|
Posté le: Jeudi 30 Septembre 2010 19:39:07
NRA : YUT57
(Yutz) V2
Ligne : 3440 m (51 dB)
| |
|
|
matthieugu (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 29 Avr 2009 Messages : 26
Sexe :
Ville : Yutz
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
depuis maintenant un peu plus d'un mois, je rencontre de gros problèmes avec ma connexion en soirée.
En effet, tous les soirs à partir de 18h15 / 18h30, mon débit chute aux alentours de 100ko/sec et mon ping passe de 20 ms à 150 ms et je retrouve mon débit et mon ping normal vers 23h15/23h30. Le problème intervient toujours à ces horaires la, ni plus tôt, ni plus tard. De plus, ayant fait des relevés de débit et de ping à ces heures la, j'ai pu me rendre compte que la baisse n'intervient pas de façon brutale mais progressive. De même que pour la remontée.
J'ai déjà contacté l'assistance Free à ce sujet, intervention d'un technicien itinérant chez moi, aucune solution trouvée, problème non résolu. Free a aussi ouvert un ticket GAMOT qui n'a révélé aucune anomalie sur ma ligne.
J'ai déjà cherché toutes les solutions possibles à mon problème : élimination d'appareils perturbateurs, test du débit sur 2 autres PC, test du modem sur une autre prise téléphone, nettoyage des prises téléphones, recherche de condensateurs etc ... , mais rien n'y fait le problème persiste.
En espérant que vous puissiez m'aider, je commence un peu à désespérer ... |
|
|
|
|
Posté le: Jeudi 30 Septembre 2010 21:35:39
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
Guillaume_M
Modérateur
Hors-ligne
Inscrit le : 04 Avr 2006 Messages : 30577
Sexe :
Ville : Quelque part en Haute-Normandie
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Tu constates ce souci sur tout type de site internet où certains plus spécifiques ? |
|
_________________ [size=9:c53f6778f8][color=blue:c53f6778f8]Guillaume
* Pensez à compléter votre profil
* Posez votre question sur le forum et non par Message Privé
* A chacun son topic (sauf regroupement)
* On se relit avant de poster et on évite le langage SMS
* Si votre problème est résolu, modifiez le statut de votre topic en bas de celui-ci [/color:c53f6778f8][/size:c53f6778f8] |
|
|
|
Posté le: Jeudi 30 Septembre 2010 21:46:05
NRA : YUT57
(Yutz) V2
Ligne : 3440 m (51 dB)
| |
|
|
matthieugu (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 29 Avr 2009 Messages : 26
Sexe :
Ville : Yutz
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posté le: Jeudi 30 Septembre 2010 23:13:41
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33840
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Il y a peut-être un problème sur un lien réseau dans ta région.
Pour surveiller un souci de ce genre, inscris-toi sur le site de la Grenouille :
http://www.grenouille.com/ma_g.....nouille%2F
donne ici ton Pseudo/ Connexion / Ville
de préférence sur "Free ADSL2+ (28 Méga ATM) > Metz"
Un certain Maxens (Thionville - 57100) semble avoir des souci similaires aux tiens
ainsi que Free Haut Débit dégroupé (10270/1024 ATM) > Metz > Sylo57 (Thionville)
voir ici
http://www.grenouille.com/grap.....2010-09-01
Si tu connais des voisins chez Free, il faudrait leur demander de s'inscrire pour avoir le maximum d'informations
Il faut charge un petit logiciel et le laisser tourner le plus possible (24/24 7/7) pour avoir des infos exploitables.
(il ne prend pas beaucoup de ressources et fait des tests toutes les 30 ou 45 mn)
Si effectivement c'est une fibre qui sature, il faudra probablement du temps pour que Free améliore la connexion |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
Posté le: Vendredi 1 Octobre 2010 16:56:43
NRA : YUT57
(Yutz) V2
Ligne : 3440 m (51 dB)
| |
|
|
matthieugu (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 29 Avr 2009 Messages : 26
Sexe :
Ville : Yutz
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5
|
|
|
|
|
|
|
Merci abel99 pour ta réponse, effectivement j'ai regardé les graphes de personnes proches de chez moi et plusieurs semblent souffrir du même problème que moi.
J'ai aussi recontacté l'assistance de proximité de Free, et le technicien ma signalé que des interventions étaient en cours sur ma borne depuis maintenant 1 mois et que le problème pouvait être lié. Par contre aucune information au niveau du délai possible pour la fin de l'intervention ...
