Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[En cours] Nettoyage de ligne, conseils svp...
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 7 Novembre 2007 13:04:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33845
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Les caractéristiques en ligne de Free ne sont plus mises à jour depuis le mois de juin Shocked

Seules les informations disponibles sur la TV sont correctes.

PS : indique tes N° de tél ("FT") et de Freebox (0007CBxxxxxx) dans ton profil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 7 Novembre 2007 14:49:52 NRA : AX313 (Aix-en-provence) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3521 m (52 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
enigmatiqk
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2007
Messages : 2
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





abel99 a écrit:
Les caractéristiques en ligne de Free ne sont plus mises à jour depuis le mois de juin Shocked

Seules les informations disponibles sur la TV sont correctes.

PS : indique tes N° de tél ("FT") et de Freebox (0007CBxxxxxx) dans ton profil.


merci, je donnerais des nouvelles ce soir, quand je serais chez moi et devant ma Freebox


bon evidement j'ai oublier les info ce matin sur mon bureau -_-.

sinon a la Freebox, j'avais du 3000mb avec du 57 db, j'ai viré toutes les prises telephonique non utilisées et je suis passé à 3700.

pour trouver la prise FT, j'ai du aller dans les combles j'ai trouvé le cable principal (qui dailleurs étant un simple cable electrique qui parcour tout le toit de la maison (avec des detours -_-) pour aller jusqu'au dehors)

déjà je me demande si ca serais pas mieu de remplacer ce cable electrique, pas autre chose (cable telephonique blindé?,....) surtout au vu de sa longueur perturbante....

Bon donc je sort voir à l'exterieure pour retrouver le bout de mon cable telephonique, et la je le voit se dirigé dans une boite.... tout en haut de la maison .... je ne sais pas si c'est ca, car c'est tres rapproché (10cm maxi) des cables electriques qui arrivent à la maison.

de plus il y a l'air d'avoir 2 cables qui sortent de cette prise (on est deux locataires dans la maison) est-ce possible ?

j'ssayerais de faire une photo pour vous montrer tout ca, car mapprocher de cables electriques, ca ma refroidit Shocked


Dernière édition par enigmatiqk le Jeudi 8 Novembre 2007 12:56:57; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 10 Novembre 2007 23:58:32 NRA : BAS33 (Bordeaux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2579 m (38 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
marchouk
Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Nov 2007
Messages : 4
Sexe :
Ville : Bordeaux

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





Bonsoir,

Je viens juste d'emmenager et j'ai ma connexion depuis 2 jours.
J'étais chez Free en dégroupage total dans mon ancien appart, avec une vieille Freebox et tout marchait super bien.
Mais ici, c'est une autre histoire.
Les pages mettent parfois super longtemps à s'afficher, voire n'arrivent jamais et je suis obligée de fermer la fenêtre et en ouvrir une nouvelle pour reprendre ma navigation.
Je n'arrive pas à télécharger.
Et le pire, c'est que je ne comprends pas grand chose quand je lis les autres posts, c'est du charabia pour moi.
Pourriez-vous au moins me dire ce que vous pensez de mes caractéristiques, s'il vous plait ?
Au moins pour voir si tout est normal ou s'il y a quelque chose qui cloche ...



MES CARACTERISTIQUES

Ligne téléphonique 05 XX XX XX XX
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total sur numéro inactif

NRA : BAS33
Longueur : 2579 mètres
Affaiblissement : 38 dB

Votre adresse IP/masque 82.231.XXX.XX / XX
Passerelle (gateway) 82.231.XXX.XXX

Votre numéro de téléphone Freebox est le 09 XX XX XX XX

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM bas33-3 ligne 0 / 2 / 8 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 945 kb/s (up) 11888 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 9376 (far) 945 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 18 dB (up) 37 dB (down)
Noise margin 8 dB (up) 7 dB (down)
Output power 0 (up) 18 (down)
Interleave
Fec 529716405 (far) 61 (near)
Hec 1436 (far) 0 (near)
Crc 1647 (far) 0 (near)
Rx cells 14100
Tx cells 52195
Fast Path
Fec 529716405 (far) 61 (near)
Hec 1436 (far) 0 (near)
Crc 1647 (far) 0 (near)
Rx cells 14100
Tx cells 52195
Interleaved profile required for G-DMT lite 0

Requested bitrate too high for G-DMT lite 0


RELEVE SUR MA TELE :

Etat ligne : showtime
Protocole : ADSL2+
Mode : Interleaved

Débit ATM : down 5657 kbp/s - up 1023 kbp/s
Atténuation : down 46.50 db - up 25.00 db
Marge de bruit : down 2.90 db - up 8.50 db
FEC : down 1871244 - up 166
CRC : down 1060 - Up 0
HEC : down 24 - up 0


Je vous remercie d'avance.

A plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 11 Novembre 2007 09:38:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33845
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Complète ton profil avec les N° de tél ("FT") et de Freebox (0007CBxxxxxx)

Les caractéristiques données par Free ne sont plus mises à jour depuis juin 2007

D'après la TV, il y a beaucoup trop d'erreurs (ou bien la Freebox n'a pas été rebootée depuis longtemps)
Commence par rebooter le Freebox

Les erreurs proviennent souvent d'une installation à vérifier :
suppression du module de tests, placé par FT au point d'arrivée de la ligne dans le logement
nettoyage de tous les contacts utiles : vis, fils, languettes des prises
simplification de l'installation : en Dégroupage Total, seule la prise où se trouve la Freebox est utile
seuls les 2 fils (généralement blanc et gris), branchés sur les contacts 1 et 3 dans la prise, sont utiles
le filtre n'est pas utile (toujours en DT)
les rallonges sont à éviter
éloignement de la ligne et de la Freebox de tout appareil perturbateur : halogène, caisson de basses, enceintes, ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 11 Novembre 2007 13:24:21 NRA : BAS33 (Bordeaux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2579 m (38 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
marchouk
Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Nov 2007
Messages : 4
Sexe :
Ville : Bordeaux

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





Bonjour,

Merci abel99 pour ta réponse.
Je vais examiner mon installation FT de plus près et peut-être me lancer dans quelques manip.
Est-ce que je dois éloigner ma Freebox et mon téléphone de mon ordinateur aussi ?
A plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 11 Novembre 2007 15:13:44 NRA : BAS33 (Bordeaux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2579 m (38 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
marchouk
Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Nov 2007
Messages : 4
Sexe :
Ville : Bordeaux

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





Re,

Alors ça y est, j'ai un peu vérifié mon installation.
J'ai enlevé le module de tests et je n'ai laissé que les fils gris et blanc.
J'ai tout rebranché et voici le nouveau relevé :

RELEVE SUR MA TELE :

Etat ligne : showtime
Protocole : ADSL2+
Mode : Interleaved

Débit ATM : down 8972 kbp/s - up 1023 kbp/s
Atténuation : down 46.50 db - up 25.00 db
Marge de bruit : down 4.80 db - up 8.40 db
FEC : down 11975 - up 0
CRC : down 0 - Up 0
HEC : down 0 - up 0

Voilà, ça donne quoi ? (je vous demande à vous car moi je n'y comprends pas grand chose)

A plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 11 Novembre 2007 15:31:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33845
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Le nettoyage semble être bénéfique :
8972 kbp/s au lieu de 5657 Rolling Eyes
une marge de bruit meilleure, même si elle devrait avoisiner les 6 dB.
et moins d'erreurs

Il y a peut-être encore quelques vérifications à faire : filtre, rallonges, appareils perturbateurs ?

marchouk a écrit:
Est-ce que je dois éloigner ma Freebox et mon téléphone de mon ordinateur aussi ?
Dans le doute, autant essayer tous les cas possibles pour éliminer les causes et ne plus se poser la question.
C'est surtout autour de la Freebox et de la ligne qu'il faut faire le vide (pas autour du PC)
Si le téléphone est un sans-fil, éloigner la base de la Freebox.

Il faudra voir si les erreurs Crc et Hec ré-apparaissent ou si les Fec augmentent beaucoup.
C'est surtout à l'utilisation que ça peut se sentir : freezes sur la TV, lenteur d'accès aux pages Web, perturbations sur le téléphone
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 11 Novembre 2007 17:41:41 NRA : BAS33 (Bordeaux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2579 m (38 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
marchouk
Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Nov 2007
Messages : 4
Sexe :
Ville : Bordeaux

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





Merci abel99,

Il n'y a rien d'autre à côté de ma Freebox que mon ordinateur. Halogène, tv et chaine stéréo sont à l'autre bout de la pièce.
Pour l'instant je ne vois rien de mieux à faire, je vais voir à l'usage si ça rame moins.
A plus.


