Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
400 euros en cas d'orage ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Impressions Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 18 Août 2005 18:14:01 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






Il est possible qu'un jour la fbx as couter 400€, mais aujourd'hui avec la production de masse sa m'etonnerai que sa le vaille encore.
De plus, une decote de vesusté est appliqué chaque année par les assureur , il est donc faut de dire que votre fbx sera rembourser integralement car vous ne connaissez pas sa date de fabriquation.

Pour ceux qui debranche tout qd l'orage menace, comment faites-vous qd vous n'etes pas chez vous ?n une priere ? Wink
MessagePosté le: Jeudi 18 Août 2005 18:32:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Burn
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages : 117
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





non mieux ! j prepare un dossier en cas ou ..
pour expliquer aux tribunaux par exemple que Free me reclame 400 sans justifier un seul instant ce montant !! et j en passe
Je sais d avance que ça va plaire ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 18 Août 2005 21:13:56 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Alec
Corp Free
Corp Free


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Fév 2004
Messages : 40
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





hillrunner a écrit:
Je viens de lire l'article intitulé "Les orages vous guettent !" et je suis stupéfait de lire quelque chose d'aussi gonflé.
Comment je fais s'il y a l'orage pendant que je suis au boulot ? Je dis à mon patron "excuse moi, je dois rentrer à la maison pour débrancher ma Freebox" ? Free me rembourse l'absence dans ce cas ?
J'ai rarement vu une télévision, un magnétoscope ou une chaîne hifi hors-service suite à un orage.
Si Free fournit une Freebox scandaleusement fragile et vulnérable, c'est bien son tort.
Je trouve totalement scandaleuses de telles dispositions.
Olivier



Ahem, il est pourtant bien spécifié (au tout début, dans la rubrique consignes de sécurité qui se doit de figurer visiblement dans toute notice d'un appareil électrique raccordé sur tension dangeureuse au titre des normes en vigueur, notamment la EN60950) dans le Guide de l'Utilisateur Freebox, que tout consommateur avisé se doit (mais c'est tellement bien connu que personne n'a besoin de lire une notice, et que c'est tellement plus facile ensuite de beugler au scandale sans avoir pris la peine de se documenter un tant soit peu) de lire attentivement avant de procéder à la mise en service (comme précisé dans le leaftlet papier glissé dans le coffret Freebox, il est présent sur le CD, en ligne sur <http://adsl.Free.fr/support/> ainsi que depuis peu en version papier sous une forme remaniée), qu'il est demandé de débrancher la Freebox en cas d'orage, comme c'est d'ailleurs la règle en matière d'utilisation de réseaux de télécommunications en temps orageux. Jetez en effet un coup d'oeil aux consignes de sécurité présentes dans votre annuaire France Télécom, il y est en effet formellement prescrit de ne pas utiliser le réseau par temps orageux et de débrancher tout appareil branché sur les prises téléphoniques dans la mesure où les lignes téléphoniques ne sont pas protégées en arrivée contre les surtensions.

En d'autres termes, utiliser une ligne téléphonique filaire et ADSL par temps orageux relève du même degré d'inconscience que de se placer sous un arbre en plein orage.

Mais pour celles et ceux qui souhaiteraient tout de même courir le risque, c'est donc en connaissance de cause (et nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude) ie ils doivent l'assumer, sachant qu'il leur est possible d'atténuer (sans toutefois l'annuler complètement) le risque en équipant leurs prises téléphoniques de dispositifs parafoudre, car rappelons que l'installation terminale relève, en application de la réglementation en vigueur, de la responsabilité exclusive de l'abonné.

Quant au montant, qui est en cohérence par rapport à ce que d'autres peuvent facturer en cas de non restitution / dégradation des équipements mis à disposition (aux alentours de 320 euros chez 9T [1], entre 275 et 530 euros chez France Télécom [2] en fonction des équipements mis à disposition) rappelons que la Freebox est un point de terminaison du réseau de Free, au sens de l'article L.32 du Code des postes et communications électroniques, et non un simple modem interchangeable comme peuvent l'avancer les pignoleurs de service qui s'occupent comme ils peuvent, car un simple modem ne permet que d'accéder à une seule composante et non au service complet, et à ce titre est mise à disposition (et non vendue / louée et autre acquisition forcée) en vue de pouvoir bénéficier, sous réserve d'éligibilité de l'accès considéré, de l'ensemble des services accessibles au moyen du forfait Free Haut Débit au jour de la souscription.

