Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[En cours] Problèmes techniques récurrents les soirs / nuits à Toulouse
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 18 Septembre 2019 11:52:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
neph
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Avr 2019
Messages : 19
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Hello,

Je suis abonné Free en FTTH à Toulouse depuis quelques mois mais j'ai déjà rencontré plusieurs problèmes :

- 5 juillet : coupure de ma connexion FTTH en milieu d'après-midi, la Freebox Delta est bloquée en étape 2. J'apprends qu'un technicien Free était dans l'immeuble à ce moment-là pour raccorder un client. Visiblement il y a eu une erreur et j'ai été débranché. Je parviens à contacter directement le technicien Free une fois le week-end passé, le 8 juillet au matin, et il me dit que ma connexion va revenir sans tarder. La connexion est de retour effectivement le lundi midi.

- 6 août vers 0h30 du matin : aucune page ne s'affiche, pas de réponse au ping, etc. Un appel au service client me confirme qu'il y avait une maintenance de minuit à 2h du matin

- 1er septembre vers 21h30 : la connexion Internet est très ralentie, en wifi comme en Ethernet, le ping est anormalement élevé (plus de 200 ms) et les débits chutent. Tous les appareils sont concernés : TV, smartphones, ordinateurs, malgré un ou deux redémarrages de la Freebox Delta. Internet revient à une vitesse normale vers 23h / minuit. Le service client m'avait dit que c'était un souci au NRO.

- 17 septembre vers 1h du matin : plus aucun site Internet ou adresse IP ne répond, les pings échouent, que ce soit en wifi ou en Ethernet. J'apprends qu'un autre abonné Free en FTTH à Toulouse (qui est sur un autre NRO) est impacté aussi. Ça revient à la normale vers 3h du matin, sans rien faire de spécial.

- 17 septembre vers 21h : même problème que le 1er septembre. C'est-à-dire un ping énorme et une connexion très très ralentie. Vers 23h le ping commence à redescendre, la connexion redevient normale vers 23h30. Un appel au service client ne m'apprend strictement rien, ils ne voient pas ce qui s'est passé et ne peuvent ouvrir d'incident car ma connexion fonctionne très bien en journée.

De plus, en tant que client Delta, on ne peut joindre le service technique... jusqu'à 20h seulement. Alors que les autres clients peuvent joindre l'assistance jusqu'à minuit. Payer plus cher pour avoir un service moins accessible (au niveau des horaires en tout cas) :/

Le ping vers Free.fr et Google DNS hier soir vers 22h13 :



Le traceroute :

Code:
traceroute Free.fr
traceroute to Free.fr (212.27.48.10), 64 hops max, 52 byte packets
 1  192.168.1.254 (192.168.1.254)  0.477 ms  0.190 ms  0.197 ms
 2  194.149.164.66 (194.149.164.66)  198.867 ms  183.398 ms  180.942 ms
 3  bzn-9k-4-be1004.intf.routers.proxad.net (78.254.249.2)  162.048 ms  158.873 ms  167.192 ms
 4  bzn-9k-2-sys-be2000.intf.routers.proxad.net (194.149.161.242)  145.970 ms  154.768 ms  170.623 ms
 5  bzn-9k-2.sys.routers.proxad.net (212.27.32.146)  196.670 ms  183.425 ms  191.591 ms
 6  www.Free.fr (212.27.48.10)  181.422 ms  143.268 ms  136.360 ms

traceroute 8.8.8.8
traceroute to 8.8.8.8 (8.8.8.8), 64 hops max, 52 byte packets
 1  192.168.1.254 (192.168.1.254)  0.450 ms  0.212 ms  0.215 ms
 2  194.149.169.81 (194.149.169.81)  195.399 ms * *
 3  194.149.166.62 (194.149.166.62)  185.853 ms  163.480 ms  158.978 ms
 4  72.14.221.62 (72.14.221.62)  185.823 ms  187.655 ms  171.412 ms
 5  108.170.245.1 (108.170.245.1)  140.060 ms
    108.170.244.161 (108.170.244.161)  198.339 ms  198.200 ms
 6  216.239.59.211 (216.239.59.211)  196.494 ms
    108.170.234.51 (108.170.234.51)  184.157 ms
    66.249.94.33 (66.249.94.33)  157.260 ms
 7  dns.google (8.8.8.8)  142.665 ms  128.148 ms  123.157 ms