Dernière édition par marchouk le Dimanche 11 Novembre 2007 17:42:11; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 19 Novembre 2007 15:03:13 NRA : BDN33 (Bordeaux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2176 m (32 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Koundelic
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Nov 2007
Messages : 5
Sexe :
Ville : Bordeaux

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour, totalement béotien en électronique, j'aimerais savoir si mes caractéristiques de ligne sont normales ou si je peux améliorer mon débit en retirant le condensateur FT sur ma prise téléphone. Sachant que j'ai bcp de mal à regarder la tv sur Freebox tv et téléphoner en même temps, alors ne parlons pas d'aller sur internet également.
Merci d'avance pour vos réponses.


Ligne téléphonique 05 56 XX XX XX
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total

NRA : BDN33
Longueur : 2176 mètres
Affaiblissement : 32 dB

Votre adresse IP/masque 82.226.XXX.XX
Passerelle (gateway) 82.226.XXX.XXX


Votre numéro de téléphone Freebox est le 09 50 XX XX XX

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM bdn33-2 ligne X / X / X (X)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 512 kb/s (up) 1632 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 1600 (far) 544 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 34 dB (up) 52 dB (down)
Noise margin 7 dB (up) 8 dB (down)
Output power 11 (up) 17 (down)
Interleave
Fec 4920 (far) 6 (near)
Hec 47 (far) 26 (near)
Crc 51 (far) 0 (near)
Rx cells 1428428
Tx cells 61981693
Fast Path
Fec 4920 (far) 6 (near)
Hec 47 (far) 26 (near)
Crc 51 (far) 0 (near)
Rx cells 1428428
Tx cells 61981693
Interleaved profile required for G-DMT lite 0

Requested bitrate too high for G-DMT lite 0
_________________
Freebox V5
Dégroupage total
NRA : BDN33
Longueur : 2176 mètres
Affaiblissement : 32 dB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 11 Janvier 2008 19:25:26 Pas de caractéristiques de ligne pour un abonnement avec construction de ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Squall974
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Déc 2007
Messages : 5
Sexe :
Ville : Montpellier

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





Bonjour à tous, j'aimerais l'avis de pro sur les caractéristiques de ma ligne:

- Sur l'écran de la TV:

Etat ligne: Showtime
Protocole: ADSL2+
Mode: Interleaved

Down Up
Debit ATM: 14420 kbp/s 1023 kbp/s
Atténuation: 30.00 db 14.60 db
Marge de bruit: 5.40 db 11.20 db
FEC: 70690150 0
CRC: 720 0
HEC: 110 0

- Les infos dans la console de gestion de Free:

Ligne téléphonique 04 67 xx xx xx
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total sur numéro inactif

NRA : JUV34
Longueur : 1406 mètres
Affaiblissement : 21 dB

Le reste étant plus actualisé...

Je n'ai rien optimisé encore, je crois avoir vu un module de test dans mon boitier mais je suis dans un immeuble donc il peut en avoir d'autres...j'ai fait aucune vérification de branchement.

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront! Smile
Bonne soirée!


Dernière édition par Squall974 le Vendredi 11 Janvier 2008 19:26:07; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 11 Janvier 2008 22:31:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33845
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Squall974 a écrit:
FEC: 70690150 0
CRC: 720 0
HEC: 110 0
Beaucoup trop d'erreurs, mais tu donnes toi-même la solution :
Citation:
Je n'ai rien optimisé encore, je crois avoir vu un module de test dans mon boitier mais je suis dans un immeuble donc il peut en avoir d'autres...j'ai fait aucune vérification de branchement.
Tu sais ce qu'il te reste à faire Wink

Pour le module de tests, il n'y en a habituellement qu'un, situé à l'arrivée des 2 fils FT dans le logement.
Inutile de chercher en dehors du logement, c'est la responsabilité de FT et il n'y aura pas de module de tests.
Tout au plus, si tu vois un boîtier FT ouvert tu peux y jeter un coup d'œil pour voir l'état des connexions mais tu n'as pas le droit d'y toucher.