Dès lors, toute destruction imputable à l'abonné lui est donc facturée, au même titre que France Télécom / EDF / GDF / les fournisseurs d'eau / les câblos facturent les dégradations du point de terminaison de leur réseau imputables à l'abonné sur la base d'une valeur remise à neuf.

[1] : le catalogue des prix de France Télécom, librement consultable en agence ou en ligne sur <http://www.lesprix.francetelecom.com> vous apportera toutes précisions utiles sur ce point, rubrique C.10510 pour les équipements audiovisuels MaLigneTV hors Livebox. Et rajoutez à cela le tarif pour une LiveBox non restituée, ou endommagée à la suite d'une utilisation inappropriée (au hasard, durant un orage), c'est 200 euros, cf.<http://assistance.wanadoo.fr/reponse1167.asp> qui reprend la grille tarifaire en vigueur.

[2] : cf. <http://www.neuf.fr/espaceabonnes/documentations/pdf/conditions_generales_inscription_2005-04-25.pdf>, vous y trouverez votre bonheur :

---

En cas de résiliation du Contrat de Service par neuf telecom, pour quelque raison que ce soit, et si les Matériels ont été fournis par neuf telecom au Client, ce dernier retournera les Matériels en bon état et dans un emballage adapté dans un délai de quinze jours suivant la résiliation. A défaut, une pénalité forfaitaire de soixante euros pour un Modem simple, cent vingt euros pour un Modem wifi et deux cents euros pour le Décodeur sera facturée au Client.

---

Et pour en revenir à la question initiale, conséquences de l'utilisation d'un accès ADSL en temps orageux, voici ce que ça donne chez France Télécom (cf. par exemple <http://www.agence.francetelecom.com/doc/contrat346.pdf>) :

---

Les Livebox louées par France Télécom dans le cadre de l'offre Internet + Télévision a incluent l'entretien pièces et main-d'œuvre des modems utilisés normalement à compter du jour de la souscription.

Cet entretien est limité au remplacement des pièces défectueuses, à l'exclusion de la réparation de tout autre préjudice, il ne couvre pas en particulier les éléments mobiles (cordons, fils, prises,...), ni les accessoires dont le renouvellement régulier est nécessaire. Il est toutefois impératif pour l'exercice de cet entretien que l'ensemble des éléments composant la Livebox soient retournés. Lorsque le mauvais fonctionnement est établi, France Télécom se réserve le choix des pièces à modifier ou à changer, des réparations à effectuer, ainsi que les moyens en main-d'œuvre nécessaires à la réparation.

L'entretien exclut les réparations des dommages causés par la foudre et les surtensions, ainsi que les réparations des dommages causés par un usage anormal, par une mauvaise installation ou par une réparation non autorisée par France Télécom, par des détériorations accidentelles ou dans tout cas de force majeure.

---


Alec,
--
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 18 Août 2005 22:08:18 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Burn
Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages : 117
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Tres interessant tout cela mais ce n est pas parce que mon voisin vend des pommes pourris que je vais moi aussi en vendre demain ..

C est la justification du prix qui nous interesses, chez vous et pas chez la concurrence.

Personnellement neuf m as offert son modem voip pour s escuser d une coupure de 4 jours ..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 18 Août 2005 23:35:26 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
hillrunner
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Jan 2005
Messages : 7
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Alec a écrit:
(et nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude)

Alec,
--


C'est ainsi que les Corps Free s'expriment ? Comment dois-je prendre ça ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 18 Août 2005 23:37:18 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lfl_038
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Mai 2005
Messages : 2777
Sexe :
Ville : Le Versoud (38)

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : N/A





danywilde a écrit:
..
Pour ceux qui debranche tout qd l'orage menace, comment faites-vous qd vous n'etes pas chez vous ?n une priere ? Wink

