Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
C'est quoi la Freebox HD version5
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 21 Mai 2006 19:34:25 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Nicolas Daum
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Mai 2006
Messages : 31
Sexe :
Ville : Lyon 03

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Avant de téléphoner à la HotLine, tu devrais venir poser tes questions ici. Il se peut que tu obtienne des réponses qui seront gratuites.[/quote]

Je leur téléphone quand il y a un problème pas pour leur poser des questions Wink
C'est quand on me dit que j'ai le tort de poser la FB sur l'ampli que j'apprends ça. La seule question que j'ai posé est: "Qu'est-ce que ça peut faire? je la pose où je veux (ou où je peux)!". Lui: "Elle subit des interférences magnétiques". Moi: "Quoi? vous vous foutez de moi!" De plus mon ampli est entièrement métallique (à telle enseigne qu'il a une prise de terre du même type que les ordi).
Il y a aussi une platine K7, un tuner EyeTV et une interface audio M-Audio qui s'y trouvent très bien. Juste à côté il y a un disque dur et le routeur/commutateur.

Un autre subscriteur s'était aperçu qu'il avait des problèmes parce qu'il avait posé son téléphone sur la FB. Il incriminait son téléphone. Le problème c'est la FB: un appareil qui est forcément dans un environnement fortement perturbé devrait être blindé comme les autres.

Il est vrai qu'il y a plein d'appareil non blindé. Pour un radio-réveil sur la table de nuit on s'en tape. Pour un appareil comme la FB à connecter sur la télé (ou qu'on pose dessus comme on entend dans la pub à la radio), sur le téléphone et sur l'ordinateur ça fait désordre. Imagine un disque dur non blindé!!!
Quant aux téléphones mobiles, qu'ils émettent des ondes ça fait partie du plan. Il n'y qu'à voir ce que ça donne quand il sonne près d'une télé ou d'un écran. Cela dit, comme ils sont fortement émetteurs d'ondes, leur propre puce doit certainement être parfaitement blindée, elle.
_________________
Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 21 Mai 2006 21:31:41 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Nicolas Daum
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Mai 2006
Messages : 31
Sexe :
Ville : Lyon 03

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci de toutes ces précisions. Je n'étais pas retourné sur le site Free depuis quelque temps car ça me foutait les nerfs en pelote. En progrès mais peut mieux faire...

[quote="Alain91"]
Nicolas Daum a écrit:
* Est-ce qu’il faut, comme à l’âge de pierre, la rebooter régulièrement (surtout au moment palpitant d’un film) ou est-ce qu’elle est conçue par des ingénieurs du 21e siècle? J’ai un démarreur sur ma voiture, je ne lance par le moteur à la manivelle. On rebootait son PC à tout propos à l’époque de MS-DOS, mais j’ai toujours eu des Mac alors je ne suis pas très tolérant à l’égard des machines qui ne font pas leur boulot toutes seules. Je ne veux plus avoir à rebooter car on vit une époque moderne.
Oui, il semblerait qu'il n'y a pas eu de changement.

Ca craint.

Nicolas Daum a écrit:
* Est-ce que le signal TV arrive correctement via la nouvelle FB, surtout en numérique sur son ordinateur ? Est-ce que la sortie TV est vraiment numérique contrairement à la publicité mensongère qui parlait de télé de qualité numérique pour la V1 à 4. Un signal qui sort via un câble Péritel n’est pas numérique, point barre. Je me fiche de ce qui passe en amont.
Il y a une sortie numérique HD.

Le Connecteur HDMI et la Sortie S-vidéo, OK.
Question subsidiaire:
Comment on fait regarder la télé sur son ordinateur? Il y a eu un moment où il était question que ça passe par le réseau Ethernet. Je n'ai plus rien vu là dessus. Il faut dire que le mode d'emploi était plutôt compliqué et la présence d'un switch/routeur semblait la chose impossible.


Nicolas Daum a écrit:
* Est-ce que je peux brancher la FB sur le commutateur (switch) Ethernet, comme elle est actuellement, ET aussi avoir la télé sur l’ordinateur? Avec la FB3 il ne faut même pas y penser. Ou alors est-ce qu’on n’est pas supposé avoir de réseau Ethernet (plusieurs ordinateurs, une imprimante réseau, etc.) ET une FB ?
En lisant la doc de la V5, on a la réponse. hihihi
==> http://faq.Free.fr/adsl/Connaitre_sa_Freebox_HD
==>

Désolé mais je n'ai pas trouvé. Il faut une carte sur son ordi avec un connecteur HDMI ou une entrée S-vidéo?