Quelques tests de débit (en Ethernet) :









Que se passe-t-il régulièrement sur ma connexion FTTH ou au NRO FON31 ? J'avais eu qu'un seul petit incident en Fibre en plus d'un an chez l'opérateur historique... en seulement 3 mois j'en ai déjà cinq dont un incident majeur chez Free (coupure de 3 jours).

Si quelqu'un peut se renseigner, ça serait très gentil.

Merci par avance ! Smile


Dernière édition par neph le Mercredi 18 Septembre 2019 11:54:13; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 18 Septembre 2019 19:40:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
under78
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2004
Messages : 803
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonsoir,

Pour les problèmes "de nuit", c'est très probablement des maintenances.
_________________
FreePON : suivi géographique du déploiement IPv6 natif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 18 Septembre 2019 22:18:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
neph
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Avr 2019
Messages : 19
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





under78 a écrit:
Bonsoir,

Pour les problèmes "de nuit", c'est très probablement des maintenances.


Hello,

Oui pourquoi pas... mais pour les problèmes en soirée (vers 21-22h) ça peut être quoi ?

Ma connexion est encore très instable / lente depuis 20 minutes, la preuve :

Code:
PING Free.fr (212.27.48.10): 56 data bytes
64 bytes from 212.27.48.10: icmp_seq=0 ttl=59 time=344.617 ms
64 bytes from 212.27.48.10: icmp_seq=1 ttl=59 time=261.425 ms
64 bytes from 212.27.48.10: icmp_seq=2 ttl=59 time=343.518 ms
64 bytes from 212.27.48.10: icmp_seq=3 ttl=59 time=358.441 ms
64 bytes from 212.27.48.10: icmp_seq=4 ttl=59 time=253.718 ms
^C
--- Free.fr ping statistics ---
5 packets transmitted, 5 packets received, 0.0% packet loss
round-trip min/avg/max/stddev = 253.718/312.344/358.441/45.096 ms


Code:
PING 8.8.8.8 (8.8.8.8): 56 data bytes
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=0 ttl=57 time=247.661 ms
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=1 ttl=57 time=330.669 ms
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=2 ttl=57 time=325.807 ms
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=3 ttl=57 time=440.007 ms
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=4 ttl=57 time=323.599 ms
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=5 ttl=57 time=313.608 ms
^C
--- 8.8.8.8 ping statistics ---
6 packets transmitted, 6 packets received, 0.0% packet loss
round-trip min/avg/max/stddev = 247.661/330.225/440.007/56.581 ms


Code:
traceroute Free.fr
traceroute to Free.fr (212.27.48.10), 64 hops max, 52 byte packets
 1  192.168.1.254 (192.168.1.254)  0.470 ms  0.260 ms  0.183 ms
 2  * * *
 3  bzn-9k-4-be1004.intf.routers.proxad.net (78.254.249.2)  277.091 ms  221.308 ms  267.244 ms
 4  bzn-9k-2-sys-be2000.intf.routers.proxad.net (194.149.161.242)  282.205 ms  259.250 ms  257.007 ms
 5  bzn-9k-2.sys.routers.proxad.net (212.27.32.146)  257.358 ms  250.061 ms  204.230 ms
 6  www.Free.fr (212.27.48.10)  207.899 ms  214.404 ms  275.012 ms


