Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] NRO nol75 saturé ou en panne ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 1 Mai 2018 14:02:43 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
domi124679
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Mai 2018
Messages : 3
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Bonjour tout le monde,

Je me suis abonné aux services shadow qui permet de jouer sur un pc sur le cloud. Ce service nécessite une connexion assez fiable et surtout un assez bon ping.

Le problème est que tous les soirs chez moi vers 21h, le débit chute considérablement, rendant le service inutilisable :
- le ping passe de 1 ou 2ms à 40 ou 50ms
- le débit passe de 800mbps à 20 ou 30mbps, voire même parfois sous 10mbps...

J'ai contacté la hotline Free par chat qui n'a rien trouvé d'anormal sur ma ligne.

Si je regarde le smokeping de mon NRO, NOL75, on peut voir la forte dégradation presque tous les soirs.
https://lafibre.info/dns/smokeping.cgi?target=Free.nro75.nol75

Savez-vous si je peux faire quelque chose, cette situation sur le NRO semble anormale.

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 2 Mai 2018 16:33:59 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
boïl
Corp Free
Corp Free


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Juil 2006
Messages : 44819
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

le problème a été identifié, je vous tiens au courant quand c'est réglé.
_________________
Boïl - http://www.Free.fr
* Ne traite pas les messages privés non sollicités
* A chacun son topic
* Profil non rempli = pas de réponse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 2 Mai 2018 18:37:25 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
domi124679
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Mai 2018
Messages : 3
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Merci pour votre réponse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 3 Mai 2018 16:37:11 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
boïl
Corp Free
Corp Free


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Juil 2006
Messages : 44819
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonsoir,

le problème est réglé.

Si vous pouvez me confirmer ce soir que c'est OK pour vous.
_________________
Boïl - http://www.Free.fr
* Ne traite pas les messages privés non sollicités
* A chacun son topic
* Profil non rempli = pas de réponse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 3 Mai 2018 22:53:49 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
domi124679
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Mai 2018
Messages : 3
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





11h, pas de problème.
Le problème semble réglé, merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 4 Mai 2018 21:02:28 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
boïl
Corp Free
Corp Free


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Juil 2006
Messages : 44819
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Cool, merci pour le retour !
_________________
Boïl - http://www.Free.fr
* Ne traite pas les messages privés non sollicités
* A chacun son topic
* Profil non rempli = pas de réponse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 5 Mai 2018 08:59:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33839
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Merci pour l'intervention.

2 questions :

- peut-on avoir une idée de la cause du problème ?

- existe-t-il un moyen rapide de remonter ce genre de soucis ?
Dans le cas présent, la résolution est arrivée rapidement mais la HotLine ne semble pas connaître ces problèmes de saturation en amont des NRA/NRO.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 5 Mai 2018 09:47:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
under78
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2004
Messages : 804
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





abel99 a écrit:
- peut-on avoir une idée de la cause du problème ?

On peut supposer que c'est un upgrade de collecte qui a trainé et qui n'a pas été fait à tant pour éviter une saturation.

Après ça pourrait aussi être un incident matériel qui a entrainé une perte de capacité sur le réseau de collecte.

abel99 a écrit:
- existe-t-il un moyen rapide de remonter ce genre de soucis ?
Dans le cas présent, la résolution est arrivée rapidement mais la HotLine ne semble pas connaître ces problèmes de saturation en amont des NRA/NRO.

Je dirais que la seule solution c'est de passer par ce forum. Cela dit il est très probable que les équipes en charge du réseau chez Free ait été au courant avant le signalement ici. Normalement le réseau est sous surveillance et les saturations sont repérées (et normalement anticipées).
_________________
FreePON : suivi géographique du déploiement IPv6 natif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 5 Mai 2018 10:20:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33839
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





under78 a écrit:
abel99 a écrit:
- peut-on avoir une idée de la cause du problème ?

On peut supposer que c'est un upgrade de collecte qui a trainé et qui n'a pas été fait à tant pour éviter une saturation.

Après ça pourrait aussi être un incident matériel qui a entrainé une perte de capacité sur le réseau de collecte.

Plusieurs cas répertoriés où c'était effectivement un problème matériel
Citation:
abel99 a écrit:
- existe-t-il un moyen rapide de remonter ce genre de soucis ?
Dans le cas présent, la résolution est arrivée rapidement mais la HotLine ne semble pas connaître ces problèmes de saturation en amont des NRA/NRO.

Je dirais que la seule solution c'est de passer par ce forum. Cela dit il est très probable que les équipes en charge du réseau chez Free ait été au courant avant le signalement ici. Normalement le réseau est sous surveillance et les saturations sont repérées (et normalement anticipées).

Vu les exemples historiques (une bonne vingtaine de cas dans mes archives perso), la prise en charge et la correction peuvent prendre "un certain temps", éventuellement après intervention à très haut niveau chez Free.

Et peu de Freenautes pensent à passer par ici pour signaler le souci lorsque la HotLine ne voit pas le problème.
(ce qui est normal puisque la connexion n'est pas en cause)
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 5 Mai 2018 11:56:04 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
boïl
Corp Free
Corp Free


Hors-ligne

Inscrit le : 02 Juil 2006
Messages : 44819
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Si vous repérez d'autres cas, remontez les sur ce forum qu'on regarde.
_________________
Boïl - http://www.Free.fr
* Ne traite pas les messages privés non sollicités
* A chacun son topic
* Profil non rempli = pas de réponse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com