Il y a d'ailleurs des trucs que je ne comprends pas. Il y sur la FB (je cite):

3a - Port Ethernet reliant la Freebox à l'ordinateur principal ou le boitier ADSL au boitier HD
3b - Port USB reliant la Freebox à l'ordinateur principal ou le boitier ADSL au boitier HD

Si je comprends bien c'est selon qu'on a ou non sur son ordi un port Ethernet. J'ai 3 ordinateurs mais je n'en ai pas un qui soit "principal" sur le plan technique. Il sont tous à parité sur le réseau avec l'imprimante laser.
Il y a aussi 4 ports Ethernet (secondaires) qui feraient donc office de switch ou de hub sur lesquels on n'a pas d'info. Mais comme tout ça n'est pas blindé et qu'on ne sait quel lien il y a entre le principal et les "secondaire"...

En conclusion, il me semble que le mieux est d'interconnecter les deux boitiers en USB et d'utiliser le port Ethernet "principal" vers mon switch qui est blindé, lui. Et je n'utilise que du câble blindé. J'aime les trucs qui marchent nickel sans me causer de soucis.
_________________
Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 21 Mai 2006 21:35:59 NRA : JAU76 (Le Havre) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2631 m (39 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lemiguel
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Mai 2005
Messages : 450
Sexe :
Ville : Le Havre

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





bonsoir ezdine

ezdine a écrit:
Une Freebox, 1 télécommande, 1 alim 12V, 1 câble péritel, 1 câble USB et ethernet selon la version, 1 filtre + son câble RJ11, 1 adaptateur téléphonique. En option : Le carton d'origine, un cd Free, 2 piles, un manuel.


....c'est bien ça..



et si tu veux voir ce que tu vas recevoir, jette un oeil sur cet article de "PC Impact"
http://www.pcinpact.com/articles/a/193/3.htm


Citation:
merci mes trés chers amis pour votre aide,je viens de confirmer ma commande ,j'ai cliqué sur une adresse d'une cordonnerie,donc commande le 20 mai 2006 à 22h40 pouvez vous me dire quand je vais la recevoir ?et dois je aller à cette adresse du cordonnier pour faire l'échange?je n'ai plus la boite d'origine en carton(colis) que faire?merci


arme-toi de patience et de philosophie ...y'en aura pour tout le monde, c'est sûr mais..............pas pour tout le monde en même temps..!
(à moins de connaître un copain sorcier ou médium qui puisse intercéder auprès des Dieux en ta faveur, (arf, arf) ....tu l'auras en son temps.., ....comme moi, qui l'ai commandée en échange de ma V4 le 21 avril..)

Quand nous l'aurons, les petits bugs de départ, quasi inévitables, seront sans doute corrigés...alors RAB, ma v4 marche bien, je peux attendre n'est-ce pas.?

bonne soirée Cool Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 21 Mai 2006 22:05:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33856
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Nicolas Daum a écrit:
En conclusion, il me semble que le mieux est d'interconnecter les deux boitiers en USB et d'utiliser le port Ethernet "principal" vers mon switch qui est blindé, lui. Et je n'utilise que du câble blindé. J'aime les trucs qui marchent nickel sans me causer de soucis.
Là, je crois que tu vas voir du mal... Shocked
Je n'ai pas encore repéré la connexion USB sur le terminal vidéo. Wink
Alors pour un truc qui marche nickel, il faudra trouver autre chose.

PS : attention quand tu "quotes", on a du mal a suivre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 21 Mai 2006 23:18:15 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Nicolas Daum
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Mai 2006
Messages : 31
Sexe :
Ville : Lyon 03

Forfait : Freebox Dégroupage Total





abel99 a écrit:
Nicolas Daum a écrit:
En conclusion, il me semble que le mieux est d'interconnecter les deux boitiers en USB et d'utiliser le port Ethernet "principal" vers mon switch qui est blindé, lui. Et je n'utilise que du câble blindé. J'aime les trucs qui marchent nickel sans me causer de soucis.
Là, je crois que tu vas voir du mal... Shocked
Je n'ai pas encore repéré la connexion USB sur le terminal vidéo. Wink
Alors pour un truc qui marche nickel, il faudra trouver autre chose.

PS : attention quand tu "quotes", on a du mal a suivre...


