Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Numérique / Analogique
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Bistro : La Récré Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 11 Août 2006 23:27:01 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bensti
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Mai 2005
Messages : 8230
Sexe :
Ville : Poitiers

Forfait : Non abonné à Free





Hé bah une bonne rigolade en effet. Bravo à l'auteur de ce topic Marteau
_________________
Pas de problème que des solutions Smile Et souvenez vous, ceux qui viennent sur les forums sont ceux qui ont des problèmes! donc pas la majorité!

Dégroupage de PAT86
http://benoit.lasjui.Free.fr/
"Je ne pense pas que deux trous du cul soient plus efficaces qu'un seul"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 18 Août 2006 22:10:23 NRA : SEV93 (Sevran) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2278 m (34 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Jay-Jay-11
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Mai 2006
Messages : 488
Sexe :
Ville : Livry-Gargan

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





bensti a écrit:
Hé bah une bonne rigolade en effet. Bravo à l'auteur de ce topic Marteau


Merci ... Mais je n'y suis pour pas grand chose ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 18 Août 2006 23:46:12 NRA : EVR91 (Evry) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2935 m (44 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Alain91
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Avr 2004
Messages : 2345
Sexe :
Ville : Evry

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : v5





pereberni a écrit:
Marteau
moi je trouve que ce topic vire à la rigolade Wink
mdr, Pereberni.

Pour le téléphone, ce serait pareil. Non ?

Non, pour moi et pour redevenir sérieux, c'est le temps d'encodage qui est la raison du décalage.
_________________
Nous avons bien reçu votre formulaire d'inscription : 24/04/2006
Votre inscription a été validée par France Télécom : 26/04/2006 (2 jours => Bravo)
Votre Freebox est en cours d'envoi : 28/04/2006
Freebox envoyée par colissimo : 20/05/2006 (22 jours => Pas de Bravo. hihihi)
Freebox HD reçue ce lundi 22/05/2006 (héhéhé)
Une petite partie d'échecs ? ==> http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=67169
Problèmes de conjugaison ? ==> http://www.la-conjugaison.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 19 Août 2006 10:02:22 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






Alain91 a écrit:
pereberni a écrit:
Marteau
moi je trouve que ce topic vire à la rigolade Wink
mdr, Pereberni.

Pour le téléphone, ce serait pareil. Non ?

Non, pour moi et pour redevenir sérieux, c'est le temps d'encodage qui est la raison du décalage.


Le temps d'aller au satellite ne joue (presque) pas car la vitesse des ondes est de 300.000 km/s:
- pour l'analogique le Faisceau hertzien fait paris-nous pas plus de 1000 km soit 1/300s = 3,3 ms
- le numérique ça fait en gros 72.000 km en plus soit 72/300s = 240 ms.

Avec 240 ms on est bien loin des 3-4 secondes de décalage constatées Wink
Donc pour résumer le décalage provient essentiellement du temps d'encodage/décodage/mise en tampon Wink

PS : j'ai adoré ce film OudinLeMagicien.
MessagePosté le: Lundi 21 Août 2006 07:41:46 NRA : MIC92 (Clamart) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1701 m (25 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
OudinLeMagicien
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Juin 2005
Messages : 339
Sexe :
Ville : Clamart

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





yoyo_dede a écrit:
Le temps d'aller au satellite ne joue (presque) pas car la vitesse des ondes est de 300.000 km/s:
- pour l'analogique le Faisceau hertzien fait paris-nous pas plus de 1000 km soit 1/300s = 3,3 ms
- le numérique ça fait en gros 72.000 km en plus soit 72/300s = 240 ms.

Avec 240 ms on est bien loin des 3-4 secondes de décalage constatées Wink
Donc pour résumer le décalage provient essentiellement du temps d'encodage/décodage/mise en tampon Wink

PS : j'ai adoré ce film OudinLeMagicien.