En espérant récupérer pleinement ma connexion rapidement ... |
|
|
|
|
Posté le: Dimanche 3 Octobre 2010 13:48:21
NRA : YUT57
(Yutz) V2
Ligne : 3440 m (51 dB)
| |
|
|
matthieugu (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 29 Avr 2009 Messages : 26
Sexe :
Ville : Yutz
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posté le: Dimanche 3 Octobre 2010 13:55:58
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
vydoll
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 03 Juin 2010 Messages : 92
Sexe :
Ville : Blain
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Vraisemblablement le problème que tu mentionnes et le même que j'ai remonté ici:
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=220450
Donc c'est un problème global.
Blizzard prétendrai que Free ait mis en place un système de filtrage sur ses réseaux... |
|
|
|
|
Posté le: Dimanche 3 Octobre 2010 14:01:27
NRA : YUT57
(Yutz) V2
Ligne : 3440 m (51 dB)
| |
|
|
matthieugu (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 29 Avr 2009 Messages : 26
Sexe :
Ville : Yutz
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5
|
|
|
|
|
|
|
Oui, étant aussi un joueur de WoW j'ai vu ce topic, mon problème intervient exactement aux mêmes horaires que vous, mais la différence c'est que ma baisse de débit se ressent partout de même que la hausse de mon ping (ex : serveur vocal Ventrilo lorsque le problème intervient passage de 20 ms à 160ms) |
|
|
|
|
Posté le: Dimanche 3 Octobre 2010 17:23:12
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33840
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Effectivement, très bel exemple de "baignoire" à heure fixe ou presque.
Ce n'est pas du tout un bridage volontaire de Free mais un goulot d'étranglement sur le réseau.
Tous les utilisateurs qui sont en aval sont impactés
(ça peut concerner tous les NRA d'un département )
A priori c'est un équipement (ou une fibre) quelque part sur le réseau qui est insuffisant pour acheminer le trafic et Free est tout à fait au courant (même si la HotLine n'en sait rien)
Les travaux pour améliorer le débit ne se font généralement pas rapidement
(changement d'équipement, nouvelle fibre, ...)
Le problème était arrivé dans plusieurs régions en fin d'année 2009
Même en plein Paris certains NRA étaient concernés
le retour à la normale avait alors pris plusieurs mois.
Un très long sujet sur la question :
http://www.freenews.fr/spip.php?article7625 |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
Posté le: Dimanche 3 Octobre 2010 18:41:17
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
vydoll
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 03 Juin 2010 Messages : 92
Sexe :
Ville : Blain
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Merci pour l'explication.
Vis à vis d'un client, attendre plusieurs mois pour qu'une situation redevienne normale n'est pas concevable.
Surtout si le problème est récurrent cela démontre que le dimensionnement des liens fibres ne supporte la charge qu'à court terme.
Même si je comprends que les travaux engagés sont lourds, il n'empêche qu'un goulot d'étranglement est rapidement identifiable avec les outils de QoS ou autre sur le réseau.
Je pense que Free doit réagir en urgence sur ce problème si ce n'est pas déjà le cas. |
|
Dernière édition par vydoll le Dimanche 3 Octobre 2010 18:42:47; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Dimanche 3 Octobre 2010 18:55:44
NRA : YUT57
(Yutz) V2
Ligne : 3440 m (51 dB)
| |
|
|
matthieugu (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 29 Avr 2009 Messages : 26
Sexe :
Ville : Yutz
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5
|
|
|
|
|
|
|
|
Dernière édition par matthieugu le Dimanche 3 Octobre 2010 19:08:40; édité 4 fois |
|
|
|
Posté le: Dimanche 3 Octobre 2010 23:16:37
NRA : YUT57
(Yutz) V2
Ligne : 3440 m (51 dB)
| |
|
|
matthieugu (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 29 Avr 2009 Messages : 26
Sexe :
Ville : Yutz
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posté le: Lundi 4 Octobre 2010 15:14:29
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
rayvax
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 31 Juil 2005 Messages : 65
Sexe :
Ville : Paris
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posté le: Lundi 4 Octobre 2010 17:32:55
NRA : YUT57
(Yutz) V2
Ligne : 3440 m (51 dB)
| |
|
|
matthieugu (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 29 Avr 2009 Messages : 26
Sexe :
Ville : Yutz
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5
|
|
|
|
|
|
|
Ca serait vraiment appréciable si un Corp Free pouvait m'éclairer sur cette histoire, me confirmer si le problème est local ou généralisé ... |
|
Dernière édition par matthieugu le Lundi 4 Octobre 2010 17:33:07; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Jeudi 4 Novembre 2010 19:00:06
NRA : YUT57
(Yutz) V2
Ligne : 2133 m (31 dB)
| |
|
|
bouil
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 08 Oct 2010 Messages : 2
Sexe :
Ville : Yutz
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Tu confirme que depuis hier soir, ça va mieux ? |
|
|
|
|
|
|