On distingue mal à cause du flou mais je vois un port USB derrière la FB et deux derrière le boitier HD, sous le port RJ45. Et je lis:
"3b - Port USB reliant la Freebox à l'ordinateur principal ou le boitier ADSL au boitier HD *"
Comme, sauf erreur de ma part, Freebox = boitier ADSL, ça devrait être pour interconnnecter les deux machins en USB. Par parenthèse faut être barje pour faire deux boîtiers qui ne peuvent pas marcher séparément!!! Bonjour le plat de spaghettis supplémentaire. Avec 6 antennes par dessus le marché!!!

J'ai en effet compris que pour que ça marche nickel il faut aller ailleurs, mais où? J'ai des amis qui sont sur Wanadoo et bonjour l'angoisse. Le support technique de Free est techniquement à la hauteur. Chez Wanadoo ce sont des ignards de la pire espèce. De plus je n'ai jamais eu de problème majeur avec Internet sur Free alors que sur Wanadoo, ça marche quand ça veut bien...

Je suis prêt à payer ma démission si on m'indique un FAI ADSL qui marche nickel (sachant que mon immeuble n'est pas câblé).
_________________
Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 21 Mai 2006 23:59:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33856
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Nicolas Daum a écrit:
On distingue mal à cause du flou mais je vois un port USB derrière la FB et deux derrière le boitier HD, sous le port RJ45. Et je lis:
"3b - Port USB reliant la Freebox à l'ordinateur principal ou le boitier ADSL au boitier HD *"
Comme, sauf erreur de ma part, Freebox = boitier ADSL, ça devrait être pour interconnnecter les deux machins en USB.
Autant pour moi,
Je n'avais pas vu sur la (mauvaise) photo de l'arrière du boîtier HD qu'il y avait 2 prises USB non référencées dans la liste des connecteurs Shocked

Mais de toute façon, utiliser de l'USB pour des transferts à haut débit me paraît un peu léger. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 22 Mai 2006 01:08:37 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Nicolas Daum
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Mai 2006
Messages : 31
Sexe :
Ville : Lyon 03

Forfait : Freebox Dégroupage Total





abel99 a écrit:
Nicolas Daum a écrit:
On distingue mal à cause du flou mais je vois un port USB derrière la FB et deux derrière le boitier HD, sous le port RJ45. Et je lis:
"3b - Port USB reliant la Freebox à l'ordinateur principal ou le boitier ADSL au boitier HD *"
Comme, sauf erreur de ma part, Freebox = boitier ADSL, ça devrait être pour interconnnecter les deux machins en USB.
Autant pour moi,
Je n'avais pas vu sur la (mauvaise) photo de l'arrière du boîtier HD qu'il y avait 2 prises USB non référencées dans la liste des connecteurs Shocked

Mais de toute façon, utiliser de l'USB pour des transferts à haut débit me paraît un peu léger. Wink


Attention à ce qu'on appelle "haut débit". Tout dépend du type de connexion.

Le débit ADSL sur Free est supposé être de 24Mbits/s par vent favorable, en vitesse de pointe tout à fait exceptionnelle.
L'USB 1 se traine à 12Mbits/s mais c'est au moins un débit nominal. En ADSL on doit de toutes façons rarement atteindre ce débit-là.
L'USB 2 (on espère que c'est le cas de la FB) est de 480Mbits/s.
En Ethernet la norme initiale était de 10Mbits/s mais la norme courante aujourd'hui est de 100Mbits/s et on va passer progessivement au Gigabit soit 1000Mbits/s.
La Firewire d'origine était de 400Mbits/s et la nouvelle est de 800Mbits/s.

Tu peux faire l'expérience de télécharger un gros fichier puis de le copier sur un disque externe en USB 1 et voir la différence de durée.

Par conséquent ce qu'on appelle "haut débit" en ADSL est d'un, voire deux ordres de grandeur au dessous du "haut débit" des câblages informatiques. Tout est relatif Smile
_________________
Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 22 Mai 2006 07:42:26 NRA : MIC92 (Clamart) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1961 m (29 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
volkan
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Mar 2004
Messages : 109
Sexe :
Ville : Clamart

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Quelles sont les consomations electriques des deux boites en veille et sous tension?