C'est toutes les transformations que subit le signal qui cré un décalage entre le numerique et l'analogique.
Au centre de diffusion satellite: changement de norme, de modulation.
Une fois arrivé au sat, il faut réamplifier, changer la fréquence pour eviter tte perturbation du signal montant.
Arrivé en bas sur les sites de diffusion TNT il faut de nouveau changer de norme et de modulation.
Sans compter la mise en tampon pour correction des erreurs a chaque étape
C'est surtout ces étapes, plus que le temps de transport, qui créent des décalages


Dernière édition par OudinLeMagicien le Lundi 21 Août 2006 07:44:15; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 21 Août 2006 07:58:16 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






le changement de norme c'est quoi pour toi ? (passage de l'analogique/numérique, parce que dans ce cas c'est de l'encodage/décodage)
La modulation/démodulation d'un signal ne prend pas forcément beaucoup de temps, elle quasi instantannée.

Mais c'est vrai que ceux sont des petits rien qui s'ajoutent.
MessagePosté le: Lundi 21 Août 2006 08:36:13 NRA : MIC92 (Clamart) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1701 m (25 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
OudinLeMagicien
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 15 Juin 2005
Messages : 339
Sexe :
Ville : Clamart

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





yoyo_dede a écrit:
le changement de norme c'est quoi pour toi ? (passage de l'analogique/numérique, parce que dans ce cas c'est de l'encodage/décodage)
La modulation/démodulation d'un signal ne prend pas forcément beaucoup de temps, elle quasi instantannée.

Mais c'est vrai que ceux sont des petits rien qui s'ajoutent.


Le signal arrive en ASI (norme), il est transformé en DVB-S (norme) QPSK ou 8PSK (modulation), puis pour la TNT il est transformé en DVB-T 64QAM
C'est des étapes qui, prisent une a une sont quasi instantanées, mais mise bout a bout, on trouve bien les 2-3s
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 21 Août 2006 11:38:49 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






OudinLeMagicien a écrit:
yoyo_dede a écrit:
le changement de norme c'est quoi pour toi ? (passage de l'analogique/numérique, parce que dans ce cas c'est de l'encodage/décodage)
La modulation/démodulation d'un signal ne prend pas forcément beaucoup de temps, elle quasi instantannée.

Mais c'est vrai que ceux sont des petits rien qui s'ajoutent.


Le signal arrive en ASI (norme), il est transformé en DVB-S (norme) QPSK ou 8PSK (modulation), puis pour la TNT il est transformé en DVB-T 64QAM
C'est des étapes qui, prisent une a une sont quasi instantanées, mais mise bout a bout, on trouve bien les 2-3s

Merci à toi pour la réponse et merci wikipedia.
Tu me diras si j'ai bien tout compris: En fait, les normes DVB sont des protocoles d'envoi de paquets de données répondant à un cahier des charges de vérification de flux (pour pas qu'il n'y ait de pertes) utilisant des standards d'encodage/décodage MPEG. Et donc le signal n'est jamais transcodé mais par contre change régulièrement de norme, ce qui induit le décalage de 2-3 secondes observé

Dernière question, la modulation fait elle ou non partie de la norme ?

PS: je sais, je suis curieux, mais en même temps j'apprends Wink
MessagePosté le: Lundi 21 Août 2006 12:00:29 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bensti
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Mai 2005
Messages : 8230
Sexe :
Ville : Poitiers

Forfait : Non abonné à Free





le décalage est quasiment uniquement du à l'encodage. J'ai bossé sur le lancement TNT à France 3 Région et les encodeurs sont plutôt longs.
_________________
Pas de problème que des solutions Smile Et souvenez vous, ceux qui viennent sur les forums sont ceux qui ont des problèmes! donc pas la majorité!

Dégroupage de PAT86
http://benoit.lasjui.Free.fr/
"Je ne pense pas que deux trous du cul soient plus efficaces qu'un seul"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 21 Août 2006 14:39:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pereberni
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 26 Oct 2004
Messages : 48024
Sexe :
Ville : SAINT JEAN DE BRAYE

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





bensti a écrit:
le décalage est quasiment uniquement du à l'encodage. J'ai bossé sur le lancement TNT à France 3 Région et les encodeurs sont plutôt longs.
oui je suis d'accord avec Bensti, même si la distance satellitaire est importante le décalage est surtout du au encodeur/décodeur. Vous pouvez même avoir un léger décalage chez vous entre plusieurs décodeurs TNT
_________________
Voici mon poème préféréUn freenaute heureux = un pereberni heureux
Le français n'a jamais été ma langue préférée, alors ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 23 Août 2006 21:31:32 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bensti
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Mai 2005
Messages : 8230
Sexe :
Ville : Poitiers