Personnellement je coupe le courant et la ligne ADSL (interrupteur sur chaque) sur la Freebox à chaque fois que je vais bosser.
C'est toujours de la conso électrique de moins (14 W) et des risques en moins.
D'ailleurs, idem pour le PC (depuis le P2, la carte mère est en permanence sous tension sinon), et son modem ainsi que souvent en été l'antenne TV.
Pour l'instant, je suis passé à coté des orages (coté Freebox du moins car le DSLAM lui n'a pas aimé).
_________________
1 client satisfait = 1 client de gagné, 1 client insatisfait = 10 clients de perdus.
_________________
Téléphonie Freebox : voir ma proposition de verrouillage de la ligne téléphonique
Protection de la Freebox contre les surtension : voir mes solutions
Merci à la VieuxGeoBox toujours fidèle depuis 2005.
Freebox : Freebox Révolution (V6) - NRA : DOM38 (Domene) V2 - Ligne : 3394 m (39 dB)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 18 Août 2005 23:43:56 NRA : NOR75 (Paris 10) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2297 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
yeca-
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Juin 2004
Messages : 1187
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





mazette, à chaque fois ?

t'es bien courageux, moi ça me soulerait vite
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 18 Août 2005 23:44:23 NRA : MON75 (Paris 18) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1391 m (20 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Protagoras
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Avr 2005
Messages : 663
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4b





Salut Laurent

J'en déduis que tu n'es pas un adepte du P2P.
Puisque tu as l'air de t'y connaître, une petite question technique: le risque de foudre est-il le même dans un appart dans un immeuble collectif au sein d'une grande ville que dans une maison isolée?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 18 Août 2005 23:48:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lfl_038
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Mai 2005
Messages : 2777
Sexe :
Ville : Le Versoud (38)

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : N/A





yeca- a écrit:
mazette, à chaque fois ?

t'es bien courageux, moi ça me soulerait vite

Tu sais quand il y a des interrupteurs, c'est comme éteindre la lumière, cela devient un réflexe.
Le plus pénible, c'est l'antenne (car là tu ne peux pas mettre d'interrupteur, sinon trop de pertes).

Mais bon, j'ai été échaudé en 1996 lorsque suite à un orage tombé sur l'antenne de l'immeuble voisin, l'appart juste en face du mien a entièrement brulé car le voisin avait oublié de débranché sa télé: résultat, odeur de cramé pendant 15 jours dans mon appart, donc je fais gaffe.
_________________
1 client satisfait = 1 client de gagné, 1 client insatisfait = 10 clients de perdus.
_________________
Téléphonie Freebox : voir ma proposition de verrouillage de la ligne téléphonique
Protection de la Freebox contre les surtension : voir mes solutions
Merci à la VieuxGeoBox toujours fidèle depuis 2005.
Freebox : Freebox Révolution (V6) - NRA : DOM38 (Domene) V2 - Ligne : 3394 m (39 dB)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 18 Août 2005 23:50:25 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Picardo
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Aoû 2005
Messages : 526
Sexe :

Forfait : Accès libre





laurentflaum a écrit:
danywilde a écrit:
..
Pour ceux qui debranche tout qd l'orage menace, comment faites-vous qd vous n'etes pas chez vous ?n une priere ? Wink

Personnellement je coupe le courant et la ligne ADSL (interrupteur sur chaque) sur la Freebox à chaque fois que je vais bosser.
C'est toujours de la conso électrique de moins (14 W) et des risques en moins.
D'ailleurs, idem pour le PC (depuis le P2, la carte mère est en permanence sous tension sinon), et son modem ainsi que souvent en été l'antenne TV.
Pour l'instant, je suis passé à coté des orages (coté Freebox du moins car le DSLAM lui n'a pas aimé).


Pareil quand je ne suis pas chez moi tout est coupé, sauf le frigo et le congel Very Happy. Ceci permet en plus d'une protection contre l'orage un gain sur la facture éléctrique.
_________________
Gamot 102 - Paris 15
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 18 Août 2005 23:51:39 NRA : NOR75 (Paris 10) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2297 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
yeca-
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Juin 2004
Messages : 1187
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





je pourrais pas remettre à l'heure tous les jours le radio réveil, la chaine et tout le reste moi Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 19 Août 2005 00:00:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lfl_038
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Mai 2005
Messages : 2777
Sexe :
Ville : Le Versoud (38)

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : N/A





Salut,

Protagoras a écrit:
Salut Laurent

J'en déduis que tu n'es pas un adepte du P2P.

