Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Installation fibre
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 10 Mars 2023 16:19:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Jo73200
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Oct 2018
Messages : 23
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour à tous.

J'ai des questions concernant l'installation de la fibre par Free chez moi.

Je ne sais pas comment organiser l'installation : Le tube entre la rue et chez moi arrive au garage. Dans le garage j'ai un switch RJ45 qui relie differente prise de la maison. La box quand a elle est dans le salon, et j'aimerai qu'elle y reste.

Du coup, le PTO doit il etre dans le salon ? ou peut il resté dans le garage ? (le tube entre les 2 à une longueur de 6 metres)
Si le PTO est dans le garage, est ce qu'il y a un boitier où se branche la fibre dans le garage puis on part en RJ 45 ?

Ou alors faut il que la fibre passe du PTO jusqu'a la box par le tube de 6 metres ?
Car dans ce second cas, il faudra faire passer le RJ45 + la fibre dans le meme tube puisque le switch reliant les prises de la maison est dans le garage. Peut etre que ela ne gene pas de faire cela ?
Mais la fibre entre le PTO et la box est il limité en longueur ? (tout le reste de la maison est en RJ45 Cat.6)

Sinon autre solution serait d'installer le PTO dans le salon, mais ca ne change pas le probleme de devoir faire passer la fibre + le RJ45 dans le tube de 6 metres.
Dans ce cas le PTO est dans le salon, du coup j'aimerai connaitre sa dimension ?

Je suis meticuleux et souhaite tout preparer avant la venu du technicien, mettre en place des aiguilles dans les tubes, ouvrir les caches des boitiers au mur, etc...

Merci beaucoup pour votre aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 10 Mars 2023 16:47:01 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13410
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Jo73200 a écrit:

Si le PTO est dans le garage, est ce qu'il y a un boitier où se branche la fibre dans le garage puis on part en RJ 45 ?


Bonjour

De fait depuis l'arrivée fibre sur la PTO on branche une jarretière qui va à la Freebox.
Entre la PTO et la Freebox, la jarretière livrée fait 2 mètres maxi de longueur.

On peut mettre une jarretière plus longue en laissant la PTO dans le garage, mais il faudra faire passer une rallonge jarretière de 6 mètres avec son connecteur (1 cm de coté) pour brancher la Freebox dans le salon. Et depuis la Freebox revenir en RJ 45 vers le garage pour pouvoir distribuer le réseau vers les autres prises du logement.

On peut mettre la PTO dans le salon avec la Freebox à coté , mais dans ce cas il faudra là aussi, revenir vers le garage en RJ 45 depuis la Freebox pour ensuite redistribuer le réseau vers les prises souhaitées.

Des exemples de raccordement sur ce tuto
https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-raccordement-kit-sfp-Freebox-pose-pto-comment-optimiser-votre-future-installation.php

De fait toutes les options sont possibles à toi de voir ce qui te convient le mieux.

C'est la Freebox qui distribue/ gère le réseau directement le réseau.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 21 Mars 2024 10:08:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Jo73200
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Oct 2018
Messages : 23
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Busyspider a écrit:

De fait depuis l'arrivée fibre sur la PTO on branche une jarretière qui va à la Freebox.
Entre la PTO et la Freebox, la jarretière livrée fait 2 mètres maxi de longueur.


Merci pour ta réponse !

Ca y est, j'ai reçu le message de Free, mon logement peut recevoir la fibre.

Donc je vais commencer par tirer une aiguille entre le garage et le salon, pour mettre le PTO derrière la Freebox comme tu me le conseille. (J'avais prévu un tube à cet effet lors de travaux il y a 4 ans)

Je souhaiterai que la PTO soit vissée et non collée (ce qui permet un déplacement si besoin à l'avenir) Est ce que le technicien pourra le faire ? Si non, peut il laisser la PTO ouverte, et je me chargerai moi de la visser au mur ?

J'aimerai bien que la fibre arrive à l'arriere du PTO et qu'elle ne soit donc pas visible, est ce possible ?

Sinon j'installerai à coté du futur emplacement du PTO une sortie de cable. (le tube arrive à cet endroit)


Par contre, le vrai souci c'est l'arrivé de la ligne telephonique dans mon garage... il doit bien y avoir 30 mètres de tuyau enterré dans le jardin, et là je n'ai pas d'aiguille assez longue pour préparer l'intervention... et surtout je ne sais pas où mène ce tube dans la rue !

J'espère que le technicien pourra le faire Confused

Merci Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 21 Mars 2024 10:22:03 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13410
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Pour la fixation de la Prise : toutes les options décrites sur ce tuto

https://www.busyspider.fr/Free-la-prise-fibre-optique-pto-en-details-fixation-sur-platine-rail-din-ouverture-capot-etiquetage-jarretiere.php

Citation:
Par contre, le vrai souci c'est l'arrivé de la ligne telephonique dans mon garage... il doit bien y avoir 30 mètres de tuyau enterré dans le jardin, et là je n'ai pas d'aiguille assez longue pour préparer l'intervention

Là oui, c'est un vrai souci. Surtout, surtout ! qu'il ne se serve pas de la ligne cuivre pour tirer le câble optique, car si le câble téléphonique se coupe, tu n'aura au final plus rien.

Les options
https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-raccordement-kit-sfp-Freebox-pose-pto-comment-optimiser-votre-future-installation.php
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 21 Mars 2024 11:20:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Jo73200
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Oct 2018
Messages : 23
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 2 Avril 2024 10:27:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Jo73200
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Oct 2018
Messages : 23
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bon, le technicien est venu, mais malheureusement le tube sous le terrain était bouché... Donc le branchement n'a pas pu etre fait.

