|
Posté le: Jeudi 23 Janvier 2020 08:02:59
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
Philou472 (Auteur du topic)
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Oct 2017 Messages : 184
Sexe :
Ville : Morangis
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
Mieux qu'un long discours, voici ce que j'ai posté sur le forum Canal suite à la panne de mon décodeur Canal G9 qui ne reconnaissait pas le wifi de Free.
_________________________________________________
Bonsoir,
En fait aujourd'hui je me suis aperçu que mon imprimante et un I Phone 4 avait le même problème.
Le décodeur G9 sur ce sujet de la réception wifi n'est pas en cause. Méa culpa.
Je vais détailler un peu ce qui s'est passé avec Free car ça pourrait servir à d'autres et le problème est peut être général avec toutes les dernières Box fibre du marché.
Le technicien Free m'a demandé via mon PC d'aller sur un de leurs sites techniques qui permet de modifier la config de ma 4K installée et raccordée fibre en début de semaine.
1/ les box ont aujourd'hui 2 cartes wifi, une en 5 G qui est activée d'office à la livraison, l'autre en 2,4 G. La manip a donc consisté à passer sur la 2,4 G. Je vous passe les détails (une heure à me faire piloter au PC ...)
D'après ce technicien, les cartes wifi 5G ne sont pas encore vraiment nécessaire et de plus si leurs perfs sont supers, leur portée ne dépasse pas 5 mètres suivant les installations ... CQFD...
2/ D'usine le canal wifi est réglé sur auto ce qui est une cata si on est en limite de portée car à chaque changement de canal on perd la connexion... Il me l'a fait mettre en fixe sur le canal 7.
3/ il m'a fait passer aussi la connexion wifi de WPA à WPS.
Accessoirement je comprends aussi pourquoi dans mon journal des MAJ la plupart sont en rouge et ne sont pas arriver à terme...
Tout est rentré dans l'ordre.
Je ne saurais dire si on trouve le même genre de farce sur toutes les box ou si c'est particulier à Free ?
____________________________________________________
Votre avis ?
Bonne journée, |
|
Dernière édition par Philou472 le Jeudi 23 Janvier 2020 08:04:38; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Jeudi 23 Janvier 2020 08:27:51
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Busyspider
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Sep 2007 Messages : 13411
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Philou472 a écrit: |
1/ les box ont aujourd'hui 2 cartes wifi, une en 5 G qui est activée d'office à la livraison, l'autre en 2,4 G. La manip a donc consisté à passer sur la 2,4 G. Je vous passe les détails (une heure à me faire piloter au PC ...)
D'après ce technicien, les cartes wifi 5G ne sont pas encore vraiment nécessaire et de plus si leurs perfs sont supers, leur portée ne dépasse pas 5 mètres suivant les installations ... CQFD...
2/ D'usine le canal wifi est réglé sur auto ce qui est une cata si on est en limite de portée car à chaque changement de canal on perd la connexion... Il me l'a fait mettre en fixe sur le canal 7.
3/ il m'a fait passer aussi la connexion wifi de WPA à WPS., |
Bonjour
La Freebox mini 4 k n'a qu'une seule carte wifi N en 2,4 Ghz (et pas de AC en 5 Ghz sur Freebox mini 4k ) je ne vois pas bien comment on peut faire la manip conseillée
5G : c'est une norme téléphonie mobile, comme la 4G ou la 3 G , pour les cartes wifi on parle plus volontiers de fréquence en 5 Ghz (gigahertz)
Quant à passer du protocole WPA (2) à WPS
WPA- WPA2 c'est un protocole de sécurité pour la clé wifi au même titre que le WEP (qui est désormais obsolète et ne doit plus être utilisé)
La fonction WPS Wi-Fi® Protected Setup) sert à appareiller automatiquement des appareils ensemble pour les connecter au wifi
Donc au final ? cela fonctionne ? c'est mieux qu'avant ? mais comment ? |
|
_________________ ......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::
>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser. |
|
|
|
Posté le: Jeudi 23 Janvier 2020 09:20:21
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
Philou472 (Auteur du topic)
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Oct 2017 Messages : 184
Sexe :
Ville : Morangis
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
C'est clair, moi, j'y connais rien.
J'ai juste fait en direct sur mon PC connecté sur un site de Free les manips que m'a dicté le technicien que j'ai eu en ligne pendant 45 mn au moins.
Tout ce que je sais c'est que dans le menu où il m'a demandé d'aller il y avait bien 2 cartes wifi sur ma mini 4K et je sus passé de l'une à l'autre. Un fois validé tous mes appareils défaillants se sont reconnectés tout seul.
Maintenant si vous doutez de votre technicien d’assistance, ok mais moi, je confirme que j'ai bien vu ce que j'ai vu sur mon écran de PC.
J'ajoute que c'était bien ma Box qui était connectée avec mon PC puisqu'il y avait des actions à faire sur elle et alternativement sur mon PC.
Il a d'ailleurs fallu créer un mot de passe provisoire pour avoir accès aux réglages.