Code:
traceroute 8.8.8.8
traceroute to 8.8.8.8 (8.8.8.8), 64 hops max, 52 byte packets
 1  192.168.1.254 (192.168.1.254)  0.474 ms  0.212 ms  0.183 ms
 2  * * *
 3  194.149.166.62 (194.149.166.62)  278.148 ms  331.823 ms  324.512 ms
 4  72.14.221.62 (72.14.221.62)  265.653 ms  242.909 ms  224.717 ms
 5  108.170.245.1 (108.170.245.1)  229.723 ms  211.373 ms  212.366 ms
 6  108.170.236.97 (108.170.236.97)  242.577 ms
  108.170.235.37 (108.170.235.37)  244.254 ms
  108.170.236.97 (108.170.236.97)  246.450 ms
 7  dns.google (8.8.8.8)  240.952 ms  233.435 ms  207.731 ms


Speedtests :





C'est du jamais vu pour moi en Fibre. J'ai des problèmes tous les jours en ce moment... on voit bien que c'est à des heures normales là.

Quelles solutions ? Le service client par téléphone a trouvé aucune maintenance / incident pour expliquer ce même souci d'hier soir. Pour ce soir, ça sera encore pareil, j'imagine...

Merci d'avance Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 19 Septembre 2019 08:58:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 29375
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Si tu es connecté en ZMD, peux tu donner le préfixe IPV6 qui apparaît pour ta connexion sur le site de Freepon ?
https://freepon.lafibre.info/

Il y en a déjà au moins 2 pour FON31
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre optique PES75-4
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 19 Septembre 2019 10:41:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
neph
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Avr 2019
Messages : 19
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





abel99 a écrit:
Si tu es connecté en ZMD, peux tu donner le préfixe IPV6 qui apparaît pour ta connexion sur le site de Freepon ?
https://freepon.lafibre.info/

Il y en a déjà au moins 2 pour FON31

2a01:e0a:212:7000::

Merci d'avance Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 19 Septembre 2019 11:03:04 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JohnDaKiLLA
Corp Free
Corp Free

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Fév 2005
Messages : 4
Sexe :
Ville : CAS75

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v2





fyi, je m'en oqp Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 19 Septembre 2019 14:05:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
neph
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Avr 2019
Messages : 19
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





JohnDaKiLLA a écrit:
fyi, je m'en oqp Wink

Thanks Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 19 Septembre 2019 19:37:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
under78
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2004
Messages : 803
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





JohnDaKiLLA a écrit:
fyi, je m'en oqp Wink

On peut savoir quel est le problème ?
_________________
FreePON : suivi géographique du déploiement IPv6 natif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 23 Septembre 2019 09:32:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 29375
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





under78 a écrit:
JohnDaKiLLA a écrit:
fyi, je m'en oqp Wink

On peut savoir quel est le problème ?

Tu as déjà vu Free répondre à une telle question ?

Chaque fois que des groupes de NRA, NRO, ZMD ont des soucis similaires,
le retour à la normale finit par arriver sans aucune communication de Free.

Il y a quelques jours, c'était tout le Morbihan qui était concerné
en ce moment, 7 NRO à Paris, plusieurs ZMD dans les Hauts de Seine. ou le nord des Yvelines

Particulièrement difficile à détecter en ZMD tant qu'un utilisateur n'ouvre pas un sujet sur un forum.
Encore faut-il que les utilisateurs impactés contactent la HotLine pour faire avancer les choses.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre optique PES75-4
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 20 Novembre 2019 19:59:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
neph
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Avr 2019
Messages : 19
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

Je me permets de relancer un peu ce sujet car il y a eu de nouvelles perturbations depuis hier (un incident national visiblement hier midi, et un incident FTTH à Toulouse ce matin). Ma connexion FTTH était globalement stable en octobre.

Voici la liste des incidents principaux sur ma connexion Fibre depuis juillet :


Pour rappel, j'étais chez Orange en Fibre à Lyon, et je n'ai qu'une seule (petite) coupure en... un an et demi.

Comment peut-on expliquer de tels incidents (qui touchent surtout les abonnés FTTH), aussi variés et fréquents, chez Free ? Il y a davantage d'incidents à Toulouse ou c'est la même chose ailleurs en France ?

J'aimerais bien comprendre, merci Wink


Dernière édition par neph le Mercredi 20 Novembre 2019 20:05:40; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com