|
Posté le: Vendredi 27 Novembre 2020 17:23:52
NRA : CHA25
(Besancon) V2
Ligne : 862 m (12 dB)
| |
|
|
lakka (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 05 Jan 2010 Messages : 26
Sexe :
Ville : Besançon
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour à tous,
N'ayant pas trouvé de section "protection des données des utilisateurs de Free", ou quelque chose d'approchant, je me permets de poster ce message d'alerte ici.
Je précise que j'ai déjà eu ce problème de box prétendument pas retournée, deux fois (oui j'ai résilié Free deux fois, à cause de séjours à l'étranger).
Chronologie des faits :
16 octobre 2020 ; je résilie mon abonnement Freebox via recommandé électronique avec A/R avec www.lettre-resiliation.com (ça a peut-être son importance). La preuve de réception est datée du 4 novembre. La seule info fournie dans la lettre, à part mon nom et mon adresse, est mon numéro de téléphone apparent (09 84 54 .....).
26 octobre : je dépose ma Freebox en point relais UPs avec l'autocollant fourni par Free
30 octobre : A/R du colis de la Freebox
1er novembre : Free m'informe par mail qu'ils ont bien pris en compte ma résiliation (sans préciser s'ils ont reçu la box ou pas)
Ensuite ils me débitent 49 ¤ pour la résiliation, "normal"... je me dis que tout est ok.
25 novembre : je reçois ce mail :
Citation: | [Resiliation] Retour de votre Freebox
Free Haut Debit <inscription@freetelecom.fr>
25 novembre 2020 à 19:00
Répondre à : hautdebit@freetelecom.fr
À : ************@gmail.com
Bonjour,
Nous avons bien reçu votre demande de résiliation de votre abonnement Freebox
pour la ligne 038152**** [masqué par mes soins] le mercredi 21 octobre 2020.
Cependant nous vous informons n'avoir toujours pas reçu l'équipement terminal
mis à votre disposition pour la durée de votre abonnement. Nous vous rappelons
que cet équipement doit être restitué à Free dans les 15 jours suivant la date
de votre résiliation.
Nous vous remercions, par conséquent, de bien vouloir nous retourner
l'équipement terminal par lettre recommandée avec accusé de réception, en
mentionnant vos nom / prénom et numéro de ligne, dans les plus brefs délais à
l'adresse suivante :
Freebox Résiliation
C/O PUBLIDISPATCH
6, rue Désir Prévost
91075 BONDOUFLE
À défaut, nous nous verrons contraints de vous facturer le prix de l'équipement
terminal, comme cela est prévu par nos Conditions Générales de Vente, au prix
indiqué dans la brochure tarifaire de Free Haut Débit, soit 400 euros pour un
modem Freebox.
Nous vous remercions de l'intérêt que vous avez porté aux services de Free
et restons à votre entière disposition pour toute information
complémentaire au 32 44 (0,34 euros/mn) 24h/24 7j/7.
Sincères salutations,
L'équipe Free. |
Dans un premier temps je suis tombé dans le panneau car lors de ma résiliation précédente, ma box avait été "égarée" par les services de Free, puis retrouvée. Je me suis dit qu'ils me faisaient le même coup. Mais ensuite j'ai tiqué sur le fait que le délai indiqué pour renvoyer sa box (15 jours) ne correspondait pas à la réalité (30 jours). Puis j'ai vu que l'adresse d'expédition n'était pas en @Free.fr, bref que ça sentait mauvais.
Du coup j'ai deux questions :
- comment ces "hackers" ont-ils pu obtenir mon adresse mail, l'info de la résiliation, et mon numéro de ligne fixe en 03 81 ... (j'ai vérifié, c'est bien le numéro qui correspond à ma ligne) ? Le site lettre-resiliation.com semble hors de cause car je ne leur ai fourni que le numéro en 09 84 ... Bref est-ce que Free a des fuites de données ?
- que veulent ces hackers ? pas de lien dans le mail, juste une incitation à appeler le 32 44... bref à part faire de la pub à la hotline Free, rien de très méchant a priori. Est-ce que c'est pour amorcer un contact par mail, qu'on réponde et qu'ils arnaquent dans un deuxième temps ? Je testerais bien, pour voir... |
|
Dernière édition par lakka le Vendredi 27 Novembre 2020 17:25:43; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Vendredi 27 Novembre 2020 21:18:02
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33832
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Pour moi, ce mail provient bien de Free
Toutes les factures de mon abonnement sont envoyées par "Free Haut Debit <hautdebit@freetelecom.fr>"
Quel Freebox avais-tu ?
