|
Posté le: Mercredi 9 Décembre 2020 23:18:33
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
CylenaK
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 15 Nov 2019 Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Bonsoir,
Le but de la man½uvre est de trouver l'appareil défectueux, l'identifier pour espérer une réparation ou un remplacement rapide par Free. |
|
_________________ Freebox Delta + Pop |
|
|
|
Posté le: Mercredi 9 Décembre 2020 23:24:17
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
VP35
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 02 Déc 2020 Messages : 25
Sexe :
Ville : Rennes
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
CylenaK a écrit: | Bonsoir,
Le but de la man½uvre est de trouver l'appareil défectueux, l'identifier pour espérer une réparation ou un remplacement rapide par Free. |
Ok merci pour l'info.
Ça fait un mois que Free est sur le coup et eux-mêmes ne trouvent pas le problème...
Wait & see... |
|
|
|
|
Posté le: Jeudi 10 Décembre 2020 13:30:55
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33863
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Avec l'adresse IPV4 d'une connexion classique, on peut voir le chemin entre un routeur situé à Bezons et la Freebox connectée au NRO JOU35 switch 1.
Comme au début de l'année, le chemin depuis ma connexion passe par un routeur intermédiaire qui dessert les NRO autour de Rennes
Citation: | [...] <= mon accès jusqu'au routeur
10 1 ms 1 ms 1 ms 194.149.165.209 <= le départ vers Rennes
11 7 ms 7 ms 7 ms rennes-9k-1-be2000.intf.routers.proxad.net [194.149.162.98]
12 7 ms 7 ms 7 ms rennes-9k-1-be1003.intf.nro.proxad.net [78.254.243.145] <= dernier routeur vers les NRO autour de Rennes
13 8 ms 7 ms 7 ms mag35-asr903-1-bd800.intf.nro.proxad.net [78.254.243.146]
14 7 ms 7 ms 7 ms fla35-49m-1-v900.intf.nro.proxad.net [78.254.243.150]
15 7 ms 7 ms 7 ms jou35-4x-1-v904.intf.nro.proxad.net [78.254.252.50]
16 8 ms 8 ms 8 ms 78.255.155.1 <= le switch 1 de JOU35
17 7 ms 7 ms 7 ms lns-bzn-38-82-253-120-1.adsl.proxad.net [82.253.120.1<= une Freeebox |
A cette heure-ci, pas de souci.
Il faudra voir dans la soirée si le problème est le même qu'au début de l'année où le souci était entre les sauts 12 et 13.
Depuis une Freebox connectée à un des NRO impactés (si il y en a plusieurs), ça pourrait être le chemin inverse avec une augmentation de la latence après le routeur mag35
SI la connexion est en IPV4 partagée ou FullStack, un traceroute vers l'IPV6 ne permet pas de voir le détail entre le routeur de Bezons et la Freebox
Pour une IPV6 de JOU35
Citation: | [...]
5 8 ms 8 ms 7 ms 2a01:e03:2001::1
6 7 ms 7 ms 7 ms 2a01:e03:2001::a
7 7 ms 7 ms 7 ms 2a01:e03:2004::2
8 8 ms 7 ms 8 ms 2a01:e03:2005:1700:fe00::84bf <= le switch du NRO
9 8 ms 8 ms 8 ms 2a01:e0a:1ec:e000::1 <= une Freebox |
On retrouve les mêmes routeurs qu'au mois de janvier.
