Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[En cours] Problème de débit/ping en soirée
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 30 Septembre 2010 19:39:07 NRA : YUT57 (Yutz) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3440 m (51 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
matthieugu
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Avr 2009
Messages : 26
Sexe :
Ville : Yutz

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour,

depuis maintenant un peu plus d'un mois, je rencontre de gros problèmes avec ma connexion en soirée.
En effet, tous les soirs à partir de 18h15 / 18h30, mon débit chute aux alentours de 100ko/sec et mon ping passe de 20 ms à 150 ms et je retrouve mon débit et mon ping normal vers 23h15/23h30. Le problème intervient toujours à ces horaires la, ni plus tôt, ni plus tard. De plus, ayant fait des relevés de débit et de ping à ces heures la, j'ai pu me rendre compte que la baisse n'intervient pas de façon brutale mais progressive. De même que pour la remontée.

J'ai déjà contacté l'assistance Free à ce sujet, intervention d'un technicien itinérant chez moi, aucune solution trouvée, problème non résolu. Free a aussi ouvert un ticket GAMOT qui n'a révélé aucune anomalie sur ma ligne.

J'ai déjà cherché toutes les solutions possibles à mon problème : élimination d'appareils perturbateurs, test du débit sur 2 autres PC, test du modem sur une autre prise téléphone, nettoyage des prises téléphones, recherche de condensateurs etc ... , mais rien n'y fait le problème persiste.

En espérant que vous puissiez m'aider, je commence un peu à désespérer ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 30 Septembre 2010 21:35:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Guillaume_M
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Avr 2006
Messages : 30577
Sexe :
Ville : Quelque part en Haute-Normandie

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Tu constates ce souci sur tout type de site internet où certains plus spécifiques ?
_________________
[size=9:c53f6778f8][color=blue:c53f6778f8]Guillaume
* Pensez à compléter votre profil
* Posez votre question sur le forum et non par Message Privé
* A chacun son topic (sauf regroupement)
* On se relit avant de poster et on évite le langage SMS
* Si votre problème est résolu, modifiez le statut de votre topic en bas de celui-ci [/color:c53f6778f8][/size:c53f6778f8]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 30 Septembre 2010 21:46:05 NRA : YUT57 (Yutz) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3440 m (51 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
matthieugu
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Avr 2009
Messages : 26
Sexe :
Ville : Yutz

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Je constate ce problème partout, à savoir donc aussi lorsque j'effectue un test de débit sur http://test-debit.Free.fr/.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 30 Septembre 2010 23:13:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33840
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Il y a peut-être un problème sur un lien réseau dans ta région.

Pour surveiller un souci de ce genre, inscris-toi sur le site de la Grenouille :

http://www.grenouille.com/ma_g.....nouille%2F

donne ici ton Pseudo/ Connexion / Ville
de préférence sur "Free ADSL2+ (28 Méga ATM) > Metz"
Un certain Maxens (Thionville - 57100) semble avoir des souci similaires aux tiens
ainsi que Free Haut Débit dégroupé (10270/1024 ATM) > Metz > Sylo57 (Thionville)
voir ici

http://www.grenouille.com/grap.....2010-09-01

Si tu connais des voisins chez Free, il faudrait leur demander de s'inscrire pour avoir le maximum d'informations

Il faut charge un petit logiciel et le laisser tourner le plus possible (24/24 7/7) pour avoir des infos exploitables.
(il ne prend pas beaucoup de ressources et fait des tests toutes les 30 ou 45 mn)

Si effectivement c'est une fibre qui sature, il faudra probablement du temps pour que Free améliore la connexion Crying or Very sad
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 1 Octobre 2010 16:56:43 NRA : YUT57 (Yutz) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3440 m (51 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
matthieugu
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Avr 2009
Messages : 26
Sexe :
Ville : Yutz

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Merci abel99 pour ta réponse, effectivement j'ai regardé les graphes de personnes proches de chez moi et plusieurs semblent souffrir du même problème que moi.

J'ai aussi recontacté l'assistance de proximité de Free, et le technicien ma signalé que des interventions étaient en cours sur ma borne depuis maintenant 1 mois et que le problème pouvait être lié. Par contre aucune information au niveau du délai possible pour la fin de l'intervention ...

En espérant récupérer pleinement ma connexion rapidement ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 3 Octobre 2010 13:48:21 NRA : YUT57 (Yutz) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3440 m (51 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
matthieugu
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Avr 2009
Messages : 26
Sexe :
Ville : Yutz

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Je continue de comparer les graphes de personnes proches de chez moi et il semble maintenant avéré que le problème soit généralisé à la borne.

Quelques exemples de graphes de personnes touchées par le problème :

http://www.grenouille.com/grap.....2010-09-01
http://www.grenouille.com/grap.....2010-09-01
http://www.grenouille.com/grap.....2010-09-01

Serait il possible d'avoir plus d'informations sur la nature du problème au DSLAM ?