C'est ecrit nul part.
_________________
Sagem => FBV4 => FBV5 =X=> FBV6 (pour cause de double emploi avec la PS3)
Free Mobile : Forfait Free + Forfait 2€
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 22 Mai 2006 15:04:12 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
t-chatteur027
Invité





Sexe : Ne se prononce pas






ezdine a écrit:
mes trés amis je viens d'entendre parler de la Freebox HD version 5,pouvez vous m'expliquer c'est quoi,depuis quand?comment l'avoir?j'ai la Freebox version 4 comment faire pour la changer?combien ca coute?gratuit ou pas?que faut il payer?
merci de tout coeur pour vos réponses


Bonjour,

LA Freebox HD est un modem développé par la société Freebox afin d'exploiter au mieux l'offre de services de Free. Ayant vu le jour le 18/04/2005, cette nouvelle version est composée de 2 parties distinctes reliées soit par wifi soit par Ethernet. Bref, elle est constutuée de 2 boitiers à savoir un boitier ADSL et un boitier HD.Quant aux services associés il est à dire que cette nouvelle Freebox est donc capable de :

- Transporter le téléphone sur des paquets IP? tout en offrant la plupart des services téléphoniques associés: répondeur présentation du numéro, restriction d'appels,conférences....

- Transporter la télévision ( et même la TV Haute Définition puisque Free a été le premier opérateur ADSL à faire des tests grandeurs natures) en qualité numérique.

- Supporter le très haut débit

- Faire la liaison entre le PC et la télévision ( donc voir ses DVD, Divex, ou écouter sa musique depuis son PC sur sa TA ou sa chaine wifi

- Se transformer en routeur ( avec un vrai switch base 100 sur 4 ports)

- Se transformer en borne wifi


Si vous voulez plus de détails, je serai entièrement à votre disposition.

Bonne lecture
MessagePosté le: Lundi 22 Mai 2006 20:20:46 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Nicolas Daum
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Mai 2006
Messages : 31
Sexe :
Ville : Lyon 03

Forfait : Freebox Dégroupage Total





t-chatteur027 a écrit:
ezdine a écrit:
mes trés amis je viens d'entendre parler de la Freebox HD version 5,pouvez vous m'expliquer c'est quoi,depuis quand?comment l'avoir?j'ai la Freebox version 4 comment faire pour la changer?combien ca coute?gratuit ou pas?que faut il payer?
merci de tout coeur pour vos réponses


Bonjour,

LA Freebox HD est un modem développé par la société Freebox afin d'exploiter au mieux l'offre de services de Free. Ayant vu le jour le 18/04/2005, cette nouvelle version est composée de 2 parties distinctes reliées soit par wifi soit par Ethernet. Bref, elle est constutuée de 2 boitiers à savoir un boitier ADSL et un boitier HD.Quant aux services associés il est à dire que cette nouvelle Freebox est donc capable de :

- Transporter le téléphone sur des paquets IP? tout en offrant la plupart des services téléphoniques associés: répondeur présentation du numéro, restriction d'appels,conférences....

- Transporter la télévision ( et même la TV Haute Définition puisque Free a été le premier opérateur ADSL à faire des tests grandeurs natures) en qualité numérique.

- Supporter le très haut débit

- Faire la liaison entre le PC et la télévision ( donc voir ses DVD, Divex, ou écouter sa musique depuis son PC sur sa TA ou sa chaine wifi

- Se transformer en routeur ( avec un vrai switch base 100 sur 4 ports)

- Se transformer en borne wifi


Si vous voulez plus de détails, je serai entièrement à votre disposition.

Bonne lecture


Excuse-moi cher t-chatteur027, mais uUne bonne partie de ces infos sont parfaitement triviales!!!

" - Transporter le téléphone sur des paquets IP"
Je ne veux pas être désagréable mais serais-tu capable d'expliquer ce que tu avances ou est-ce que tu as copié? Ce n'est pas la peine pour moi: je sais ce qu'est la "voix sur IP" ou "VoIP" en Amerloque. Ce serait d'ailleurs plutôt "dans" que "sur" des paquets IP.

" - Transporter la télévision"
J'avais cru remarquer ça aussi Wink . Mon problème est de savoir par quel truchement (le truchement est un nouveau protocole qui vient de sortir Wink ) je regarde la télé sur mon ordi: USB? IP? S-Video? wifi? HDMI? Vidéo composite? Dans les 3 derniers cas je suppose qu'il faut acheter une carte car il n'y a pas de port de ce type sur les ordi. J'ai bien deux ports Audio optique sur mon UC (un d'entrée et un de sortie) mais ça ne fait pas l'affaire.

" - Faire la liaison entre le PC et la télévision ( donc voir ses DVD, Divex, ou écouter sa musique depuis son PC sur sa TA ou sa chaine wifi"
Toujours le problème du truchement: ce serait la wifi?

" - Se transformer en routeur ( avec un vrai switch base 100 sur 4 ports)"
Il y aurait donc des "faux switchs"? S'il n'est pas blindé, pour moi ce n'est certainement pas un "vrai switch".