Si tu as d'autres questions, ouvre plutôt un nouveau topic, car celui-ci est un peu trop chargé maintenant
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 25 Janvier 2008 17:02:54 NRA : THR44 (Thouare) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1070 m (15 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sirmebote
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Jan 2008
Messages : 32
Sexe :
Ville : Thouaré sur loire

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





bonjour, comment faire entendre raison à Free et au tech iti que j'attends depuis + d'une semaine au
sujet de mon problème de qualité de ligne: debit 10250/1026 attenuation: 38db et 19.50 marge bruit:7.60 et 9.80
fec:4391/0 crc:28/0 hec:1 / 7 avec en plus le message le nbre d 'erreur sur votre ligne ne vous permet pas
de beneficier de tous les services...j'ai branché la box directement sur l'arrivée francetelecom en utilisant
un mini cable rj11 avec seulement les fils gris et blancs.Sur le tchat on me dit :si l'intervention à domicile est complexe (avec fourniture de connéctiques ou d'accessoires) alors ça sera facturé à 69 Euros !!!je ne vois pas ce que je peux de plus, je pense que le problème vient entre le dslam et ma maison ,j ai posé la question pour
savoir qui gère cette partie , et la on me repond :rassurez vous que si le souci provient de nos équipements (nos DSLAM) alors l'intervention est totalement gratuite .Mais c'est toujours la langue de bois en ce qui concerne ma question? Je pense que je vais résilier et demander un remboursement aupres de Free pour service non rendu.Qu' en pensez vous ?
_________________
Freebox v5 derriere un routeur wrt54g dégroupage total.
atténuation théorique 15 db réelle 38 db.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 25 Janvier 2008 17:48:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33845
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





sirmebote a écrit:
attenuation: 38db et 19.50
Comme indiqué dans ton autre post : fil coupé

Si tu es sûre de ton installation n'hésites pas à faire venir un technicien, tu n'auras rien à payer Wink

La résiliation ne servira à rien : le fil sera toujours coupé Sad
et tu ne seras pas remboursée car tu as un débit correct malgré les erreurs Mad
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 2 Février 2008 15:58:33 NRA : THR44 (Thouare) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1070 m (15 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sirmebote
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Jan 2008
Messages : 32
Sexe :
Ville : Thouaré sur loire

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





bonjour, un tech itinérant est finalement venu chez moi (intervention gratuite puisqu'il a constaté que le problème ne venait de chez moi).Il a lancé un ticket aupres de francetelecom.J'en suis toujours à 38db d'atténuation à
1070 m du dslam soit 15 db théorique ! Hier j'avais un debit atm de 6300 mégas, c'est de mieux en mieux
puisqu'auparavant j'avais des pointes à 11 megas.J'attends les champions du monde France Telecom qui
a mon avis mettent des batons dans les roues des opérateurs concurrents.
Merci à ceux qui ce sont penchés sur mon problème.
_________________
Freebox v5 derriere un routeur wrt54g dégroupage total.
atténuation théorique 15 db réelle 38 db.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 19 Février 2008 17:30:11 NRA : THR44 (Thouare) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1070 m (15 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sirmebote
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Jan 2008
Messages : 32
Sexe :
Ville : Thouaré sur loire

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour, me revoilà avec mon probleme d'atténuation 38 db pour 15 theorique ! Un tech itinérant est donc venu constater le probleme, il a lancé un ticket incident puisque cela vient de l'exterieur.Aujourd hui apres 3
semaines d'attente je contacte Free par tchat et là oh stuppeur, le tchatteur m 'annonce que le ticket a
été cloturé , le service concerné ayant estimé que mon débit qui varie de 6 megas à 11 maxi était
suffisant !!! Or lorqu il pleut ou qu il vente le débit est catastrophique et je peux lire le message ecrit
en rouge " le nombre d erreurs sur votre ligne ne vous permet pas de bénéficier de tous les services...)
please Rien me !!!
j'ai affaire à des abrutis ou en suis je un ? L e tech itinérant sert à quoi ? heureusement que je ne suis
qu'à 1000 metres du dslam !!

merci pour votre aide
_________________
Freebox v5 derriere un routeur wrt54g dégroupage total.
atténuation théorique 15 db réelle 38 db.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 6 sur 11  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com