400 ¤ correspond à un Server Freebox Delta |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
Posté le: Vendredi 27 Novembre 2020 21:34:16
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
mickeul16
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 20 Avr 2010 Messages : 2582
Sexe :
Ville : La Couronne (16)
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
Je confirme que ce courrier est bien de Free, l'adresse inscription@freetelecom.fr existe bel et bien (je viens de la retrouver en regardant dans mes mail échangés pendant la souscription
Soit c'est une relance à retardement , soit il manque vraiment quelque chose, et il va te falloir rafraichir tes souvenirs et être sur que tu n'as rien oublié
Donc non, définitivement ce n'est pas un phishing mais bien un mail officiel de Free |
|
_________________ Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
⚠ Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever⚠ |
|
|
|
Posté le: Vendredi 27 Novembre 2020 21:39:53
NRA : CHA25
(Besancon) V2
Ligne : 862 m (12 dB)
| |
|
|
lakka (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 05 Jan 2010 Messages : 26
Sexe :
Ville : Besançon
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5
|
|
|
|
|
|
|
Put*** oui c'est vrai, mes factures viennent aussi de cette adresse !!! (et pourtant freetelecom.fr ne correspond à aucun site... ils ont vraiment des pratiques curieuses...)
Bon d'un côté ça me rassure que mes données n'aient a priori pas fuité. Mais de l'autre, c'est reparti pour une croisade contre ces boulets perdeurs de box...
J'avais une pauvre box Crystal, de mémoire ils peuvent me facturer 200 ¤ dans le pire des cas, mais ça resterait un gros scandale.
En tout cas il est hors de question que je paie un centime pour régler ça avec le 32 44, et je vais vite prévenir ma banque de bloquer tout nouveau prélèvement de la part de Free...
En attendant je ne bouge pas... La dernière fois ça m'a coûté 15-20 ¤ de téléphone pour me balader de service en service, et qu'ils finissent par me dire "ah ben désolé oui en fait on a bien votre box". |
|
|
|
|
Posté le: Vendredi 27 Novembre 2020 21:41:33
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
mickeul16
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 20 Avr 2010 Messages : 2582
Sexe :
Ville : La Couronne (16)
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
Boil pourrait-il y jeter un oeil? |
|
_________________ Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
⚠ Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever⚠ |
|
|
|
Posté le: Vendredi 27 Novembre 2020 21:41:58
NRA : CHA25
(Besancon) V2
Ligne : 862 m (12 dB)
| |
|
|
lakka (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 05 Jan 2010 Messages : 26
Sexe :
Ville : Besançon
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5
|
|
|
|
|
|
|
mickeul16 a écrit: | Je confirme que ce courrier est bien de Free, l'adresse inscription@freetelecom.fr existe bel et bien (je viens de la retrouver en regardant dans mes mail échangés pendant la souscription
Soit c'est une relance à retardement , soit il manque vraiment quelque chose, et il va te falloir rafraichir tes souvenirs et être sur que tu n'as rien oublié
Donc non, définitivement ce n'est pas un phishing mais bien un mail officiel de Free |
Les cartons sont complets, la seule chose qui manque éventuellement c'est un cable ethernet mais apparemment (d'après plusieurs sources...) ils ne facturent pas les non restitutions de cables.
Si besoin je tiens des deux accusés de réception à disposition... |
|
|
|
|
Posté le: Vendredi 27 Novembre 2020 21:55:01
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33832
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Tu n'as effectué aucune demande de migration vers une Freebox Delta ? |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75
Dernière édition par abel99 le Vendredi 27 Novembre 2020 21:55:28; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Vendredi 27 Novembre 2020 21:55:59
NRA : CHA25
(Besancon) V2
Ligne : 862 m (12 dB)
| |
|
|
lakka (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 05 Jan 2010 Messages : 26
Sexe :
Ville : Besançon
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5
|
|
|
|
|
|
|
abel99 a écrit: | Tu n'as effectué aucune demande de migration ver une Freebox Delta ? |
Non non résiliation pure et simple (foutage de gueule sur les prix pour avoir la fibre, donc au revoir) |
|
|
|
|
Posté le: Lundi 30 Novembre 2020 18:02:55
NRA : CHA25
(Besancon) V2
Ligne : 862 m (12 dB)
| |
|
|
lakka (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 05 Jan 2010 Messages : 26
Sexe :
Ville : Besançon
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5
|
|
|
|
|
|
|
Suite de l'histoire, j'ai eu une réponse par mp sur Messenger, où j'avais fait une tentative de dialogue avec le bot de Free :
- ils ont miraculeusement retrouvé la box ! (comme à ma première résiliation...)
- par contre selon eux il manque un freeplug (lol que foutrais-je d'un freeplug, sérieux... plus jamais je ne reviendrai chez Free) et me menacent de 40 ¤ de pénalité
Alors soit ils tentent une escroquerie un peu plus petite en espérant que ça passe, soit ils n'ont pas bien identifié mon deuxième plug, parce que j'ai dû en changer un il y a plusieurs années pour des problèmes techniques.