" Si vous voulez plus de détails, je serai entièrement à votre disposition."
Ca c'est sympa. J'y vais:

1) Il semble confirmé aujourd'hui que ni la FB ni la HD ne sont blindées et que les interférences venant d'autres appareils, y compris de l'une sur l'autre, sont la source d'une partie des ennuis des Freenautes.
Vrai?

2) Sachant que j'ai un "vrai switch" (blindé) pour mon réseau interne sur quel port de la FB je le connecte? Le "port Ethernet reliant la Freebox à l'ordinateur principal" ou sur un des ports du "vrai/faux switch"? Par parenthèse qu'est-ce qu'un "ordinateur principal"?

3) Les ports USB sont à la norme 1 ou 2? Entre 12Mbts et 480 il y a une sacrée différence. La connexion USB entre FB et HD est-elle OK?
De plus, je vois que le port USB sur la FB est carré, soit de type "périphérique", alors que les deux de la HD sont rectangulaires, soit de type "UC". Sur la FB il y a port non référencé qui ressemble à port USB de type "UC". Qu'est-ce?

4) Pourquoi 3 antennes par boitier? Chacune est spécialisée dans une fonction spécifique (Internet, téléphone, TV, etc.)?

5) Je vois sur la HD deux ports référencés ainsi:
6a - Sortie SPDIF *
6b - Sortie audionumérique *
Je rappelle que SPDIF = "Sony Philips Digital Interface Format" (les deux larrons étant les inventeurs du CD audio) est une connexion coaxiale sur port RCA. On a ça sur tous les lecteurs de CD audio depuis les origines. On voit mal mais le port 6a a l'air carré et fait plutôt penser à un port optique.
Quant à la "6b - Sortie audionumérique" qui ressemble à un port RCA j'aurais besoin qu'on me précise le terme "audionumérique" qui est un peu générique: de quelle norme il est s'il est sur un port RCA et n'est pas du SPDIF.
Ou alors n'y aurait-il pas une inversion: le 6a étant un port optique et le 6b un port SPDIF. Parce que, hormis le SPDIF et l'optique, il n'y a rien d'autre en audio à ma connaissance. Je ne parle évidemment pas du son qui passe dans les différents câblages vidéo.

Merci d'avance
_________________
Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 23 Mai 2006 00:10:50 NRA : EVR91 (Evry) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2935 m (44 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Alain91
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Avr 2004
Messages : 2345
Sexe :
Ville : Evry

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





Pour info :
- Le boitier ADSL reste aussi frais que mon "ancien" modem adsl (ECI-HiFocus-USB).
- Le boitier Video ne chauffe pas plus que mon "ancien" décodeur TNT.
- Le boitier video est situé juste au dessus de mon lecteur DVD qui, lui-même, est situé au dessus de mon ampli HC. Je n'ai rien remarqué quoi que ce soit sur d'éventuelles perturbations.
- Le Décodeur TNT marche aussi bien que mon "ancien" décodeur TNT.
_________________
Nous avons bien reçu votre formulaire d'inscription : 24/04/2006
Votre inscription a été validée par France Télécom : 26/04/2006 (2 jours => Bravo)
Votre Freebox est en cours d'envoi : 28/04/2006
Freebox envoyée par colissimo : 20/05/2006 (22 jours => Pas de Bravo. hihihi)
Freebox HD reçue ce lundi 22/05/2006 (héhéhé)
Une petite partie d'échecs ? ==> http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=67169
Problèmes de conjugaison ? ==> http://www.la-conjugaison.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 23 Mai 2006 04:15:59 NRA : FLA93 (Aubervilliers) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 681 m (10 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lucbarre
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Mar 2005
Messages : 9
Sexe :
Ville : Aubervilliers

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Nicolas, je te lis depuis quelques temps et constate que tu fais une fixation sur le non blindage de la Freebox, si tu as regardé sous la tienne tu as pu remarquer le logo CE, ce logo signifie que le matériel qui le porte répond aux exigences imposées par la sévère directive 89/336/CEE relative à la compatibilité électromagnétique.

Contrairement à ce que croit la plupart des gens cette directive n'impose pas seulement aux matériels de ne pas polluer leur environnement en termes de parasites électromagnétiques mais également impose comme conditions que le matériel ne soit pas susceptible d'être perturbé par la pollution électromagnétique causée par les appareils qui l'entourent. Personnellement ma Freebox se trouve entre mon ampli Hifi (qui soit dit en passant ne génère comme parasites qu'un rayonnement à la fréquence du secteur) et mon lecteur de DVD, le tout juste sous mon téléviseur, la seule précaution que j'ai prise est d'éloigner l'embase du téléphone DECT mais cela va de soi, marquage CE ou pas.