Je ne peux pas lancer les mêmes tests automatiques qu'au mois de janvier pour couvrir la période 20h>minuit
J'aissaierai de lancer des tests manuels de temps en temps. |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
Posté le: Jeudi 10 Décembre 2020 22:25:14
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33863
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Vers 21h45, la latence augmente un peu en amont du NRO JOU35 :
Citation: | 12 7 ms 7 ms 7 ms rennes-9k-1-be1003.intf.nro.proxad.net [78.254.243.145]
13 8 ms 8 ms 8 ms mag35-asr903-1-bd800.intf.nro.proxad.net [78.254.243.146]
14 7 ms 7 ms 7 ms fla35-49m-1-v900.intf.nro.proxad.net [78.254.243.150]
15 15 ms 14 ms 15 ms jou35-4x-1-v904.intf.nro.proxad.net [78.254.252.50]
16 17 ms 17 ms 17 ms 78.255.155.1 |
Pareil vers 22h05
Retour à la normale un peu plus tard. (avant 23h15) |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75
Dernière édition par abel99 le Jeudi 10 Décembre 2020 23:22:57; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Vendredi 11 Décembre 2020 11:46:44
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
VP35
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 02 Déc 2020 Messages : 25
Sexe :
Ville : Rennes
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
Merci pour ces infos.
La TV était impossible à regarder hier soir entre 20h50 et 22h45 environ, retour à la normale ensuite.
Débit down 200 méga et up 500 environ pendant la perturbation au lieu de 800 down et 600 up en temps normal.
À suivre donc. |
|
|
|
|
Posté le: Vendredi 11 Décembre 2020 21:39:32
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
VP35
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 02 Déc 2020 Messages : 25
Sexe :
Ville : Rennes
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
Bonsoir,
Début des hostilités à 21h25 ce soir, pixels à gogo. Le débit baisse toujours mais devrait être largement suffisant (200 méga down) et effectivement le ping est multiplié par 2 passant de 7 à 15 ms.
Bref le service est lamentable, toujours pas de nouvelles de Free et la hotline la dernière fois : "J'espère que ça va s'arranger".
Pathétique |
|
|
|
|
Posté le: Mardi 15 Décembre 2020 08:18:55
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33863
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Hier soir vers 22h45 :
Citation: | 9 1 ms 2 ms 1 ms bzn-9k-4-be2002.intf.nro.proxad.net [78.254.242.25]
10 3 ms * 4 ms 194.149.165.209
11 7 ms 7 ms 8 ms rennes-9k-1-be2000.intf.routers.proxad.net [194.149.162.98]
12 8 ms 7 ms 7 ms rennes-9k-1-be1003.intf.nro.proxad.net [78.254.243.145]
13 7 ms 7 ms 7 ms mag35-asr903-1-bd800.intf.nro.proxad.net [78.254.243.146]
14 7 ms 7 ms 7 ms fla35-49m-1-v900.intf.nro.proxad.net [78.254.243.150]
15 16 ms 17 ms 16 ms jou35-4x-1-v904.intf.nro.proxad.net [78.254.252.50]
16 14 ms 13 ms 13 ms 78.255.155.1 <= switch de JOU35-1 |
L'augmentation de la latence n'est pas énorme (dans le cas de saturation c'est plutôt vers 50 / 60 ms) mais il y a quand même quelque chose d'anormal en amont du NRO JOU35. |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75
Dernière édition par abel99 le Mardi 15 Décembre 2020 11:10:23; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Jeudi 17 Décembre 2020 12:04:35
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
bohort35
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 16 Déc 2020 Messages : 4
Sexe :
Ville : Rennes
Forfait : Freebox Optique
Freebox : Error4
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour VP35
Je vois que nous partageons exactement le même problème : privé de télé entre 21h et 23h (environ) cf https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=289224 je réside en centre ville, en bas de la place des lices.
Merci JOU35 ... C'est systématique depuis maintenant presque un mois.
Vous évoquez une action en cours de Free "Ça fait un mois que Free est sur le coup et eux-mêmes ne trouvent pas le problème... "
Comment avez-vous eu cette information ? et savez-vous ce qu'il en est actuellement ? Pour ma part j'ai fait réouvrir mon ticket, car je comprends qu'ils le ferment sans rien faire au bout d'une semaine ... Je suis désemparé par cette situation et l'absence de réponse effective de notre fournisseur. Pensez vous que nous puissions raisonnablement continuer d'espérer une résolution ?