Ils me demandent désormais d'envoyer "un courrier avec le justificatif de retour du matériel, afin d'ouvrir une enquête".
C'est quoi un justificatif de retour de matériel ?
L'accusé de réception du colis ne sera d'aucune aide puisqu'ils admettent l'avoir reçu. Ils veulent quoi ? |
|
|
|
|
Posté le: Lundi 30 Novembre 2020 18:19:03
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Busyspider
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Sep 2007 Messages : 13411
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
lakka a écrit: |
- par contre selon eux il manque un freeplug (lol que foutrais-je d'un freeplug, sérieux... plus jamais je ne reviendrai chez Free) et me menacent de 40 ¤ de pénalité
Alors soit ils tentent une [Modération] un peu plus petite en espérant que ça passe, soit ils n'ont pas bien identifié mon deuxième plug, parce que j'ai dû en changer un il y a plusieurs années pour des problèmes techniques. |
Bonsoir
Les Freeplug sont identifiées par une adresse MAC , qui est associée au compte client précis.. Si mélange de Freeplug et que tu n'as pas rendu le bon avec la bonne adresse MAC enregistrée, pour Free il est noté manquant. |
|
_________________ ......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::
>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser. |
|
|
|
Posté le: Lundi 30 Novembre 2020 18:22:55
NRA : CHA25
(Besancon) V2
Ligne : 862 m (12 dB)
| |
|
|
lakka (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 05 Jan 2010 Messages : 26
Sexe :
Ville : Besançon
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5
|
|
|
|
|
|
|
Dans ce cas ils regardent dans leur jolie base de données (et j'espère qu'elle remonte à longtemps parce que ça fait un sacré bail) et ils retrouveront l'adresse mac du freeplug de remplacement qu'ils m'avaient envoyé, et celle du freeplug défaillant (que je leur avais évidemment retourné). Je n'ai évidemment aucun des deux, quel esprit tordu noterait tout ça sur un petit papier ?
C'est si compliqué que ça la vérification de matériel chez Free ? Ça doit être un sacré bordel, à Bondoufle... |
|
Dernière édition par lakka le Lundi 30 Novembre 2020 18:23:53; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Lundi 30 Novembre 2020 22:05:36
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
teuteufreu
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 17 Nov 2020 Messages : 13
Sexe :
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
lol, tentative de "phishing", je sais pas, mais arnarque de Free au moment de la résiliation, 100% sûr.
J'ai eu la même séquence, 1 mois que ça dure, lettre A/R à mes frais pour leur renvoyer la preuve de dépot et de réception d'un colis UPS dont ils ont émis eux même l'étiquette.
Et toujours pas de nouvelles, et toujours la menace de prélever 400¤....
C'est vrai que tout ça pour nous faire appeler un numéro surtaxé, le 3244, qui vous balade pendant 10 minutes et vous raccroche au nez à la fin en vous disant qu'il a pas assez de conseillés en ligne... ça mérite bien la qualification de phishing en fait, c'est toi qui a raison |
|
Dernière édition par teuteufreu le Lundi 30 Novembre 2020 22:07:19; édité 4 fois |
|
|
|
Posté le: Lundi 30 Novembre 2020 22:10:10
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
teuteufreu
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 17 Nov 2020 Messages : 13
Sexe :
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
mickeul16 a écrit: | Boil pourrait-il y jeter un oeil? |
si boil pouvait jeter un coup d'oeil au mien aussi, ça serait cool vu que je suis menaçé de la même "peine" voir mon message https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=288952 |
|
|
|
|
Posté le: Mardi 1 Décembre 2020 00:04:18
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
mickeul16
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 20 Avr 2010 Messages : 2582
Sexe :
Ville : La Couronne (16)
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
Pour commencer, ouvre ton sujet si ce n'est pas déjà fait pour avoir une réponse personnalisée (boil ne regardera pas ton cas ici)et en 2eme point, il faut te renseigner le 3244 n'est pas surtaxé, il est au prix d'un appel local si venant d'un autre opérateur, et comme eux aussi font dans le gratuit, le 3244 ne coute rien |
|
_________________ Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
⚠ Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever⚠ |
|
|
|
Posté le: Mardi 1 Décembre 2020 09:31:53
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
teuteufreu
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 17 Nov 2020 Messages : 13
Sexe :
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Mon sujet est ouvert justement https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=288952
ok mea culpa, 3244 pas surtaxé, par contre 10 minutes de balade, puis "entrez votre numéro d'assistance Free" que forcément tu n'as pas puisque tu as un contentieux sur le retour de la box au moment de la résiliation, et que ton espace abonné est plus actif... |
|
|
|
|
|
|