J'ai lu quelque part que tu aurais souhaité que la Freebox soit blindée, sait tu seulement ce que ça implique ? La peinture intérieure métallisée c'est une plaisanterie inutile, tu as même suggérer de l'entourer de papier d'aluminium si tu ne relis pas ce blindage à la terre c'est inefficace mais de toutes façon un blindage sérieux et non pas cosmétique ce n'est pas qu'une enveloppe conductrice autour d'un appareil, comment règles-tu le problème de l'afficheur ? Un coffre fort avec une super porte, une super serrure et une super épaisseur ne sert à rien si il y a une grande ouverture en plein sur le devant, le même problème se pose pour tous les connecteurs d'entrée et de sortie secteur y compris, dans l'industrie on en utilise des spéciaux qui coûtent une fortune, autant en terme de coût que de mise en oeuvre.
Ma conclusion est que si la Freebox a reçu le marquage CE, c'est quelle ne perturbe pas tant que ça l'environnement et surtout qu'elle n'est pas si sensible que ça aux perturbations extérieures, je te conseille si tu en as la possibilité une petite visite au LCIE (le Laboratoire Central des Industries Electriques), où tu pourras rentrer dans la chambre anéchoïque dans laquelle sont testés les appareils types Freebox tu auras une meilleure idée des contraintes en jeu dans ce genre de problème.
Je pense que cette histoire d'interférences relève quelque peu du mythe, un jour un gars de la hotline a du dire ça à un freenaute, par lassitude et l'info s'est répandue comme une traînée de poudre, un autre freenaute a du faire l'essai d'éloigner sa Freebox de sa télé il a cru que ça marchait mieux et le mythe était né.
Tu te poses aussi la question de savoir comment tu regardes la télé sur ton ordi, dis moi tu as quoi actuellement comme Freebox ? Une V0.00 reliée à la prise téléphone par une ficelle ? As-tu déjà entendu parler du multiposte ? Personnellement chez moi ça marche du feu de Dieu, j'ai un réseau local avec 5 ordis connectés et je peux regarder les chaînes Freebox sur chaque machine indépendamment les unes des autres, habitant dans un immeuble au rez-de-chaussée, j'ai même pu tester le multiposte sur mon portable en wifi dans le parking en sous sol et ça marche parfaitement, donc tu n'as pas besoin de carte spéciale vu que ça passe par le réseau et du coup c'est forcément numérique d'ailleurs la qualité d'image et de son est excellente.
Tu n'as donc pas non plus entendu parler du FreePlayer ou du FreeBrowser qui te permettent à partir de ton téléviseur et de ta télécommande Freebox de visualiser les contenus multimédia présent sur tes disques durs, c'est pas mal non plus pour regarder les photos de vacances dans le salon avec les amis.

Une dernière chose, pourquoi trois antennes sur les boîtiers de la V5 ? Mais parce que c'est du wifi MIMO (multiple in multiple out), la fréquence porteuse du wifi est de 2.4GHz un rapide calcul donne une longueur d'onde d'environ 12.5 cm ce qui signifie que sur cette distance le signal reçu à cause des réflexions et des retards induits par ces réflexions peut soit s'annuler soi se renforcer le fait d'avoir plusieurs antennes séparées de la distance équivalente à la longueur d'onde permet de tirer profit de ces réflexions.

Bon j'ai été un peu long, merci de m'avoir lu jusqu'au bout (ceux qui sont endormis en cours, debout c'est l'heure d'aller au boulot), je précise que même si dans ce cas précis je défends Free je n'ai rien à voir avec eux et qu'il est indéniable qu'il y aient certains problèmes mais pas plus qu'avec un autre FAI je crois et globalement je m'estime tout à fait satisfait de les avoir choisi, après avoir testé AOL et Wanadoo.
(Bon, Michaël, j'ai été sympa avec Free non ? En échange ce serait bien de donner un petit coup de pouce à ma migration V4/V5 effectuée le 20 avril, allez quoi c'est pas grand-chose et puis ça me ferais tellement plaisir).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 23 Mai 2006 13:37:53 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Nicolas Daum
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Mai 2006
Messages : 31
Sexe :
Ville : Lyon 03

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Mon cher lucbarre

Voilà des infos comme je les aime: précises, documentées et circonstanciées.