Une règle : quand je m'en vais, tout est éteint.
Le P2P, c'est éventuellement la nuit ou le WE.

Protagoras a écrit:
Puisque tu as l'air de t'y connaître, une petite question technique: le risque de foudre est-il le même dans un appart dans un immeuble collectif au sein d'une grande ville que dans une maison isolée?

Le risque par l'antenne est le même (sauf si il n'y a pas d'antenne et que tu es cablé).
Pour les fils électriques et téléphone, tout dépend s'ils sont enterrés ou pas.
S'ils sont enterrés, tu n'auras pas la foudre en direct, mais au plus des surtensions que des parafoudres ou parasurtenseurs ou varistances pourront encaisser.
Si fils en l'air (ou longeant la facade de l'immeuble), même risques que villa isolée.

Par contre, en collectif en plus tu dépends des erreurs de tes voisins :
Comme je disais ci dessus, en 1996, la foudre est tombé sur l'immeuble d'en face du mien. La TV du voisin étant en marche (en veille) elle a implosé (feu à son appart) et a transmis la foudre dans le réseau électrique : résultat, ascenseurs et digicode des 3 immeubles cramés, téléphones sans fils, et tout appareils branchés aussi. En plus, les téléphones sans fils ont propagé la foudre dans le réseau téléphonique, du coup tous les autres téléphones HS.
Je peux te dire que ce jour là Darty était content.

Moi, j'ai été "sauvé" gràce à 'mes' varistances. Seuls le micro onde et le radioréveil qui n'en avaient pas ont claqué.
_________________
1 client satisfait = 1 client de gagné, 1 client insatisfait = 10 clients de perdus.
_________________
Téléphonie Freebox : voir ma proposition de verrouillage de la ligne téléphonique
Protection de la Freebox contre les surtension : voir mes solutions
Merci à la VieuxGeoBox toujours fidèle depuis 2005.
Freebox : Freebox Révolution (V6) - NRA : DOM38 (Domene) V2 - Ligne : 3394 m (39 dB)


Dernière édition par lfl_038 le Vendredi 19 Août 2005 00:01:29; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 7 Octobre 2005 14:56:06 NRA : ARL13 (Arles) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3208 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jeffbeback
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Mai 2005
Messages : 15277
Sexe :
Ville : Arles

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Salut Laurentflaum,

Quelles varistances as-tu utilisé pour la ligne téléphonique?
Les 250 Vac (ref VDR20K250 chez gotronic http://www.gotronic.fr/catalog......htm#02670)
ou moins (genre 100 Vac) ?

Merci d'avance!

JB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 10 Octobre 2005 23:32:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lfl_038
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Mai 2005
Messages : 2777
Sexe :
Ville : Le Versoud (38)

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : N/A





jeffbeback a écrit:
Salut Laurentflaum,

Quelles varistances as-tu utilisé pour la ligne téléphonique?
Les 250 Vac (ref VDR20K250 chez gotronic http://www.gotronic.fr/catalog......htm#02670)
ou moins (genre 100 Vac) ?

Merci d'avance!

JB

Bonsoir,

J'ai mis des 275V partout (secteur et téléphone).
Car la sonnerie, c'est plus que 110V.
Normalement, si c'est bien conçu, les téléphones, Freebox, ... devraient avoir des optocoupleurs qui je crois résistent à 3000V.
_________________
1 client satisfait = 1 client de gagné, 1 client insatisfait = 10 clients de perdus.
_________________
Téléphonie Freebox : voir ma proposition de verrouillage de la ligne téléphonique
Protection de la Freebox contre les surtension : voir mes solutions
Merci à la VieuxGeoBox toujours fidèle depuis 2005.
Freebox : Freebox Révolution (V6) - NRA : DOM38 (Domene) V2 - Ligne : 3394 m (39 dB)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 11 Octobre 2005 01:27:28 NRA : ARL13 (Arles) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3208 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jeffbeback
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Mai 2005
Messages : 15277
Sexe :
Ville : Arles

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Merci laurentflaum,

J'avais protégé le pc, la Freebox et tout ce qui leur est raccordé par l'onduleur mais comme je pensais à renvoyé le signal issu de la Freebox dans les 2 autres prises téléphoniques de la maison, je voulais protéger le tout!

JB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Impressions Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 4 sur 5  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com