponses !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 4 Janvier 2018 10:52:06 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
imarco
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2016
Messages : 29
Sexe :
Ville : paris

Forfait : Freebox Optique





Salut,
Bienvenue au club...

C'est évoqué notamment dans le topic Free et Netflix en soirée: https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=276190


Dernière édition par imarco le Jeudi 4 Janvier 2018 10:54:01; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 4 Janvier 2018 11:19:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
hullabaloo
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Déc 2005
Messages : 10
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Salut,

Je ne suis pas sûr que ce soit le même problème parce que ça arrive même en pleine journée et pas forcément sur des sites "populaires" comme Netflix. C'est un soucis général.
Par exemple j'ai voulu télécharger un nouveau firmware pour mon routeur hier soir sur ce site : https://advancedtomato.com/downloads/router/rt-ac68u et le téléchargement tournait autour de 60ko/s avec ma connexion Free, alors que quand j'ai switché avec ma connexion 4G via le partage de mon iphone, le débit est monté à 4Mo/s. C'est incompréhensible...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 4 Janvier 2018 11:23:40 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
imarco
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2016
Messages : 29
Sexe :
Ville : paris

Forfait : Freebox Optique





En général, c'est effectivement très visible le soir mais en journée aussi, ça peut arriver.
Et certains sites sont difficiles d'accès comme github...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 4 Janvier 2018 18:12:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
under78
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2004
Messages : 804
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Pour le vérifier il faudrait tester le débit de téléchargement sur http://test-debit.Free.fr/1048576.rnd par exemple.
_________________
FreePON : suivi géographique du déploiement IPv6 natif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 5 Janvier 2018 09:16:42 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
imarco
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2016
Messages : 29
Sexe :
Ville : paris

Forfait : Freebox Optique





Pour ma part, c'est flagrant le soir: même une vidéo youtube de 2 mn met un temps dingue à se charger alors qu'en désactivant le wifi et en passant par le réseau mobile, aucun souci...
Clairement problématique et beaucoup de témoignages différents se recoupent sur divers forums outre celui-ci comme UF ou lafibre.info...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 9 Janvier 2018 11:58:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
hullabaloo
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Déc 2005
Messages : 10
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci pour vos réponses Smile

Après quelques jours de tests plus poussés, je confirme qu'il y a un gros problème de débit pour les sites les plus "populaires". Impossible de checker un feed instagram correctement sur mon iphone connecté au wifi Freebox (lenteurs à l'affichage des images et stories), idem pour facebook sur iphone ou laptop.
Il est même parfois impossible de streamer de la musique correctement à partir de Apple Music via l'Apple TV (connecté en ethernet).
Le flux de Molotov est parfois très faible aussi et la qualité est dégueulasse.

Tout ça alors que le speedtest me donne 125MB/s down et 25 MB/s up...

J'ai appelé Free qui me dit que tout est normal de leur côté, ils se sont connectés à ma Freebox et ont fait des diagnotics, pas de problème à déclarer... Je sens le gros foutage de gueule.


Ma seule solution du moment : passer par un VPN pour améliorer drastiquement le débit. Je surfe avec des vitesses approchant les 10MB/s avec ce VPN.


Il y a bel et bien des bridages de la part de Free...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 9 Janvier 2018 18:04:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
under78
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2004
Messages : 804
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





hullabaloo a écrit:
Il y a bel et bien des bridages de la part de Free...

Non pas des bridages (actions volontaires et ciblées) mais des saturations au niveau des interconnexions entre le réseau de Free et le reste d'Internet.
_________________
FreePON : suivi géographique du déploiement IPv6 natif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 15 Janvier 2018 15:22:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Eric12
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Mai 2010
Messages : 31
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





hullabaloo a écrit:
Pensez-vous qu'il y a un problème sur ma connexion? sur ma Freebox?
Non, juste le réseau de Free saturé et complétement à la ramasse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 29 Janvier 2018 13:32:41 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
BlueSky92
Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 11 Juil 2005
Messages : 7
Sexe :
Ville : Courbevoie