A noter aussi que le problème intervient aussi toute la journée le samedi et dimanche (donc j'en déduis que le soucis est présent aux jours/heures de pointes ...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 3 Octobre 2010 13:55:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
vydoll
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Juin 2010
Messages : 92
Sexe :
Ville : Blain

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Vraisemblablement le problème que tu mentionnes et le même que j'ai remonté ici:
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=220450

Donc c'est un problème global.
Blizzard prétendrai que Free ait mis en place un système de filtrage sur ses réseaux...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 3 Octobre 2010 14:01:27 NRA : YUT57 (Yutz) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3440 m (51 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
matthieugu
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Avr 2009
Messages : 26
Sexe :
Ville : Yutz

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Oui, étant aussi un joueur de WoW j'ai vu ce topic, mon problème intervient exactement aux mêmes horaires que vous, mais la différence c'est que ma baisse de débit se ressent partout de même que la hausse de mon ping (ex : serveur vocal Ventrilo lorsque le problème intervient passage de 20 ms à 160ms)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 3 Octobre 2010 17:23:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33840
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Effectivement, très bel exemple de "baignoire" à heure fixe ou presque.

Ce n'est pas du tout un bridage volontaire de Free mais un goulot d'étranglement sur le réseau.
Tous les utilisateurs qui sont en aval sont impactés
(ça peut concerner tous les NRA d'un département Shocked )

A priori c'est un équipement (ou une fibre) quelque part sur le réseau qui est insuffisant pour acheminer le trafic et Free est tout à fait au courant (même si la HotLine n'en sait rien)

Les travaux pour améliorer le débit ne se font généralement pas rapidement Crying or Very sad
(changement d'équipement, nouvelle fibre, ...)

Le problème était arrivé dans plusieurs régions en fin d'année 2009
Même en plein Paris certains NRA étaient concernés
le retour à la normale avait alors pris plusieurs mois.

Un très long sujet sur la question :
http://www.freenews.fr/spip.php?article7625
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 3 Octobre 2010 18:41:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
vydoll
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Juin 2010
Messages : 92
Sexe :
Ville : Blain

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci pour l'explication.
Vis à vis d'un client, attendre plusieurs mois pour qu'une situation redevienne normale n'est pas concevable.
Surtout si le problème est récurrent cela démontre que le dimensionnement des liens fibres ne supporte la charge qu'à court terme.
Même si je comprends que les travaux engagés sont lourds, il n'empêche qu'un goulot d'étranglement est rapidement identifiable avec les outils de QoS ou autre sur le réseau.

Je pense que Free doit réagir en urgence sur ce problème si ce n'est pas déjà le cas.


Dernière édition par vydoll le Dimanche 3 Octobre 2010 18:42:47; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 3 Octobre 2010 18:55:44 NRA : YUT57 (Yutz) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3440 m (51 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
matthieugu
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Avr 2009
Messages : 26
Sexe :
Ville : Yutz

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





J'aimerais surtout avoir un diagnostic net et précis du problème, à savoir si le problème ne vient que de ma borne, ou si le problème est généralisé puisque beaucoup d'autres personnes dans différentes régions de France semble souffrir aussi du même soucis (dixit : https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=219034 , https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=220465 , https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=220450 )

Et effectivement sachant que je subis ce problème depuis déjà plus d'un mois, j'espère très vite un retour à la normal, je ne me vois pas rester encore très longtemps chez Free avec ce problème ...

Je me permet aussi de poster les liens d'articles parlant aussi du problème, même si pour moi le problème intervient partout pas seulement sur youtube ou autres :
http://www.infos-du-net.com/ac.....onnes.html
http://www.presence-pc.com/act.....ion-40791/


Dernière édition par matthieugu le Dimanche 3 Octobre 2010 19:08:40; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 3 Octobre 2010 23:16:37 NRA : YUT57 (Yutz) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3440 m (51 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
matthieugu
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Avr 2009
Messages : 26
Sexe :
Ville : Yutz

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Encore une personne de plus subissant les mêmes désagréments : http://forum.freenews.fr/viewtopic.php?id=63113 ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 4 Octobre 2010 15:14:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rayvax
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 31 Juil 2005
Messages : 65
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique





Le même sujet est abordé sur 5 pages avec plusieurs personnes mécontentes ici :

https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=219034&start=60
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 4 Octobre 2010 17:32:55 NRA : YUT57 (Yutz) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3440 m (51 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
matthieugu
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Avr 2009
Messages : 26
Sexe :
Ville : Yutz

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Ca serait vraiment appréciable si un Corp Free pouvait m'éclairer sur cette histoire, me confirmer si le problème est local ou généralisé ...


Dernière édition par matthieugu le Lundi 4 Octobre 2010 17:33:07; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 4 Novembre 2010 19:00:06 NRA : YUT57 (Yutz) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2133 m (31 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bouil
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Oct 2010
Messages : 2
Sexe :
Ville : Yutz

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Tu confirme que depuis hier soir, ça va mieux ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com