Du coup, j'ai fais une bonne séance de pioche ce week end, et j'ai pu déboucher le tube ! (il était plié) J'ai envoyé une aiguille dedans ca à l'air d'etre bon. (Comme mon aiguille n'est pas assez longue je ne suis pas sur à 100%...)

Mais je me demande maintenant comment faire pour prendre un nouveau RDV ? Le lien n'est plus actif. Confused

Merci


Dernière édition par Jo73200 le Mardi 2 Avril 2024 10:28:21; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 2 Avril 2024 11:05:21 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13410
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Essaye depuis ton espace abonné rubrique Assistance

Tu as un lien en bas pour dialoguer avec un CHAT WhatsApp
Tu peux expliquer que tu as fait les travaux nécessaires et qu'un autre RDV peut être programmé.

Tu es déjà identifié. La réponse n'est pas immédiate.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 2 Avril 2024 16:53:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3717
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Tu peux assayer par le 3244 aussi.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 22 Avril 2024 15:09:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Jo73200
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Oct 2018
Messages : 23
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Ca y est, au 2eme RDV, le technicien a pu faire le branchement. Le tube était bien débouché.

L'installation s'est bien passée, assez propre, on a fixé la PTO sur un boitier encastrable.

Il y a juste eu un petit souci pour le soudage coté poteau ou la machine n'a pas validé la soudure. Mais cela fonctionne quand même.

Par contre, en faisant un test de bande passante, j'obtiens environ 100 mb/s. Cela me parait bas pour de la fibre, mais peut etre que la limitation vient de la carte réseau du PC ?

Y a t'il un moyen de faire un test de bande passante, directement depuis la box ? Par exemple sur un panneau d'administration de la box ?


Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 22 Avril 2024 15:25:25 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13410
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Quelques vérifications à effectuer

Attention à ne pas mettre en public des infos confidentielles (adresses MAC, IP, etc..)

https://www.busyspider.fr/Fibre-optique-Free-verifier-votre-acces-ffth-tests-debits-controles-sur-votre-Freebox-et-pc.php


Et en plus Info très utile depuis Freebox OS

Etat de la Freebox / Etat Internet

Puissance reçue -xx,xx dBm
Puissance transmise x,xx dBm
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 22 Avril 2024 16:55:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33826
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Citation:
Il y a juste eu un petit souci pour le soudage coté poteau ou la machine n'a pas validé la soudure. Mais cela fonctionne quand même.


C'est peut-être cette mauvaise soudure qui pose un problème ...
Les puissances reçue et transmise en diront plus.

Si les puissances sont bonnes :
Citation:
Par contre, en faisant un test de bande passante, j'obtiens environ 100 mb/s. Cela me parait bas pour de la fibre, mais peut être que la limitation vient de la carte réseau du PC ?


Quel modèle de PC, CPU, carte réseau, mémoire ... ?

Comment le PC est-il relié à la Freebox ?
J'espère que c'est par un câble RJ45 direct, seul cas permettant de tester le débit utile de la fibre Rolling Eyes

Encore faut-il que le câble soit de catégorie 5E minimum, plutôt 6 ou plus.

Tu peux vérifier dans Freebox OS / Paramètres de la Freebox / Réseau local / Switch
si la liaison avec le PC est en 100 Mb/s ou 1 Gb/s

Si 100 Mb/s, vérifie les propriétés de la carte réseau du PC ou le câble de liaison.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 22 Avril 2024 18:15:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Jo73200
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Oct 2018
Messages : 23
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Oui, je suis avec un cable RJ45 CAT 5E

Mais dans les parametres de la Freebox c'est noté 100base donc 100 mbit/s. Il y a donc qqchose qui empeche le signal d'aller à 1000 mb/s entre la box et le PC. Ma carte est une gigabite broadcom

A mon avis si c'était une problème de soudure j'aurai un débit avec une valeur aléatoire (par exemple 380 mb/s). Là, quand je fais le test je tombe bien à quasiment 100 mb/s à chaque fois. C'est un chiffre assez rond qui me fait pensé a une limitation matériel entre la box et le PC.

Edit : Dans everest, la carte Gigabit, indique une vitesse de connexion de 100 mb/s. Etrange, alors que la carte se nomme 'gigabit'...

Du coup ca aurait été bien d'avoir un outils pour tester la bande passante directement dans l'admin de la Freebox.


Dernière édition par Jo73200 le Lundi 22 Avril 2024 18:30:43; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 22 Avril 2024 18:42:46 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13410
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Tu as quelle modèle de Freebox ?
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 22 Avril 2024 18:48:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Jo73200
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 18 Oct 2018
Messages : 23
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





La mini 4K
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 22 Avril 2024 18:54:52 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13410
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





OK donc tu ne peux pas voir les puissances, le boitier ONU ne le permet pas.

Tu peux tenter d'appeler la hotline, en principe ils devraient pouvoir te communiquer les chiffres. Mais oui si le débit reste bloqué à 100 Mbit/s c'est une limite coté PC

Si ta carte réseau est limitée à 100 Mbit/s tu peux envisager de mettre en place un adaptateur USB -Ethernet

J'en ai un sur un ordinateur portable qui n'avait pas de port Ethernet, çà permet de relier le PC en fibre et en Gigabit

https://www.busyspider.fr/Free-acces-fibre-optique-ftth-schemas-raccordement-Freebox-aux-equipements-en-cable-ethernet.php#adaptateur
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com