Forfait : Freebox Optique





J'ai exactement le même problème pour naviguer sur internet en particulier en streaming. Par exemple, les vidéos sur Facebook saccadent... Le support Free me dit que les serveurs sont saturés au bout du fil mais j'ai du mal à y croire car avec mon forfait Freemobile ça marche très bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 29 Janvier 2018 19:16:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33876
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Si tu effectues un traceroute vers facebook.fr en Adsl ou fibre, tu verras vite où se trouve le goulot d'étranglement :

Citation:
6 1 ms 1 ms 1 ms th2-9k-3-be1000.intf.routers.proxad.net [194.149.163.90]
7 52 ms 50 ms 49 ms be4204.ccr31.par04.atlas.cogentco.com [149.11.115.13]

La saturation apparaît entre 17h et minuit en semaine, 12h et minuit le week-end Sad

Sur une connexion mobile, le chemin est probablement différent et sans saturation.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 29 Janvier 2018 19:40:15 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
BlueSky92
Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 11 Juil 2005
Messages : 7
Sexe :
Ville : Courbevoie

Forfait : Freebox Optique





Et çà serait quoi la solution pour pallier à ce problème ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 29 Janvier 2018 22:44:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33876
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





La solution est toujours la même depuis des années : investir dans des tuyaux plus gros
le problème étant de savoir qui doit/veux payer la facture qui est salée :
- les fournisseurs de services gourmands en bande passante qui gagnent beaucoup d'argent sur le dos de leurs clients
- les utilisateurs directement concernés (streaming, chargements, jeux, ...)
- Free, donc les autres utilisateurs qui n'utilisent pas ces services

Si l'accès à ces services est vital pour l'utilisateur, la solution actuelle est de ne pas rester chez Free
ou de passer par une connexion partagée par Mobile, tant que ça ne bloque pas Rolling Eyes
(en plus, ça soulagerait un peu les interconnexions Wink )
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Janvier 2018 21:05:53 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pingus43
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Mar 2010
Messages : 4
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

j'ai exactement le même problème.

J'ai migré vers la Fibre il y a environs 2 semaines, et depuis j'ai une navigation presque impossible (notamment tout ce qui est un peu gourmand : youtube, facebook, twitch...) en Ethernet et en wifi.
Je précise qu'avant la fibre, en ADSL, je n'avait aucun problème.

J'ai aussi des soucis de TV, mais j'ai du changer de place le freeplug du server pour linstaller vers la prise fibre.
Je pense que les freeplugs sont plus en cause que la fibre elle meme pour la TV.

J'ai évidemment fait des tests de débits, qui sont tous très performant, c'est donc très difficile de se faire entendre au prêt de la hotline (chat contacté).
J'en profite pour dire que lorsque le technicien est venu brancher mon appart, il a eu un problème avec le raccord de l'immeuble ( à priori je suis le premier de l'immeuble). Es ce qu'il se pourrait qu'il y ai un problème entre l'immeuble et les DSlam ? es ce qu'on peu demander une intervention de vérification de ce type ?

Sinon es ce qu'un VPN pourrait régler ce problème ? En attendant une vrai solution...
Je suis chez Free depuis presque le début et je doit avouer que c'est la 1ere fois que je réfléchie a changer d'opérateur Confused

cordialement
-p-
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Janvier 2018 21:09:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
under78
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2004
Messages : 804
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





pingus43 a écrit:
J'en profite pour dire que lorsque le technicien est venu brancher mon appart, il a eu un problème avec le raccord de l'immeuble ( à priori je suis le premier de l'immeuble). Es ce qu'il se pourrait qu'il y ai un problème entre l'immeuble et les DSlam ? es ce qu'on peu demander une intervention de vérification de ce type ?

Si tu n'as pas de problème sur les tests de débit alors le problème n'est clairement pas là. Il y a de gros soucis de saturation sur les interconnexions entre le réseau de Free et une partie du reste d'Internet, ça explique très probablement ce qui tu expérimentes.

pingus43 a écrit:
Sinon es ce qu'un VPN pourrait régler ce problème ?

Oui, sinon la seule solution est de changer de FAI.
_________________
FreePON : suivi géographique du déploiement IPv6 natif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com