D'où vient l'idée que la FB n'est pas blindée? C'est à moi qu'un membre de la hotline l'a dit quand il m'a demandé où elle se trouvait. Comme elle est sur l'ampli chez moi aussi il m'a dit, à ma stupeur, que ça créait des interférences car la FB n'était donc pas, selon ses dires, blindée. De plus le boitier de mon ampli est entièrement métallique!!! Je lui ai demandé s'il se foutait de moi. Il m'a dit que je devais l'éloigner de 60 cm de tout autre appareil électronique!!! Je n'invente rien.
Il semble que d'autres Freenautes aient eu la même "info" de la hotline. L'un d'entre eux s'est même entendu dire que la FB et la HD devaient être éloignées l'une de l'autre.

Cela dit blindage et mise à la terre sont deux choses différentes.
Blinder c'est créer une cage de Faraday. S'il y a des ouvertures, ou si c'est un grillage, il faut que le maillage soit inférieur à la longueur d'onde dont on veut se protéger. Une voiture est une cage de Faraday contre la foudre par exemple ou contre la radio, vu la taille des fenêtres par rapport à la longueur d'onde, d'où la nécessité d'une antenne extérieure. Par contre on peut utiliser un téléphone mobile dont la fréquence d'émission est de l'ordre des micro ondes et qui passe donc par les fenêtres. Le fait que la voiture soit sur des roues en caoutchouc ne change rien. Par temps orageux tu peux prendre une décharge électrique en touchant ta voiture car elle est chargée en électricité statique, donc il y a une DDP entre elle et la terre. Un avion en vol est une cage de Faraday et d'ailleurs les avions sont très fréquemment foudroyés. Aucun passager ne s'en est jamais rendu compte.
Pour les perturbations ordinaires un grillage à poule est souvent suffisant. Ce que tu évoques dans le domaine industriel doit être pour les très hautes fréquences. Mais si tu regardes le maillage de protection sur la vitre de ton four à micro ondes, il y a des trous de 1 à 2 millimètres de diamètre. Et ce sont comparativement de très courtes longueurs d'onde par rapport à ce qu'émettent les appareils électroniques domestiques.

Mon problème n'est pas que la FB perturbe son environnement, il est protégé, lui, c'est qu'elle soit perturbée par lui, selon la hotline. Ce serait un mythe? Tant mieux, je ne demande qu'à être convaincu, mais comme c'est chez Free qu'on me l'a dit, ils ne font pas une pub très efficace pour leur produit.

Mon idée d'emballer la FB dans du papier d'alu était pour rire, je pensais que c'était assez clair, mais j'aurais dû mettre un wink.

Venons-en à la question de la télé. Je la regarde assez peu et n'ayant pas beaucoup de temps pour les prises de tête je suis abonné au Mac et au plug-and-play depuis plus de 20 ans.
Pour l'instant j'ai la FB v3.
C'était initialement pour lnternet et quand je suis passé du modem jurassique à la FB il a suffi d'un simple plug-and-play. Sur ce plan j'en suis ravi. Le téléphone a été un plus intéressant qui a mis plusieurs mois avant de marcher correctement. Je suis maintenant très content de ne plus payer l'abonnement FT.

Je ne possède pas de télé, je regarde ça sur mon écran via un Tuner EyeTV.
J'ai bien vu qu'il y avait une possibilité de regarder la télé sur son moniteur via le réseau Ethernet mais j'ai vite compris que si on a un Mac et un commutateur/routeur c'est la prise de tête assurée. J'ai préféré rester dans la configuration actuelle plutôt que de passer des heures à installer des logiciels et faire des paramétrages.
Mes problèmes question TV viennent surtout des dysfonctionnements en amont: au niveau de la FB et/ou au delà: image qui se fige, impossibilité d'avoir certaines chaines à certains moments, voire même d'avoir quelque signal que ce soit, impossibilité de l'éteindre parfois (je dois couper le courant pour y arriver). Sans parler de cette nécessité de rebooter qui me gonfle. Je n'ai pas été élevé au lait MS-DOS et Windows, donc le reboot ne fait pas partie de ma culture.
Je passerais volontiers à la HD mais j'ai besoin de plus d'info techniques précises que ce que j'ai trouvé jusqu'à présent.

Question multiposte, je suis un pauve malheureux qui n'a que 3 ordis (des Macs bien sûr) reliés par un commutateur/routeur. Encore une fois, question Internet ça marche nickel. J'ai des copains qui sont chez Wanadoo et n'ont que des emmerdements et j'essaie de les convaincre de passer chez Free.
Si je passe à la HD (ou même avec la FB V3), comment je fais pour avoir un signal TV numérique sur mon Mac (donc sans passer par mon tuner)? Il est équipé wifi et il suffit que je branche l'antenne dessus ou alors je peux passer par le réseau? et le tout sans prise de tête.