Avant cette manip, le wifi n'était plus reconnu par 3 appareils chez moi et ce aléatoirement. Il y avait bien un problème de portée wifi.
Pour le WEP, je veux bien le croire mais pourquoi alors ma box m'a elle été livrée il y a une semaine sous ce protocole ? |
|
|
|
|
Posté le: Jeudi 23 Janvier 2020 09:28:05
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Busyspider
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Sep 2007 Messages : 13411
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Philou472 a écrit: |
Maintenant si vous doutez de votre technicien d’assistance, ok mais moi, je confirme que j'ai bien vu ce que j'ai vu sur mon écran de PC.
|
Ce n'est pas "mon" technicien, vu que je ne travaille pas chez Free, je suis juste un bénévole, simple abonné comme toi et j'essaye d'aider (en particulier via mon site de tutoriels)
Et si ! je te crois pour les 2 cartes, c'est moi qui ait des infos erronées, il va falloir que je réactualise.
Pour le forum il faudrait compléter ton profil en indiquant par exemple ton identifiant en fbx .. vu uniquement par l"équipe forum, juste dans le profil pas en public sur le forum. |
|
_________________ ......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::
>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser. |
|
|
|
Posté le: Jeudi 23 Janvier 2020 09:33:20
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
Philou472 (Auteur du topic)
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Oct 2017 Messages : 184
Sexe :
Ville : Morangis
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Ok, c'est noté.
Pour infos, je ne cherchais pas à créer de polémiques mais juste donner des infos qui peut être pourrait aider d’autres personnes ayant le même souci de wifi disons "volatile".
C'est dans le même but que j'ai communiqué ces infos sur le forum de Canal.
Je vais compléter mon profil.
Bonne journée, |
|
|
|
|
Posté le: Jeudi 23 Janvier 2020 09:43:03
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Busyspider
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Sep 2007 Messages : 13411
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
j'ai oublié de dire "merci" pour ton retour, aucune polémique , tous les témoignages sont intéressants, utiles dans l'entraide |
|
_________________ ......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::
>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser. |
|
|
|
Posté le: Jeudi 23 Janvier 2020 19:24:23
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
bibi74-30
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 02 Aoû 2016 Messages : 19
Sexe :
Ville : La Ravoire
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Le wifi 5 Ghz à une portée de plus de 5m mais c'est sur que c'est bien d'avoir équipé certaine mini 4K en wifi AC 5ghz surtout en fibre |
|
|
|
|
Posté le: Vendredi 24 Janvier 2020 09:52:40
NRA : MON75
(Paris 18) V2
Ligne : 1495 m (22 dB)
| |
|
|
cliclem
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 22 Sep 2010 Messages : 1
Sexe :
Ville : paris
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
C'est possible de faire des tests de débits en fibre optique pour savoir si le gain est significatif ? |
|
|
|
|
Posté le: Vendredi 24 Janvier 2020 17:59:22
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
Philou472 (Auteur du topic)
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Oct 2017 Messages : 184
Sexe :
Ville : Morangis
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Bon au final c'est ma fille qui est déçu avec la fibre...
Elle travaille sur le net avec sa 4 G mobile. Pour elle ça marchait mieux avec l' ADSL ... ?
Quand je vais sur mon compte, j'ai un ticket incident toujours ouvert depuis le 22/01. je pense que c'est suite à la coupure de mon appel car le premier technicien m'avait annoncé qu'il devait tester ma ligne et ma box mais au bout d'une demi heure, j'ai raccroché.
Avec le deuxième technicien on avait réglé le wifi sur le canal 7 et je vois que c'est toujours indiqué canal 1 (comme avant avec ma V5)?
Bref, ça fonctionne pour moi mais pas au top non plus. La TV fige de temps en temps et même pas moins qu'avec l'ADSL.
Pourtant le débit mesuré par le décodeur G9 de Canal était entre 15 et 20 giga en ADSL et avec la fibre je suis passé entre 60 à 75 ...
Pour le WPA, on a changé parce que avec ce protocole Win 10 me dit que ma connexion n'est pas sécurisée, info ou intox ?
En fait, ce sont les I phones connectés en wifi qui mettent un temps très long pour envoyer les Snapchat et Wechat ! Parfois plus d'une heure ! Lenteur pénible avec Youtube, Netflix et autres applis ...
Encore une fois, l' ADSL faisait bien mieux ...
Je pense que c'est le wifi de ma box qui n'est pas encore au top. Qu'en pensez vous ?
Si pas de solution, je renvoie le matériel.
Déjà que l'afficheur de ma Freebox est monté de traviole ... (un classique chez Free, celui de ma V5 était parti se promener dans le boitier ...)