Forfait : Non abonné à Free





pereberni a écrit:
bensti a écrit:
le décalage est quasiment uniquement du à l'encodage. J'ai bossé sur le lancement TNT à France 3 Région et les encodeurs sont plutôt longs.
oui je suis d'accord avec Bensti, même si la distance satellitaire est importante le décalage est surtout du au encodeur/décodeur. Vous pouvez même avoir un léger décalage chez vous entre plusieurs décodeurs TNT


+1 problème. Même sur les écrans de contrôle en sortie d'encodage MPEG2 le décalage y est par rapport au retour hertzien.
_________________
Pas de problème que des solutions Smile Et souvenez vous, ceux qui viennent sur les forums sont ceux qui ont des problèmes! donc pas la majorité!

Dégroupage de PAT86
http://benoit.lasjui.Free.fr/
"Je ne pense pas que deux trous du cul soient plus efficaces qu'un seul"


Dernière édition par bensti le Mercredi 23 Août 2006 21:32:11; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 24 Août 2006 07:35:05 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






bensti a écrit:
pereberni a écrit:
bensti a écrit:
le décalage est quasiment uniquement du à l'encodage. J'ai bossé sur le lancement TNT à France 3 Région et les encodeurs sont plutôt longs.
oui je suis d'accord avec Bensti, même si la distance satellitaire est importante le décalage est surtout du au encodeur/décodeur. Vous pouvez même avoir un léger décalage chez vous entre plusieurs décodeurs TNT


+1 problème. Même sur les écrans de contrôle en sortie d'encodage MPEG2 le décalage y est par rapport au retour hertzien.

Bah c'est pas ce que semble dire OudinLeMagicien
MessagePosté le: Jeudi 24 Août 2006 08:08:10 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bensti
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Mai 2005
Messages : 8230
Sexe :
Ville : Poitiers

Forfait : Non abonné à Free





Bah il dit que la distance satellite joue. C'est vrai mais moi qui était à France 3 je peut te dire qu'il y a déjà un décalage en sortie d'encodeur.
_________________
Pas de problème que des solutions Smile Et souvenez vous, ceux qui viennent sur les forums sont ceux qui ont des problèmes! donc pas la majorité!

Dégroupage de PAT86
http://benoit.lasjui.Free.fr/
"Je ne pense pas que deux trous du cul soient plus efficaces qu'un seul"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 24 Août 2006 09:19:04 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






bensti a écrit:
Bah il dit que la distance satellite joue. C'est vrai mais moi qui était à France 3 je peut te dire qu'il y a déjà un décalage en sortie d'encodeur.

Non il ne dit pas que la distance joue (enfin très peu) mais il dit que le décalage provient du multiple changement de normes et de modulation du signal (il semble dire aussi que ça ne provient pas de l'encodage/décodage)
OudinLeMagicien a écrit:
Le signal arrive en ASI (norme), il est transformé en DVB-S (norme) QPSK ou 8PSK (modulation), puis pour la TNT il est transformé en DVB-T 64QAM
C'est des étapes qui, prisent une a une sont quasi instantanées, mais mise bout a bout, on trouve bien les 2-3s
MessagePosté le: Samedi 26 Août 2006 22:22:53 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bensti
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 14 Mai 2005
Messages : 8230
Sexe :
Ville : Poitiers

Forfait : Non abonné à Free





Arf pas trop car le décalage est déjà en sortie d'encodeur MPEG-2. Sachant que l'entrée de l'encodeur est directement la sortie video SDI du mélangeur multiplexée au son. Donc là je ne vois pas Confused
_________________
Pas de problème que des solutions Smile Et souvenez vous, ceux qui viennent sur les forums sont ceux qui ont des problèmes! donc pas la majorité!

Dégroupage de PAT86
http://benoit.lasjui.Free.fr/
"Je ne pense pas que deux trous du cul soient plus efficaces qu'un seul"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Bistro : La Récré Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 2 sur 4  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com