That is the question.

Merci pour ces précisions. En tous cas il est vrai qu'un appareil ne soit pas blindé m'a toujours paru être une aberration difficile à croire. Mais c'est chez Free qu'on te le dit...
_________________
Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 23 Mai 2006 15:12:40 NRA : EVR91 (Evry) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2935 m (44 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Alain91
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Avr 2004
Messages : 2345
Sexe :
Ville : Evry

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





Je pense, Nicolas, que je vais te rejoindre sur un point, enfin je crois, puisqu'il semblerait qu'il ne soit pas possible, pour le moment, de faire du multiposte avec les 3 vidéos disponibles en HD.
D'ailleurs, il semblerait que ce soit pareil avec les chaines captées par la TNT de la Freebox.
Pourvu que cela soit intégré dans un avenir proche (*).


(*) proche = proche dans le sens commun et non Freeen, bien entendu. hihihi
_________________
Nous avons bien reçu votre formulaire d'inscription : 24/04/2006
Votre inscription a été validée par France Télécom : 26/04/2006 (2 jours => Bravo)
Votre Freebox est en cours d'envoi : 28/04/2006
Freebox envoyée par colissimo : 20/05/2006 (22 jours => Pas de Bravo. hihihi)
Freebox HD reçue ce lundi 22/05/2006 (héhéhé)
Une petite partie d'échecs ? ==> http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=67169
Problèmes de conjugaison ? ==> http://www.la-conjugaison.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 23 Mai 2006 18:02:29 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Nicolas Daum
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Mai 2006
Messages : 31
Sexe :
Ville : Lyon 03

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Alain91 a écrit:
Je pense, Nicolas, que je vais te rejoindre sur un point, enfin je crois, puisqu'il semblerait qu'il ne soit pas possible, pour le moment, de faire du multiposte avec les 3 vidéos disponibles en HD.
D'ailleurs, il semblerait que ce soit pareil avec les chaines captées par la TNT de la Freebox.
Pourvu que cela soit intégré dans un avenir proche (*).


(*) proche = proche dans le sens commun et non Freeen, bien entendu. hihihi


Très bon ce "Freeen", mais comment tu le prononces ? Wink

A part ça, restons simple, en ce qui concerne la télé le monoposte me suffit. D'ailleurs je n'ai qu'un seul écran pour mes deux UC avec un switch KVM.
La télé numérique sur un seul poste est donc parfait. Où se trouve le mode d'emploi?
Free a refait son site web. Comme je ne suis pas très patient j'avais renoncé à m'y retrouver. Il semblerait qu'il y ait des progrès... mais peut mieux faire... Wink

Ce qui me parait séduisant avec la nouvelle FB/HD ce sont aussi les sorties son numériques. Comme j'ai un convertisseur N/A A/N avec une musicalité de première et une chaine à la hauteur je vais enfin avoir un son vraiment HIFI. Smile

Cela dit, je copie-colle ce que j'ai écrit antérieurement:

Je vois sur la HD deux ports référencés ainsi:
6a - Sortie SPDIF *
6b - Sortie audionumérique *
Je rappelle que SPDIF = "Sony Philips Digital Interface Format" (les deux larrons étant co-inventeurs du CD audio) est une connexion coaxiale "audionumérique" sur port RCA. On a ça sur tous les lecteurs de CD audio depuis les origines. La photo est floue mais le port 6a a l'air carré et fait plutôt penser à un port optique.
Quant à la "6b - Sortie audionumérique" qui ressemble à un port RCA j'aurais besoin qu'on me précise le terme "audionumérique" qui est un peu générique: de quelle norme s'agit-il s'il est sur un port RCA et n'est pas du SPDIF?
Le SPDIF et l'optique sont tous les deux "audionumériques". Sur un lecteur de salon ou un lecteur/graveur ils délivrent tout bêtement le contenu numérique du CD.
Ou alors n'y aurait-il pas une inversion: le 6a étant un port optique et le 6b un port SPDIF. Parce que, hormis le SPDIF et l'optique, il n'y a rien d'autre en audio numérique à ma connaissance. Dans le matos professionnel il n'y a que ces deux-là. Ou alors certains périphériques utilisent du FireWire ou de l'USB mais c'est spécifique à chacun.
Je ne parle évidemment pas du son qui passe dans les différents types de câblages vidéo.
_________________
Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 3 sur 4  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
  
Sauter vers:  
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com