PS: j'ai bien indiqué ma réf fbx dans mon profil mais quand je vois le message au dessus de mon post, ça craint ... |
|
Dernière édition par Philou472 le Vendredi 24 Janvier 2020 18:41:01; édité 5 fois |
|
|
|
Posté le: Vendredi 24 Janvier 2020 20:46:40
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Busyspider
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Sep 2007 Messages : 13411
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
|
_________________ ......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::
>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser. |
|
|
|
Posté le: Samedi 25 Janvier 2020 09:10:45
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
Philou472 (Auteur du topic)
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Oct 2017 Messages : 184
Sexe :
Ville : Morangis
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Je cherche surtout à améliorer ma connexion wifi qui depuis l'arrivée de la mini 4 K et la fibre chez moi apportent plus de soucis que d'améliorations. Ce qui reste difficile à admettre.
Je pense que le problème tourne autour de la méthode de cryptage wifi:
https://le-routeur-wifi.com/wpa2-aes-wpa2-tkip/
C'est bien beau de crypter / blinder les communications mais si ces précautions consomment jusqu'à faire perdre l'avantage vitesse de la fibre, ça devient un peu stupide...
Ce qui m'inquiète c'est qu'en fibre on recommande partout de se connecter en Ethernet !!! ??? Il passe où l'avantage de la grande vitesse dans ce cas ?
La 4G mobile fait mieux que la fibre avec un wifi ultra (trop!) sécurisé ...
Bref, peu à peu, je regrette de plus en plus ma V5 ... |
|
|
|
|
Posté le: Samedi 25 Janvier 2020 09:55:18
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Busyspider
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Sep 2007 Messages : 13411
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Philou472 a écrit: |
Ce qui m'inquiète c'est qu'en fibre on recommande partout de se connecter en Ethernet !!! ??? Il passe où l'avantage de la grande vitesse dans ce cas ?
|
Bonjour
En accès fibre c'est encore plus flagrant qu'un raccordement en Ethernet apporte le meilleur débit.. Oui il faut privilégier le raccordement direct en câble Ethernet (CAT 5E au minimum) tant que l'on peut le faire et ne réserver le wifi qu'aux appareils ne pouvant pas faire autrement.
Pour le wifi : Sur la configuration de la Freebox (Via Freebox OS) le type de protection est fortement conseillé en WPA2-PSK/AES
Et d'après le site routeur wifi
Citation: |
WPA-PSK (AES) : C’est l’option la plus sûre aujourd’hui. Il utilise le WPA2 et la dernière norme de chiffrage : le AES. C’est l’option que je vous recommande. Sur certains appareils, vous ne verrez que l’option «WPA2» ou «WPA2-PSK», ces options utilisent en général le chiffrage AES par défaut. |
Pour la mini 4 k tous les réglages se font via Freebox OS et plus depuis l'espace abonné comme on l'a avec une Freebox V5. On a du coup plein d'option pour ces réglages, on peut scanner le réseau wifi pour trouver le meilleur canal wifi
Tu passes bien par Freebox OS ?
http://mafreebox.Freebox.fr
De l'aide si besoin
https://www.busyspider.fr/Freebox-OS-interface-gestion-Free-revolution-reseau-wif-regle-filtrage-mac-liste-blanche.php |
|
_________________ ......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::
>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser. |
|
|
|
Posté le: Samedi 25 Janvier 2020 10:33:25
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
Philou472 (Auteur du topic)
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Oct 2017 Messages : 184
Sexe :
Ville : Morangis
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
ça devient compliqué.
D'un côté on me dit ne pas surtout pas mettre AES qui ralentit les tablettes et autres smartphones ce qui est un de mes problèmes actuels ???
Freebox OS, c'est le technicien de l'assistance Free qui m'a guidé pour aller dessus pour faire les manips mais comme j'ai pas noter le MDP qu'il m'a fait mettre je n'ose pas y retourner de peur de tout bloquer.
Et puis j'ai un vieux PC certes mais qui me laisse un panneau pour me dire que je suis de nouveau connecté à mon réseau wifi, et ce plusieurs fois par jour, ce qui suppose que j'ai eu des coupures ...
La box TV aussi débloque et Youtube, Netflix là aussi, ça rame... Sans compter les figeages d'images ou les saccades même sur les chaines TV... Je me répète, la TV fonctionnait mieux en ADSl ! Est ce logique ? j'ai pas l'impression !
Je vais encore appeler l'assistance mais ça devient lourd, 4 fois en une semaine ... |
|
Dernière édition par Philou472 le Samedi 25 Janvier 2020 10:34:15; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Samedi 25 Janvier 2020 10:45:59
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Busyspider
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Sep 2007 Messages : 13411
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
|
_________________ ......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::
>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser. |
|
|
|
Posté le: Samedi 25 Janvier 2020 17:16:54
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
Philou472 (Auteur du topic)
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Oct 2017 Messages : 184
Sexe :
Ville : Morangis
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Va falloir que je m'aventure ...
Impossible d'avoir l'assistance Free à cause du ticket d'incident ouvert à mon avis par erreur le 22 janvier ...
Génial !
Quand je vois ici le nombre de sujets ouverts sur des problèmes qui ressemblent au mien, je relativise ... |
|
|
|
|
|
|