Cordialement. |
|
|
|
|
Posté le: Jeudi 17 Décembre 2020 15:13:34
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
VP35
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 02 Déc 2020 Messages : 25
Sexe :
Ville : Rennes
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
bohort35 a écrit: | Bonjour VP35
Vous évoquez une action en cours de Free "Ça fait un mois que Free est sur le coup et eux-mêmes ne trouvent pas le problème... "
Comment avez-vous eu cette information ? et savez-vous ce qu'il en est actuellement ? Pour ma part j'ai fait réouvrir mon ticket, car je comprends qu'ils le ferment sans rien faire au bout d'une semaine ... Je suis désemparé par cette situation et l'absence de réponse effective de notre fournisseur. Pensez vous que nous puissions raisonnablement continuer d'espérer une résolution ?
Cordialement. |
Bonjour,
C'est ce que m'a dit la hotline : un Free "expert" est sur le coup, mais je crois que c'est du flan. À chaque fois les tickets d'incident ont été clôturés en fin de matinée, donc ils doivent faire des tests et en journée, tout va bien donc incident clos. Ceci dit, 3ème ticket incident ouvert le soir même de la clôture du 2ème... Ils ont connaissance du problème mais n'agissent pas , pour quelle(s) raison(s), je ne sais pas.
Le seul espoir : https://www.universfreebox.com/article/59751/Free-signe-un-accord-et-annonce-larrivee-prochaine-de-ses-offres-fibre-sur-un-nouveau-reseau-denvergure
peut-être...
De mon côté, j'étudie une solution routeur + téléphone portable en modem pour internet et un tuner TNT + disque dur (PVR) pour la télé, et je résilie mon abonnement chez Free évidemment en attendant que ça aille mieux. J'ai déjà résilié l'option Famille by Canal.
Salutations. |
|
|
|
|
Posté le: Dimanche 20 Décembre 2020 22:03:34
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33863
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Ce soir, vers 22h, il ne semble pas y avoir de souci sur JOU35 vu depuis l'extérieur : latence de l'ordre de 7 à 8 ms.
A vérifier par les utilisateurs eux-mêmes.
Et surtout, si le problème persiste : insister lourdement auprès de la HotLine en précisant à chaque fois que c'est un problème collectif. |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75
Dernière édition par abel99 le Dimanche 20 Décembre 2020 22:07:24; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Dimanche 20 Décembre 2020 22:33:54
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
VP35
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 02 Déc 2020 Messages : 25
Sexe :
Ville : Rennes
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
Effectivement, tout va bien ce soir, hier soir aussi
Le ping reste faible, le débit n'est plus divisé par 4 après 21h.
Les nombreux départs en vacances expliquent peut-être ce retour à la normale, on verra à la rentrée...
Le Rennais part souvent en vacances même en ce moment, ceci dit je ne suis pas l'exception, il y avait beaucoup de monde cet après-midi dans les rues... de Rennes.
A+ |
|
|
|
|
Posté le: Dimanche 20 Décembre 2020 23:02:14
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33863
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
J'oubliais l'effet vacances |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
Posté le: Mardi 5 Janvier 2021 22:58:53
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
VP35
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 02 Déc 2020 Messages : 25
Sexe :
Ville : Rennes
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
Bonsoir,
Les vacances sont terminées et aurait-on droit à un petit miracle ? La TV fonctionne très bien après 21h, le ping reste faible (7 ms environ), le débit descendant n'est plus divisé par 4.
Je reposterai la semaine prochaine pour confirmer ou non.
Salutations. |
|
|
|
|
Posté le: Lundi 11 Janvier 2021 14:55:48
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
eXo
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Oct 2006 Messages : 9
Sexe :
Ville : Rennes
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Le miracle n'est pas encore arrivé
Sur presque 15 jours
|
|
|
|
|
|
|